Nikita Mazepin, futur pilote de Haas, au cœur d'un scandale après la diffusion d'une vidéo inappropriée
Formule 1Le Russe Nikita Mazepin, qui sera l'un des deux pilotes titulaires de l'écurie Haas l'an prochain en Formule 1, a présenté ses excuses après la diffusion d'une vidéo inappropriée sur le réseau social Instagram, condamnée notamment par sa future écurie. La fédération internationale de l’automobile (FIA) et la Formule 1 ont soutenu l’écurie Haas.
Partager par e-mail
Sur les images depuis effacées, on voit le pilote de 21 ans se filmer en train de tenter de toucher la poitrine d'une jeune femme qui ne semble pas consentante.
(Lire la suite sous le tweet)
Haas condamne le comportement
"Haas n'approuve pas le comportement de Nikita Mazepin dans (cette) vidéo", a réagi l'écurie américaine dans un communiqué. "Qui plus est, le simple fait que cette vidéo ait été postée sur les réseaux sociaux est inacceptable. Le sujet est traité en interne.”
(Lire la suite sous le tweet)
Les excuses de Mazepin
Mazepin s'est pour sa part excusé sur Instagram, à la fois pour son "comportement inapproprié et le fait que cela ait été posté sur les réseaux sociaux.”
"En tant que pilote de F1, je dois me comporter selon un standard élevé et je reconnais avoir manqué à mes devoirs vis-à-vis de moi-même et de beaucoup de gens. Je promets d'apprendre de cela", poursuit-il.
(Lire la suite sous le tweet)
Communiqué de la FIA et la F1
“Nous soutenons Haas dans sa réaction aux récentes actions inappropriées de son pilote, Nikita Mazepin”, peut-on lire jeudi dans un communiqué commun de la FIA et de la F1. “Mazepin a présenté des excuses publiques pour son mauvais comportement. Cette question sera traitée en interne par Haas. Les principes éthiques et la culture diversifiée et inclusive de notre sport sont de la plus haute importance pour la FIA et la Formule 1.”
Pilote atypique
La titularisation chez Haas de Mazepin, 5e du championnat de F2 cette année, a été annoncée mardi.
Celui-ci ne jouit pas de la meilleure des réputations à cause d'un comportement très agressif en piste. Il a également frappé un adversaire en F3 européenne en 2016, ce qui lui a valu une suspension d'une course.
Pilote "payant", le jeune homme est le fils de l'homme d'affaires Dmitry Mazepin, propriétaire du fabricant russe d'engrais minéraux Uralchem, et il est sponsorisé par l'entreprise russe Uralkali, spécialisée dans la production et la vente de potasse, dont son père est directeur non-exécutif.
Le deuxième pilote de Haas l'an prochain sera l'Allemand Mick Schumacher, qui est le fils du septuple champion du monde Michael Schumacher.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’accident de Grosjean, la domination de Hamilton: le regard de Prost sur la saison de F1
Les souvenirs "dramatiques" que l'accident de Romain Grosjean lui a rappelés, son contentement de voir Mick Schumacher en F1 l'an prochain, la "maîtrise totale" de Lewis Hamilton: Alain Prost donne ses impressions sur la saison 2020. -
Sergio Pérez remporte son premier Grand Prix à Sakhir, Esteban Ocon sur le podium
Reparti 18e et dernier après un incident au premier tour, le Mexicain Sergio Perez (Racing Point) a réussi à remporter le premier Grand Prix de Formule 1 de sa carrière au GP de Sakhir, 16e des 17 rendez-vous de la saison, dimanche au Bahreïn à l’issue de 87 tours d’un circuit de 3,543 km. -
Max Verstappen dompte les Mercedes et remporte le dernier Grand Prix de la saison
Max Verstappen (Red Bull) a remporté le Grand Prix d'Abou Dhabi, 17e et ultime manche du championnat du monde de Formule 1 2020, dimanche sur le circuit de Yas Marina (5,554 km), dans les Emirats arabes unis. Auteur la veille de la pole et parti en tête, le Néerlandais n'a jamais été menacé. Il a devancé à l'arrivée dans la nuit émiratie les Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton. -
Mick Schumacher débarque en F1 et sera pilote officiel chez Haas
Le pilote allemand Mick Schumacher sera l'un des deux pilotes officiels de l'écurie Haas de Formule 1 en 2021, a annoncé le team américain mercredi matin. Il a signé un contrat de plusieurs années. Le fils de Michael septuple champion du monde, aujourd'hui très handicapé à la suite d'un accident de ski survenu en décembre 2013, occupera un des deux baquets laissés libres au terme de la saison par le Franco-suisse Romain Grosjean et le Danois Kevin Magnussen. Le Russe Nikita Mazepin sera l'autre pilote Haas la saison prochaine. Sa nomination avait révélé mardi. -
Laurent Delahousse confond Romain Grosjean avec un autre sportif en plein JT, les internautes s’agacent
Dimanche 29 novembre, l’accident spectaculaire de Romain Grosjean lors du GP de Bahreïn de F1 a fait l’ouverture du JT de 20h de France 2, présenté par Laurent Delahousse. Mais le journaliste a fait une grosse gaffe en confondant le miraculé avec un autre sportif français. “Bossez votre sujet avant d’en parler”, ont lancé les internautes agacés.
-
Lewis Hamilton confie que le mouvement “Black Lives Matter” l’a aidé pour son 7e titre
Lewis Hamilton a confié que le mouvement 'Black Lives Matter', pour une justice sociale équitable, l'avait aidé à aller chercher un 7e titre de champion du monde des pilotes de Formule 1. Le Britannique, 35 ans, s'est engagé pour lutter contre les actes de racisme, la discrimination et l'injustice sociale envers la communauté noire. -
Le Grand Prix de Chine lui aussi menacé, un report évoqué
Comme le Grand Prix d'Australie, habituelle manche d'ouverture de la saison de Formule 1, le GP de Chine est lui aussi fortement menacé par la crise sanitaire. Le rendez-vous de Shanghai, le 3e de la saison au calendrier provisoire et prévu le 11 avril, pourrait être reporté en seconde moitié de la saison. -
Lewis Hamilton "se sent mieux" et se rapproche d'une participation au GP d'Abou Dhabi
Lewis Hamilton devrait être remis à temps de sa contamination au coronavirus pour participer au dernier Grand Prix de la saison dimanche à Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis. "Si les prévisions des médecins sont correctes, il pourra passer un test négatif jeudi ou vendredi", a déclaré Toto Wolff, le patron sportif de Mercedes à Sky lundi.