Mohammed Ben Sulayem succède à Jean Todt comme président de la FIA
L'Émirati Mohammed Ben Sulayem a été élu vendredi président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) pour un mandat de quatre ans, succédant au Français Jean Todt qui occupait ce poste depuis 2009.
Ancien pilote de rallye, Mohammed Ben Sulayem, 60 ans, est le premier non-Européen à ce poste depuis la création de la FIA en 1904. Jusqu'ici vice-président de l'instance pour la région Moyen-Orient, il a été élu avec 61,62% des voix, contre 36,62% pour son seul opposant, le Britannique Graham Stoker, 69 ans, président délégué au sport de la FIA (1,76% d'abstention).
En campagne depuis plusieurs mois, Ben Sulayem se réclame de la rupture, face à Stoker, bras droit de Todt ces dernières années et candidat de la continuité. Le natif de Dubaï succède à des pairs belges, français, italien, britanniques et allemand.
Le nouveau président compte moderniser la FIA et la rendre plus transparente. Dans son manifeste, il promet un audit externe sur la gouvernance, une évaluation des finances et la mise en place de rapports budgétaires et financiers transparents.
L'Émirati veut aussi nommer un PDG à la tête de l'instance, pour la gestion au quotidien, ce qui serait une première.
Côté sportif, il veut d'ici 2025 doubler la participation mondiale en sport auto. Pour cela, il vise la jeunesse en promettant de produire localement cross-cars (buggys légers) et karts d'entrée de gamme.
Le Dubaïote, 14 fois titré en championnat du Moyen-Orient des rallyes comme pilote, a notamment reçu le soutien de cette région, qui pèse de plus en plus dans la balance mondiale du sport auto, en organisant nombre d'événements sportifs majeurs.
Les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite et Bahreïn accueilleront tous un Grand Prix de F1 en 2022, et seront rejoints en 2023 par le Qatar (qui soutenait la candidature adverse).
L'ancien patron de l'écurie Ferrari en F1 Jean Todt quitte lui la FIA après trois mandats successifs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Fausse interview polémique de Michael Schumacher: la famille va porter plainte
-
Formule 1
Le patron de Haas dévoile la facture des accidents de Mick Schumacher: “Où étais-je censé trouver tout cet argent?”
Dans un livre qui paraîtra la semaine prochaine, Günther Steiner, le patron de Haas F1 Team, révèle combien Mick Schumacher lui a coûté en frais de réparation lors de sa deuxième et dernière saison passée chez lui. Une note pour le moins salée pour la petite écurie de F1. “Je ne peux pas avoir un pilote dont je ne suis pas sûr qu’il puisse piloter une voiture en toute sécurité lors d’un tour lent”, raconte le charismatique patron de Haas. -
Nouveau doublé pour Red Bull au GP de Miami: Verstappen devance Perez après une folle remontada
Max Verstappen (Red Bull) a remporté le Grand Prix de Miami, cinquième manche du championnat du monde de Formule 1, dimanche aux États-Unis pour accroître son avance en tête du championnat du monde sur son équipier le Mexicain Sergio Perez 2e de la course. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
"Hamilton va devoir quitter Mercedes si nous ne nous améliorons pas”
Toto Wolff, le patron sportif de Mercedes, a admis qu'il ne blâmerait pas Lewis Hamilton s'il cherchait à quitter Mercedes au cas où le team ne parviendrait pas à inverser la tendance cette année.Le contrat de 40 millions de livres par an (45 millions d'euros) de Hamilton avec les Flèches d'argent expire à la fin de la saison. -
F1
Nouveau bolide et nouvelles ambitions pour Ferrari
Ferrari a dévoilé mardi dans son fief italien de Maranello sa nouvelle monoplace, avec l'ambition de se hisser au niveau de Red Bull après une saison 2022 marquée par de coûteuses erreurs de stratégie en course et des problèmes de fiabilité.