Max Verstappen est champion du monde après une fin de course d'anthologie: “C’est incroyable”
Max Verstappen (Red Bull) a décroché dimanche le premier titre de champion du monde de Formule 1 de sa carrière. Le Néerlandais, profitant de l’entrée de la safety car à quelques tours de la fin, a dépassé le Britannique Lewis Hamilton dans le dernier tour du Grand Prix d’Abou Dhabi, 22e et dernier rendez-vous de la saison.
Hamilton semblait pourtant avoir course gagnée mais Nicholas Latifi (Williams) a percuté le mur au 53e des 58 tours, obligeant la voiture de sécurité à sortir. La piste dégagée, la voiture s’est retirée pour le dernier tour et ‘Mad Max’, profitant de pneus moins usés que Lewis Hamilton, a dépassé le septuple champion du monde pour décrocher, à 24 ans, son premier titre.
“Enfin un peu de chance”
“C’est incroyable, je me suis battu durant toute la course. Je ne sais pas quoi dire”, a dit Verstappen à l’issue de la course. “J’ai enfin eu un peu de chance aujourd’hui.”
Mercedes pourra se consoler avec le titre constructeurs alors que l’Espagnol Carlos Sainz a complété le podium. C’est assurément un gout amer qui doit rester dans la bouche de Lewis Hamilton, qui était à quelques encablures de signer un 8e sacre historique.
Le titre constructeur pour Mercedes
Piètre consolation pour Mercedes, l’écurie britannique, à la lutte avec Red Bull, a remporté le titre des constructeurs pour la huitième fois de suite. Le Britannique, deuxième sur la grille, avait pris un meilleur départ que Verstappen qui avait tenté rapidement de le repasser avec une manoeuvre osée, en plongeant à l’intérieur du virage 6.
Les monoplaces des deux pilotes se sont alors touchées, obligeant Hamilton à sortir au large et à couper la chicane, pour repartir en tête provoquant la colère de son jeune rival néerlandais.Malgré les réclamations de Red Bull qui estimait que le Britannique avait bénéficié d’un avantage indu et devait laisser Verstappen repasser en tête, les commissaires ont jugé qu’il n’y avait pas lieu d’ouvrir une enquête.
Verstappen ne parvenait pas à perturber Hamilton. Pas même quand son coéquipier Sergio Perez, alors en tête, a ralenti pendant un tour le Britannique, passé par les stands.
L’aboutissement d’un destin familial
Fils d’un ancien pilote de F1, le Néerlandais Jos Verstappen, et d’une ancienne pilote de karting, la Belge Sophie Kumpen, Verstappen était prédestiné.D’abord, il a été le plus jeune pilote à prendre le départ d’un GP en 2015, à 17 ans, 5 mois et 15 jours, sous les couleurs de Toro Rosso. Il est ensuite devenu le plus jeune vainqueur en Espagne en 2016, à 18 ans, 7 mois et 15 jours, pour sa première chez Red Bull, entre autres records de précocité.
Revivre la course
Qu’importe son issue, ce GP entrera dans l’histoire. Verstappen pourrait décrocher le premier titre de sa carrière à 24 ans alors que Lewis Hamilton, 36 ans, pourrait dépasser Michael Schumacher et devenir le pilote le plus titré de l’histoire de la discipline reine du sport automobile avec un 8e sacre.
Après 1974, c’est la deuxième fois dans l’histoire de la F1 que deux pilotes sont à égalité de points avant le dernier Grand Prix. Si Verstappen et Hamilton sont toujours à égalité après ce dernier Grand Prix, le Néerlandais sera sacré, car il a remporté plus de courses (9) qu’Hamilton (8).
Sondage
Qui va remporter le titre de champion du monde?
-
Lewis Hamilton (52%)
-
Max Verstappen (48%)
Deux teams, deux stratégies
Les deux rivaux ne prendront pas le départ sur les mêmes pneus, ce qui promet deux stratégies différentes. Verstappen devrait mieux s'élancer grâce à ses gommes tendres, mais celles-ci se dégraderont plus vite que les mediums d'Hamilton.
Mercedes et Red Bull se disputent aussi le titre des constructeurs. L'écurie allemande est favorite avec 28 points d'avance et un maximum de 44 encore disponibles.
Le Britannique Lando Norris (McLaren) et le Mexicain Sergio Perez (Red Bull) partiront de la deuxième ligne alors que l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) et le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) ont terminé 5e et 6e des qualifications.
Pour son dernier GP, le Finlandais Kimi Räikkönen (Alfa Romeo), qui prend sa retraite après 19 saisons depuis 2001 et un titre avec Ferrari en 2007, sera 18e sur la grille.
Chasse gardée
Le circuit de Yas Marina, à Abou Dhabi, a été une chasse gardée de Mercedes entre 2014 et 2019, avec six poles et six succès. Mais en 2020, Verstappen a surpris en s'adjugeant la position de pointe et la victoire.
Un élément d'incertitude s'ajoute cette année: le tracé a été modifié afin d'être plus rapide et plus propice aux dépassements, difficile de savoir quelle stratégie sera désormais la meilleure.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le patron de Mercedes ne décolère pas: “Il faudra du temps pour digérer ce qui s’est passé”
“Il y a une différence entre avoir raison et obtenir justice”, a commenté jeudi le patron de l’écurie de F1 Mercedes, Toto Wolff, pour expliquer la décision de retirer l’appel contre le sacre du Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) dimanche à Abou Dhabi. “Voler (Hamilton) dans le dernier tour est inacceptable”, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse virtuelle. Il a encore souligné que “ça prendra un bon moment pour digérer ce qui s’est passé dimanche. Je ne pense pas que l’on s’en remette jamais. Ce n’est pas possible.” -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Hamilton-Verstappen: six temps forts d’un duel sous tension
Pour arriver à égalité de points à la finale d'Abou Dhabi dimanche, Max Verstappen et Lewis Hamilton ont livré un combat dantesque qui fait entrer le millésime 2021 dans les livres d'histoire de la Formule 1. -
La vaccination sera obligatoire sur le circuit de la Formule 1
La vaccination est obligatoire pour toute personne œuvrant sur le circuit de la Formule 1 et aucune exception ne sera appliquée, a rappelé le directeur général de la Formule 1. Cela s'applique pour tous les pilotes, les membres des équipes, les mécaniciens, les journalistes et les invités qui devront tous être vaccinés, sans aucune exception, s'ils veulent être de la partie sur les 23 Grands Prix (un record) programmés en 2022. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
F1
Verstappen en pole devant Hamilton pour le dernier GP à Abou Dhabi
Max Verstappen (Reb Bull) signe la pole position et prend un petit avantage sur Lewis Hamilton (Mercedes), 2e, dans la lutte pour le titre. -
GP d'Abou Dhabi: Lewis Hamilton devance Max Verstappen lors de la 3e séance d'essais libres
Lewis Hamilton (Mercedes) s'est montré le plus rapide de la troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix d'Abou Dhabi de Formule 1, 22e et dernière manche du championnat du monde. Le Britannique a bouclé les 5.281 km du circuit de Yas Marina en 1:23.274.