Qui sera champion du monde de Formule 1? Pourquoi la bataille entre Verstappen et Hamilton est (aussi) un combat à millions de dollars
Lewis Hamilton et Max Verstappen veulent devenir champion du monde de Formule 1 car ce sont des sportifs de haut niveau. Et sûrement pour une question d’égo après une saison pleine de rebondissements. Mais l’enjeu est également important dans un autre registre: des millions d’euros sont en jeu dimanche.
Sondage
Qui sera champion du monde de Formule 1 dimanche?
-
Max Verstappen (44%)
-
Lewis Hamilton (56%)
Pour celui qui sera sacré dimanche, la couronne mondiale rapportera gros. Surtout pour le Belgo-Néerlandais: il n’a que 24 ans, peut changer de dimension et donc s’assurer quelques années au premier plan en devenant le premier champion du monde néerlandais. De son côté, Lewis Hamilton va se battre pour un huitième titre mondial, ce qui lui permettrait de détenir le record absolu de sacres et donc d’être le plus grand de tous les temps. Avec pour résultat une valeur marchande encore plus élevée.
Multiples sources de revenus
La Formule 1 n’est pas comme le tennis ou le golf: le vainqueur d’un grand prix ne reçoit pas un centime des organisateurs. Les sources de revenus des conducteurs se divisent principalement en trois parties: le salaire de base, payé par l’équipe, les primes (pour un podium, une victoire, un titre, etc.), et les revenus de sponsoring et de merchandising (produits dérivés, etc.). Sur ces trois fronts, un pilote avec un (autre) titre mondial vaut bien sûr plus que sans. Il peut poser des exigences plus élevées sur la table lors de la négociation de son salaire, de ses primes, ou de ses contrats de sponsoring.
Il existe aussi d’autres modèles de rémunération. Prenez Instagram, la plateforme préférée des stars de la F1: Hamilton compte aujourd’hui 25,6 millions de followers et recense un peu moins de 400.000 “likes” par jour. Max Verstappen tire également son épingle du jeu mais reste loin derrière: 6,5 millions de followers. S’il remporte le championnat du monde dimanche, ce nombre pourrait augmenter rapidement. Jetez un coup d’œil aux profils des deux pilotes, et vous verrez qu’il y a un nombre remarquable de photos avec des objets provenant de leurs sponsors. Une “valeur marchande” sur une plateforme comme Instagram est calculée en fonction du nombre de followers et de likes. Aujourd’hui, Hamilton peut demander la somme énorme de... 57.000 euros par post.
L’entourage de Verstappen est également très actif dans le domaine du merchandising, qui a été sérieusement introduit en Formule 1 par le manager de Michael Schumacher. On ne sait pas combien cela rapporte exactement, mais cela se compte en millions. Exemple: à Zandvoort, Max a conduit avec un casque spécialement décoré pour cette course. Bien sûr, ce dernier était à vendre en miniature: de 60 à 160 euros pièce. Et s’il est couronné dimanche, une série de produits dérivés sera mise en vente.
Combien gagnent-ils ?
Lewis Hamilton a commencé à bien gagner sa vie lorsqu’il a été recruté par Mercedes en 2013. À partir de 2014, les titres mondiaux sont arrivés et son salaire a augmenté avec la notoriété. Aujourd’hui, c’est lui qui gagne le plus d’argent en Formule 1. Max Verstappen a fait ses débuts en 2015 pour un salaire fixe estimé à un demi-million d’euros. Ce montant a augmenté chaque année tout en restant dans les limites des normes des meilleurs conducteurs. Après tout, Red Bull n’avait pas la culture de payer ses pilotes aussi grassement que d’autres écuries. C’est l’une des raisons pour lesquelles Sebastian Vettel est passé chez Ferrari fin 2014: il y a triplé son salaire. Red Bull a rompu avec cette politique en octobre 2017, lorsque Mercedes et Ferrari ont commencé à courtiser Max.
Bien sûr, il n’existe pas de chiffres officiels. Chaque année, toutes sortes de sources publient des chiffres sur la puissance et le salaire des stars de la Formule 1. Nous avons calculé les moyennes suivantes:
Max Verstappen (24 ans)
Salaire à Red Bull : 28 millions
Primes : +/-13 millions
Sponsoring : 4,5 millions (Carnext, Jumbo, Ziggo, G-Star etc...)
Valeur Instagram : 14.000 € par post
Total des actifs aujourd’hui : estimé à 65 millions
Lewis Hamilton (36 ans)
Salaire chez Mercedes : 30 millions
Primes en 2021 : +/-20 millions
Sponsoring : 10 millions (Tommy Hilfiger, IWC, Puma, Bose, Agusta, Monster Energy, etc...)
Valeur Instagram : 57.000 euros par post
Total des actifs aujourd’hui : estimé à 270 millions
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Le coup de gueule de l’ancien patron de la F1: “Verstappen ne se bat pas seul contre Hamilton”
Selon l’ancien chef de la Formule 1 Bernie Ecclestone, Mercedes et Lewis Hamilton ne jouent pas franc-jeu dans leur lutte avec Max Verstappen pour le titre mondial. “Ils sous-estiment Max tout le temps et Toto Wolff a beaucoup d’influence sur les directeurs de course”. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Sur les traces de Max Verstappen, le Belgo-néerlandais né pilote: “Un gamin surdoué”
Papa ancien pilote de Formule 1, maman ex-championne de karting: le destin de Max Verstappen, qui peut être sacré champion du monde de Formule 1 pour la première fois dimanche, était tout tracé. "Mad Max" est né pilote. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Verstappen et Hamilton au coude à coude: la F1 n’avait plus connu ça depuis 1974
-
Formule 1
Perez résiste à la folle remontée de Verstappen et remporte le GP d’Arabie Saoudite
Parti de la 15e position, Max Verstappen a réussi une folle remontée sur le circuit du Grand-Prix d’Arabie Saoudite. Revenu à la deuxième place à la mi-course, le Néerlandais n’a ensuite jamais été en mesure d’inquiéter son équipier Sergio Perez. Le Mexicain remporte la deuxième course de la saison devant le champion du monde en titre. Fernando Alonso avait pris la troisième place sur la ligne, mais il a été pénalisé et c’est donc George Russell qui complète le podium. -
Formule 1
Les clés de la finale très attendue entre Hamilton et Verstappen
Pour la deuxième fois seulement depuis1974, le Championnat du monde de Formule 1 se jouera entre deux pilotes à égalité de points, Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes), lors de la dernière manche à Abou Dhabi dimanche. Plusieurs éléments peuvent les départager. On fait le point.