Nouveau partenaire pour Renault, qui reste en Formule 1
Le constructeur automobile français Renault a indiqué mercredi dans un communiqué qu'il avait "décidé de poursuivre son engagement en Formule 1", en s'associant à un nouveau partenaire, la société luxembourgeoise Genii Capital, dans l'objectif de réduire ses coûts.
"Renault a décidé de poursuivre son engagement en Formule 1, avec le soutien d'un nouveau partenaire stratégique, Genii Capital, une société luxembourgeoise spécialisée dans les nouvelles technologies, la gestion d'image et le sport automobile", selon le texte.
"Renault devrait transférer à Genii Capital une large part de Renault F1 Team et les deux partenaires en assureront ensemble le management", précise le texte selon lequel l'accord sera finalisé "début 2010". La part que détiendra Genii Capital dans l'écurie n'a pas été précisée.
Ce partenariat permettra "d'améliorer la rentabilité des investissements de Renault" au moment où il était "vital, alors que l'industrie automobile traverse une crise majeure, de réduire l'ensemble des coûts", selon le communiqué.
"En cédant notamment une participation dans le site d'Enstone au Royaume-Uni à Genii Capital, Renault peut désormais envisager une participation durable et moins coûteuse au championnat", selon le constructeur.
"Championnat plus sobre"
Le président de Renault F1 Team Bernard Rey a appelé de ses voeux "un championnat plus sobre et plus sûr" et exhorté les responsables du sport automobile à améliorer "le développement écologique de la Formule 1".
"En 2010, l'équipe conservera son nom, son identité et les caractéristiques essentielles qui lui ont permis d'engranger des succès en 2005 et en 2006" et "l'usine de Viry-Châtillon (ndlr: en banlieue parisienne) continuera à produire des moteurs pour Renault F1 Team ainsi que pour Red Bull Racing qui lui a renouvelé sa confiance pour la saison 2010", selon le communiqué du constructeur.
La F1 "est un atout pour sa gamme de véhicules de série" et "est un vecteur d'image et une vitrine technologique essentiels pour l'entreprise, en particulier dans les nouveaux marchés émergents", selon le texte.
Renault réfléchissait depuis plusieurs semaines à la pérennité de son engagement en Formule 1 que trois constructeurs ont quitté: Honda, Toyota et BMW.
Le constructeur français a été la saison dernière au centre du scandale du "crashgate", l'accident volontaire, ordonné par les responsables de l'écurie, au pilote brésilien Nelson Piquet Jr pour favoriser son équipier Fernando Alonso lors du GP de Singapour en septembre 2008.
L'ancien patron de l'écurie, Flavio Briatore, a été banni à vie du sport automobile, reconnu coupable par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) d'avoir fomenté l'accident.
L'Italien réclame devant la justice française la levée de son bannissement et un million d'euros de dommages et intérêts à la FIA.
L'ancien directeur technique de l'écurie, Pat Symonds, suspendu pour cinq ans, a, lui, réclamé 500.000 euros. Le jugement a été mis en délibéré au 5 janvier 2010. (belga)
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