Mark Webber remporte la pole position
L'Australien Mark Webber (Red Bull-Renault)) occupera dimanche la pole position du Grand Prix de Monaco de Formule 1, 6e épreuve de la saison 2010, après avoir réussi le meilleur temps des qualifications, samedi sur le circuit urbain de la Principauté.
Webber, auteur de sa troisième pole de la saison, sa deuxième consécutive après le GP d'Espagne, a assommé son plus sérieux rival, le Polonais Robert Kubica, avec qui il était jusqu'alors au coude à coude, dans son dernier tour rapide, le distançant de 284/1000 de seconde.
Qualifications exceptionnelles
Le pilote Renault a de son côté réalisé des qualifications exceptionnelles, durant lesquelles il n'a jamais lâché le haut de la feuille de chronos, malgré une monoplace supposée bien moins rapide que la Red Bull.
Le coéquipier de Webber, l'Allemand Sebastian Vettel (3e), partagera la deuxième ligne avec le Brésilien Felipe Massa (Ferrari, 4e). Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren), 5e, devance les deux Allemands de Mercedes, Nico Rosberg (6e) et Michael Schumacher (7e).
Le champion en titre britannique, Jenson Button (McLaren), qui ne semble pas dans le coup depuis le début du week-end monégasque, est 8e et précède son ancien coéquipier brésilien Rubens Barrichello (Williams, 9e) et l'Italien Vitantonio Liuzzi (Force India, 10e).
Le grand perdant
Le grand perdant du jour est l'Espagnol Fernando Alonso, qui n'a pas participé aux qualifications pour avoir cassé le châssis de sa Ferrari lors de la dernière séance d'essais libres samedi matin. Le double champion du monde (2005 et 2006), le plus rapide en Principauté jusqu'alors - il a remporté les deux premières séances d'essais libres et se trouvait en tête de la troisième lorsqu'il a eu son accident -, partira du dernier rang dimanche.
Alonso fait d'ores et déjà une exécrable opération au Championnat, l'Espagnol étant presque assuré de ne pas monter sur le podium à Monaco, un circuit étroit réputé pour ses dépassements très difficiles.
Les qualifications ont, à part ce événement, respecté les standards du début de saison, les trois nouvelles écuries se faisant éjecter en Q1 - en compagnie d'Alonso -, et les seconds pilotes des écuries de mi-tableau disparaissant en Q2. (belga/cb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Audi a choisi Sauber pour son arrivée en Formule 1 en 2026
Le constructeur allemand Audi a annoncé mercredi dans un communiqué avoir choisi l'écurie Sauber pour son arrivée en tant que motoriste en Formule 1 en 2026. Cette alliance entre la célèbre marque du groupe Volkswagen et l'équipe suisse était pressentie depuis fin août et l'annonce de l'arrêt du partenariat entre Sauber et son sponsor Alfa Roméo fin 2023. -
Empreinte carbone et droits humains: le patron de la F1 répond aux critiques
Répondant aux critiques sur l'empreinte carbone de son championnat et sur son essor dans des pays accusés de bafouer les droits humains, le président de la F1 Stefano Domenicali se défend dans un entretien à l'AFP: “La F1 est un accélérateur de changements". -
GP de Monaco: grille de départ
-
mise à jour
GP du Japon: Max Verstappen reçoit une réprimande et conserve sa pole position
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a écopé d’une réprimande après un incident avec le Britannique Lando Norris (McLaren) samedi lors des qualifications du Grand Prix du Japon de Formule 1, 18e des 22 manches du championnat, et conserve ainsi sa pole position. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Verstappen assume avoir désobéi aux ordres de Red Bull au GP du Brésil et contre-attaque: “Je n'ai rien fait de mal”
Max Verstappen a assumé jeudi avoir refusé au Brésil de laisser passer son équipier Sergio Pérez pour lui permettre de prendre la 2e place au Championnat du monde de Formule 1, et a accusé les médias d'explications "ridicules" et "dégoûtantes".