Qu'est-ce que le “marsouinage”, cet indésirable du début de saison en F1?
C'est l'effet pervers inattendu du changement de l'aérodynamique des Formule 1 en 2022: les écuries travaillent à éliminer le "marsouinage" qui fait rebondir les monoplaces dans les lignes droites, risquant de casser des pièces et gênant les pilotes.
Appellation surprenante, le "marsouinage" fait référence au marsouin, un cétacé marin proche du dauphin, dont les soubresauts de haut en bas des F1 rappelleraient les plongées à la surface de l'eau.
Dans les dernières saisons, les monoplaces étaient plaquées au sol par des ailerons placés sur la partie supérieure de leur carrosserie. Cette année, retour à l'effet de sol, qui crée une succion aspirant le châssis par en dessous.
Problème découvert pendant les essais d'avant saison: quand les monoplaces s'affaissent trop, les flux d'air autour d'elles se séparent, la pression baisse et la voiture se rehausse, l'effet de succion reprend et ainsi de suite, jusqu'à ce que le pilote freine.
Contraintes inattendues
Outre la vitesse, les conditions, comme le vent de face, déclenchent aussi ce phénomène. Il peut donc survenir à tout moment lors d'un Grand Prix.
On l'imagine aisément, le "marsouinage" fait peser des contraintes inattendues sur les mécaniques et donc "un risque pour la fiabilité" des voitures, pointe le pilote allemand Mick Schumacher (Haas).
Il est également dur à encaisser pour les pilotes, raconte Esteban Ocon.
“Comme si on se cognait la tête contre le sol”
"C'est quand même assez violent. C'est comme si on se cognait la tête contre le sol, ça résonne dans toute la voiture", témoigne le Français. "Ça ne fait pas mal au coeur, non. Mais mal à la tête, oui, à répétition", après une demi-journée d'essais par exemple.
Ces rebonds troublent aussi la vision, alors que "la visibilité n'est déjà pas très bonne avec les grandes roues", autre nouveauté de 2022.
"Si la voiture saute et qu'on arrive au freinage, on peut se retrouver avec du blocage de roues", ajoute le pilote de l'écurie Alpine.
"Cela fera partie de cette campagne, conclut Schumacher. Pour ceux qui n'ont pas réussi à le réduire ou à le supprimer complètement, il s'agit d'apprendre à piloter avec et d'en avoir le moins possible. (...) Je pense qu'au début de la saison, nous verrons peut-être un peu plus d'abandons à cause de cela.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La FIA demande un soutien écrit à l'Ukraine de la part des pilotes russes et bélarusses
Les pilotes russes et bélarusses qui désirent participer aux courses automobiles organisées par la FIA, la fédération internationale, devront signer un document dans lequel ils déclarent s'opposer à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé la FIA vendredi. -
Le Grand Prix des États-Unis à Austin jusqu'en 2026
Le circuit d'Austin accueillera le Grand Prix des États-Unis de Formule 1 au moins jusqu'en 2026, a indiqué la F1 vendredi. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
“Plus de compétition, moins de domination”: le directeur sportif de la Formule 1 revient sur le changement réglementaire 2022
Avant le début des tests de pré-saison à Barcelone de mercredi à vendredi, le directeur sportif de la Formule 1 Ross Brawn revient sur le changement réglementaire 2022 qui a pour but d'avoir "plus de compétition, mais moins de domination” d'une écurie. Les voitures, à l'aérodynamisme revisité, bénéficieront à nouveau de l'effet de sol: cet effet de succion, interdit dans les années 1980, "colle" les monoplaces au bitume et doit permettre aux voitures de se suivre et se doubler plus facilement.
-
F1
Son crash avait favorisé le destin de Max Verstappen, Nicholas Latifi menacé de mort sur les réseaux sociaux
Nicholas Latifi, le pilote canadien de l'écurie Williams, a révélé mardi qu'il avait été la cible de menaces de mort, pour avoir provoqué l'intervention de la voiture de sécurité au Grand Prix d'Abou Dhabi, le dernier de la saison de Formule 1. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Lewis Hamilton sera “plus agressif cette année”
"Je vais être un pilote plus agressif cette année, vous verrez", a promis le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) vendredi, au premier jour du premier Grand Prix de la saison de Formule 1 à Bahreïn.