Lewis Hamilton en pole position pour décrocher un 8e titre historique
La 72e édition du championnat du monde de Formule 1 va s'élancer ce weekend sur le circuit international de Sakhir, théâtre du Grand Prix de Bahreïn. Cette saison verra Lewis Hamilton tenter de dépasser Michael Schumacher et ainsi devenir le pilote le plus titré de l'histoire.
Le Britannique de 36 ans, qui a gagné 6 des 7 derniers championnats, semble une nouvelle fois le mieux armé dans la course aux lauriers. Une huitième couronne renforcerait encore davantage sa place au panthéon du sport automobile, lui qui a détient déjà de nombreux records. En effet, le pilote de Stevenage a remporté 95 Grands Prix, compte 165 podiums et 98 poles positions.
Pour tenter d'écrire encore plus l'histoire, Hamilton (Mercedes) disposera d'une saison comportant 23 rendez-vous, un total record. Le GP des Pays-Bas, à Zandvoort, doit se tenir le 5 septembre. Déjà au programme en 2020 mais annulé en raison de la pandémie de coronavirus, il fera son retour au calendrier après 36 ans. L'Arabie saoudite accueillera pour la première fois une course, dans les rues de Djeddah, le 5 décembre. Le GP de Belgique se tiendra lui le 29 août et marquera le début d'une seconde moitié de l'année très chargée avec pas moins de 12 courses en 16 semaines jusqu'à l'épilogue de la saison à Abou Dhabi le 12 décembre.
Verstappen, concurrent direct
Outre son équipier finlandais Valtteri Bottas, le Néerlandais Max Verstappen, accompagné cette saison du Mexicain Sergio Perez chez Red Bull, devrait constituer le principal obstacle vers un 8 titre record pour Hamilton.
Il faudra aussi composer avec le quadruple champion du monde allemand Sebastian Vettel, qui a quitté Ferrari pour Aston Martin, alors que l'Espagnol Fernando Alonso, sacré à deux reprises, est revenu, après deux ans d'absence, chez Alpine, nouvelle identité de Renault. Du côté de la Scuderia, on espère que l'arrivée de Carlos Sainz, équipier de Charles Leclerc, sera synonyme de renouveau après une saison 2020 complètement manquée et ponctuée à la 6e place. L'Australien Daniel Ricciardo a lui quitté Renault pour McLaren, d'où est parti Sainz.
Nouveau format de course
Afin de dynamiser ses weekends, la F1 a prévu de tester, lors de trois Grands Prix, un nouveau format de course le samedi afin de déterminer l'ordre sur la grille de départ dimanche. Une course 'sprint', longue de 100 kilomètres, se tiendrait le samedi et offrirait également des points en plus de déterminer l'ordre de départ du Grand Prix. Cette nouveauté pourrait se retrouver, selon les médias spécialisés, lors de trois GP : En Angleterre le 18 juillet, en Italie le 12 septembre et au Brésil le 7 novembre. En outre, les essais ont été raccourcis, passant de 4 à 3 heures par weekend.
Trois débutants seront présents ce weekend dans les paddocks, dont deux chez Haas avec Mick Schumacher et Nikita Mazepin et un chez AphaTauri avec Yuki Tsunoda. L'Allemand, fils de l'illustre Michael Schumacher, arrive en F1 avec la pression inhérente à son historique patronyme. Champion d'Europe de Formule 3 (2018) et de F2 (2020), le pilote de 22 ans débarque dans une écurie à la traine, qui a déjà prévenu qu'elle ne développerait pas sa monoplace en 2021 avant le grand chamboulement prévu en 2022. Le Russe Mazepin est présent en partie grâce à son père milliardaire, nouveau sponsor principal de l'écurie. Quant à Tsunoda, troisième en F2 la saison dernière, il est le plus jeune (20 ans) et le plus petit (1m59) de la grille.
Cette saison 2021 sera la dernière avant une année 2022 qu'on annonce charnière. En effet, un plafond de dépenses (120 millions d'euros) doit entrer en vigueur afin de réduire la différence entre les écuries de pointe et les autres.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
F1
Nouveau bolide et nouvelles ambitions pour Ferrari
Ferrari a dévoilé mardi dans son fief italien de Maranello sa nouvelle monoplace, avec l'ambition de se hisser au niveau de Red Bull après une saison 2022 marquée par de coûteuses erreurs de stratégie en course et des problèmes de fiabilité. -
"Hamilton va devoir quitter Mercedes si nous ne nous améliorons pas”
Toto Wolff, le patron sportif de Mercedes, a admis qu'il ne blâmerait pas Lewis Hamilton s'il cherchait à quitter Mercedes au cas où le team ne parviendrait pas à inverser la tendance cette année.Le contrat de 40 millions de livres par an (45 millions d'euros) de Hamilton avec les Flèches d'argent expire à la fin de la saison. -
Derrière Verstappen, le bal des prétendants: les cotes pour le sacre en Formule 1
En 2023, le double champion du monde en titre Max Verstappen pourrait trouver sur sa route d'autres candidats au sacre en Formule 1, à l'image de Charles Leclerc, son dauphin l'an dernier, ou des pilotes Mercedes George Russell et Lewis Hamilton, en quête d'un huitième titre record. Voici le profil des prétendants: -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Un Grand Prix dans les rues de Londres: le futur projet (fou) de la Formule 1?
Des promoteurs ont dévoilé les plans d'un circuit tracé dans les rues de Londres qui puisse accueillir la Formule 1. Il est situé, dans la zone des Docklands et de l'aéroport City Airport à l'est de la capitale britannique. Le projet d'un Grand Prix de Londres est évoqué depuis longtemps, mais les problèmes de sécurité ont écarté l'option d'une course dans des rues célèbres telles qu'Oxford Street et le Mall. -
Une Ferrari de F1 de Schumacher vendue plus de 13 millions d’euros
Une Ferrari de Formule 1 pilotée par le légendaire pilote allemand Michael Schumacher en 2003 a été vendue aux enchères à Genève mercredi pour la somme record de 13 millions de francs suisse (13,1 millions de dollars).