Piastri, de Vries et Sargeant: qui sont les trois nouvelles têtes de la F1?
L’un a beaucoup fait parler de lui, l’autre a déjà couru un Grand Prix, le troisième replace les États-Unis sur la grille: qui sont Oscar Piastri, Nyck de Vries et Logan Sargeant, les nouvelles têtes de la Formule 1 attendues ce week-end à Bahreïn lors du 1er GP de la saison?
Piastri (McLaren), la controverse
Son arrivée chez McLaren a pris de court le paddock, à commencer par Alpine, chez qui il était officiellement annoncé pour sa première saison en F1.
“Je n’ai pas signé de contrat avec Alpine pour 2023", avait balayé Oscar Piastri dans la foulée de l’annonce. S’était ensuivi un imbroglio juridique, avant qu’une instance d’arbitrage ne donne raison à McLaren, qui affirmait également avoir un contrat avec l’Australien.
Pilote prometteur de 21 ans, formé au sein de l’Académie Alpine ces dernières années, Piastri était resté cantonné au rôle de pilote de réserve dans l’écurie française en 2022, et ce en dépit de son titre de Formule 3 acquis en 2020, suivi du titre de Formule 2 l’année suivante.
Désormais installé dans un baquet de F1, Piastri, qui a commencé sa carrière aux manettes de voitures télécommandées avant de les troquer pour un volant, devrait bénéficier d’une monoplace plus performante sur le papier que celle des autres débutants de la saison.
Mais le jeune prodige aura forte à faire face à son coéquipier, le Britannique Lando Norris, seul pilote hors “Top Team” (Ferrari, Red Bull et Mercedes) a être monté sur un podium la saison dernière.
De Vries (AlphaTauri), la patience
Si, à 28 ans, Nyck de Vries fera déjà partie des pilotes les plus âgés de la grille pour sa titularisation en F1, le Néerlandais n’en a cure: “Chacun suit son propre chemin, alors quel que soit mon âge ou la façon dont je suis arrivé ici, ça n’a pas vraiment d’importance (...), saisir l’opportunité au bon moment est tout ce qui compte.”
Cette opportunité, le compatriote - et ami - du double champion en titre Max Verstappen l’a saisie en septembre, lorsqu’il a remplacé au pied levé le Thaïlandais Alexander Albon lors du GP d’Italie. Très performant pour son premier GP en F1, il avait fini 9e au volant d’une Williams souvent en dehors des points.
Dès lors, “le téléphone n’a pas arrêté de sonner”, se souvient le Néerlandais. “Je voulais vraiment utiliser cet élan (...) pour conquérir et me créer une opportunité en Formule 1.” C’est chez AlphaTauri, écurie petite soeur de Red Bull, qu’il s’est finalement engagé.
Avant de débarquer en F1, De Vries a passé trois saisons en Formule 2, l’antichambre de la F1, décrochant à l’issue de la saison 2019 le titre. Passé ensuite par la Formule E (électrique), il sera sacré en 2021 champion avec Mercedes, avec qui il collabore également en F1 comme pilote de réserve.
Désormais dans l’élite de son sport, le Batave fera équipe avec le Japonais Yuki Tsunoda, 22 ans et le plus petit pilote de la grille (1,59 m)... juste devant De Vries (1,67 m).
Sargeant (Williams), les États-Unis de retour
Premier pilote américain en F1 depuis Alexander Rossi en 2015, Logan Sargeant arrive directement de la Formule 2 où il a été sacré “rookie de l’année” la saison dernière - un prix honorifique récompensant le meilleur débutant de la saison - en dépit de sa quatrième place.
Son profil de pilote “made in the USA” colle à l’image de la F1 nouvelle génération, dont le groupe américain Liberty Media possède les droits commerciaux depuis 2017. Mais pas question pour le jeune homme de 22 ans de penser qu’il a bénéficié là d’un passe-droit.
“J’aime à penser que ce n’est qu’une heureuse coïncidence, j’ai travaillé ces dernières années, en venant en Europe quand j’étais jeune pour que ce rêve devienne réalité”, rétorque l’intéressé.
Une réalité qu’il pourra désormais savourer sur ses terres puisque trois GP (sur 23) sont organisés aux États-Unis, à Las Vegas (Nevada) en plus de Miami (Floride) et Austin (Texas).
Si, aux côtés de son coéquipier Albon, l’Américain sera cette saison dans l’une des écuries les moins performantes de la grille, Sargeant cultive tout de même l’espoir de succéder un jour à ses compatriotes, les champions du monde Phil Hill et Mario Andretti.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Lewis Hamilton réalise le rêve de son frère handicapé: “Le sourire que vous voyez ici n'a jamais quitté son visage”
Lewis Hamilton a offert à son jeune frère Nicolas, qui souffre d’un handicap physique, un moment inoubliable. Le septuple champion du monde de Formule 1 a organisé une journée dans le simulateur de F1 de Mercedes. Les mécaniciens ont remué ciel et terre pour que cela soit possible. “Nicolas est la première personne handicapée à y prendre place”, a confié le Britannique. -
“La plus grande course de tous les temps”: la F1 espère bien décrocher le jackpot avec le GP de Las Vegas
Las Vegas, son strip, ses néons, ses casinos, ses nuits folles et bientôt son Grand Prix: un évènement aux enjeux pharaoniques pour la F1 dans sa conquête de l’Amérique, qui “sera la plus grande course de tous les temps”, a promis Lewis Hamilton. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Derrière Verstappen, le bal des prétendants: les cotes pour le sacre en Formule 1
En 2023, le double champion du monde en titre Max Verstappen pourrait trouver sur sa route d'autres candidats au sacre en Formule 1, à l'image de Charles Leclerc, son dauphin l'an dernier, ou des pilotes Mercedes George Russell et Lewis Hamilton, en quête d'un huitième titre record. Voici le profil des prétendants:
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Sergio Perez le plus rapide des premiers essais libres du GP du Bahreïn
Sergio Perez a réalisé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Bahreïn, manche d'ouverture du championnat du monde de Formule 1, vendredi. Le Mexicain de Red Bull a bouclé les 5,412 km du circuit de Sakhir en 1:32.758. -
Formule 1
GP du Mexique: la pole pour Verstappen devant Russell et Hamilton
Max Verstappen (Red Bull), déjà assuré du titre de champion du monde 2022, a signé samedi la pole position du Grand Prix du Mexique, 20e manche sur 22 de la saison de Formule 1. Le Néerlandais partira dimanche devant les Mercedes des Britanniques George Russell et Lewis Hamilton, qui ont devancé le héros national Sergio Pérez, qui quatrième sur la grille de départ du circuit des frères Rodríguez à Mexico.