Nouveau partenaire pour Renault, qui reste en Formule 1
Le constructeur automobile français Renault a indiqué mercredi dans un communiqué qu'il avait "décidé de poursuivre son engagement en Formule 1", en s'associant à un nouveau partenaire, la société luxembourgeoise Genii Capital, dans l'objectif de réduire ses coûts.
"Renault a décidé de poursuivre son engagement en Formule 1, avec le soutien d'un nouveau partenaire stratégique, Genii Capital, une société luxembourgeoise spécialisée dans les nouvelles technologies, la gestion d'image et le sport automobile", selon le texte.
"Renault devrait transférer à Genii Capital une large part de Renault F1 Team et les deux partenaires en assureront ensemble le management", précise le texte selon lequel l'accord sera finalisé "début 2010". La part que détiendra Genii Capital dans l'écurie n'a pas été précisée.
Ce partenariat permettra "d'améliorer la rentabilité des investissements de Renault" au moment où il était "vital, alors que l'industrie automobile traverse une crise majeure, de réduire l'ensemble des coûts", selon le communiqué.
"En cédant notamment une participation dans le site d'Enstone au Royaume-Uni à Genii Capital, Renault peut désormais envisager une participation durable et moins coûteuse au championnat", selon le constructeur.
"Championnat plus sobre"
Le président de Renault F1 Team Bernard Rey a appelé de ses voeux "un championnat plus sobre et plus sûr" et exhorté les responsables du sport automobile à améliorer "le développement écologique de la Formule 1".
"En 2010, l'équipe conservera son nom, son identité et les caractéristiques essentielles qui lui ont permis d'engranger des succès en 2005 et en 2006" et "l'usine de Viry-Châtillon (ndlr: en banlieue parisienne) continuera à produire des moteurs pour Renault F1 Team ainsi que pour Red Bull Racing qui lui a renouvelé sa confiance pour la saison 2010", selon le communiqué du constructeur.
La F1 "est un atout pour sa gamme de véhicules de série" et "est un vecteur d'image et une vitrine technologique essentiels pour l'entreprise, en particulier dans les nouveaux marchés émergents", selon le texte.
Renault réfléchissait depuis plusieurs semaines à la pérennité de son engagement en Formule 1 que trois constructeurs ont quitté: Honda, Toyota et BMW.
Le constructeur français a été la saison dernière au centre du scandale du "crashgate", l'accident volontaire, ordonné par les responsables de l'écurie, au pilote brésilien Nelson Piquet Jr pour favoriser son équipier Fernando Alonso lors du GP de Singapour en septembre 2008.
L'ancien patron de l'écurie, Flavio Briatore, a été banni à vie du sport automobile, reconnu coupable par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) d'avoir fomenté l'accident.
L'Italien réclame devant la justice française la levée de son bannissement et un million d'euros de dommages et intérêts à la FIA.
L'ancien directeur technique de l'écurie, Pat Symonds, suspendu pour cinq ans, a, lui, réclamé 500.000 euros. Le jugement a été mis en délibéré au 5 janvier 2010. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
La F1 de Max Verstappen attire l’attention lors de la première journée d'essais à Barcelone
Le design de la voiture de Max Verstappen a attiré l’attention lors de la première journée d’essais à Barcelone. Sa RB18 diffère à bien des égards des voitures de ses concurrents. Lewis Hamilton en personne a même jeté un coup d’œil dans le garage de Red Bull. -
Ce qu'il faut savoir avant le premier GP de la saison en F1
Nouvelles monoplaces, nouvelles rivalités, avec Ferrari contre Verstappen et Hamilton? La question qui taraude la Formule 1 va trouver sa réponse lors du premier Grand Prix de la saison à Bahreïn de vendredi à dimanche. -
Max Verstappen se relance en remportant le GP d'Emilie-Romagne à Imola
Max Verstappen (Red Bull) a remporté dimanche le Grand Prix d’Emilie-Romagne, 4e manche de l’année en F1, sur le circuit Enzo et Dino Ferrari d’Imola, en Italie.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Spa-Francorchamps menacé de disparaître du calendrier, son président reste confiant: “La F1 serait moins bien sans notre circuit”
Spa-Francorchamps a investi 50 millions d’euros dans la modernisation de son circuit. En ce moment même, les décideurs de la Formule 1 s’interrogent pourtant sur l’avenir du Grand Prix de Belgique. Celui prévu au mois d’août pourrait être le dernier. Les organisateurs du circuit ne s’inquiètent pas pour l’instant, comme l’a confié son président Melchior Wathelet, mais certains faits montrent qu’ils devraient commencer à l’être. -
Hamilton tient tête à la FIA sur une mesure anti-bijoux: “S'ils m'arrêtent, qu'ils le fassent”
Le septuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton a assuré vendredi qu'il ne retirerait pas ses bijoux comme l'a demandé aux pilotes la Fédération internationale de l'automobile (FIA), quitte à manquer le Grand Prix de Miami disputé ce week-end.