Lewis Hamilton en pole pour la course sprint de samedi, devant Max Verstappen
Vendredi sur l'Autodromo José Carlos Pace à Interlagos (Sao Paulo), Lewis Hamilton (Mercedes) s'est montré le plus rapide de la séance de qualifications pour la course sprint prévue samedi à 16h30 (heures belges), celle-ci (courue sur 100km) déterminera l'ordre de départ du Grand Prix du Brésil dimanche, 19e des 22 manches du championnat du monde de Formule 1.
Le Britannique a devancé le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), leader au championnat du monde. Sur la deuxième ligne, l'on retrouvera le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes), 3e, avec le Mexicain Sergio Perez (Red Bull).
Le vainqueur de cette course sprint partira en pole position du Grand Prix dimanche et grappillera 3 points au championnat. Le deuxième et le troisième gagneront également des points (2 et 1) pour le championnat. Il s'agira de la troisième course sprint, nouveauté introduite cette année, après celle du Grand Prix de Grande-Bretagne, remportée par Max Verstappen et du Gand Prix d'Italie à Monza tombée dans l'escarcelle de Valtteri Bottas.
Pénalité de cinq places pour Hamilton
Attention que Lewis Hamilton sera lui de toute façon pénalisé de cinq places sur la grille de départ dimanche en raison d'un 5e changement d'une partie du moteur de sa Mercedes.
Verstappen est toujours en tête du classement du championnat avec 312,5 points, soit 19 de plus que le tenant du titre Lewis Hamilton (293,5). Plus aucun autre pilote ne peut briguer le titre 2021.
Samedi à 12h00 (16h00 belges), la deuxième séance d'essais libres précédera cette course sprint disputée entre 16h30 et 17h00 (20h30 à 21h00) qui établira donc la grille de départ de dimanche. La course, disputée sur la distance de 71 tours (305,909 km), s'élancera à 14h00 (18h00 locales).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Lewis Hamilton pénalisé de cinq places sur la grille de départ au GP du Brésil
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Le Grand Prix de Chine 2023 est annulé
Le Grand Prix de Chine de Formule 1, qui devait avoir lieu le 16 avril 2023 à Shanghai, est annulé en raison des "difficultés actuelles présentées par la situation du Covid-19" dans le pays, ont annoncé vendredi les organisateurs du championnat du monde dans un communiqué. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Formule 1
“Ingrat”, “irrespectueux”: Verstappen en prend pour son grade après avoir refusé de laisser Perez au Brésil
Un nouvel accrochage avec Lewis Hamilton et des consignes d’équipe non-respectées dans le dernier tour: Max Verstappen a vécu un avant-dernier Grand-Prix de la saison tumultueux au Brésil. Et la presse internationale n’est pas tendre avec le champion du monde.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
F1
GP d’Espagne: cinquième victoire de la saison pour Verstappen, Hamilton et Russell sur le podium
Un cavalier seul! Parti en pole position et jamais inquiété, Max Verstappen a remporté le Grand Prix d’Espagne en surclassement. Le Néerlandais décroche sa cinquième victoire de la saison, la troisième consécutive et creuse encore l’écart sur son équipier Sergio Perez, quatrième à Barcelone, au classement du championnat du monde des pilotes. Les deux Mercedes de Lewis Hamilton et George Russel accompagnent Verstappen sur le podium. -
La Formule 1 bientôt de retour en Afrique?
La Formule 1 travaille actuellement au retour d'un Grand Prix en Afrique, d'après son président Stefano Domenicali. En cas de retgour sur le continent africain, où la F1 a fait sa dernière apparition en 1993, le circuit de Kyalami en Afrique du Sud serait le favori pour accueillir la catégorie reine du sport automobile.