Schumacher veut proposer ses idées sur les consignes d'équipe
Michael Schumacher a indiqué vendredi qu'il voulait participer à la discussion sur les consignes d'écurie, interdites en Formule 1 depuis 2002, mais que la Fédération internationale de l'automobile songe à réhabiliter.
"J'ai une position très claire sur les consignes d'équipe. (...) Je voudrais me joindre aux personnes adéquates et en discuter avec elles", a affirmé Schumi, qui, à son époque chez Ferrari, avait provoqué l'interdiction des consignes par la FIA tant le recours aux ordres de course était systématique.
Clarifier la situation
Cette question "nécessite vraiment une discussion approfondie, et pas que des gens propagent des idées insensées", a-t-il poursuivi. "Notre sport a des intérêts différents. Il est maintenant obligatoire de trouver une solution très claire qui soit comprise par tout le monde", a avancé le septuple champion du monde.
La règle actuelle est "peut-être un petit peu trop ouverte. Je suis assez convaincu que les écuries et la FIA feront de leur mieux pour clarifier la situation", a ajouté l'Allemand. La FIA s'est montrée clémente mercredi envers Ferrari, qu'elle a décidé de ne pas sanctionner autrement que financièrement - 100.000 dollars d'amende - malgré les consignes d'équipe transmises à Felipe Massa lors du dernier Grand Prix d'Allemagne.
"Tu as compris le message?"
Le Brésilien, alors qu'il menait la course à Hockenheim devant son coéquipier Fernando Alonso, avait été averti par radio que l'Espagnol, mieux placé que lui au Championnat, était plus véloce en piste : "Fernando est plus rapide que toi. Peux-tu me confirmer que tu as compris le message?".
Massa avait alors étrangement balbutié un changement de vitesses au 47e tour de l'épreuve, permettant à Alonso de le dépasser, puis de remporter la course. Son ingénieur de course, qui lui avait transmis la consigne, s'était ensuite excusé par radio.
"Inconstance"
"Il est indéniable que le résultat aurait été différent si ces instructions litigieuses n'avaient pas été transmises à Felipe Massa", a argumenté la Fédération internationale. "Mais il y a beaucoup d'exemples ces dernières années de ce qu'on aurait pu appeler consignes d'équipes en F1. La règle n'a pas été appliquée avec constance", a justifié la FIA, qui a appelé à la "révision" de l'article du code sportif interdisant ces mêmes consignes.
Condamnée par une grande partie du paddock, la manoeuvre Massa/Alonso avait été défendue par Schumacher et son ancien patron chez Ferrari, Ross Brawn, qui dirige désormais Mercedes GP. C'est un ordre d'équipe donné par Ferrari à Rubens Barrichello pour favoriser Michael Schumacher, qui ne s'était exécuté que dans la dernière ligne droite du GP d'Autriche-2002, qui avait causé le bannissement des consignes. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Formule 1
Max Verstappen profite de l’abandon de Charles Leclerc pour frapper un grand coup en Espagne
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté le GP d’Espagne dimanche, 6e manche de la saison de Formule 1, et s’empare de la tête du championnat au détriment du Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), contraint d’abandonner. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Fernando Alonso va quitter Alpine pour Aston Martin en 2023
L'Espagnol Fernando Alonso, double champion du monde de Formule 1 en 2005 et 2006, va quitter l'écurie Alpine pour courir en 2023 chez Aston Martin, a annoncé lundi l'écurie anglaise dans un communiqué. -
Charles Leclerc signe la pole, une première ligne rouge à Miami
Charles Leclerc (Ferrari) s’élancera dimanche en pole position au Grand Prix de Miami, 5e manche du Championnat du monde de Formule 1. Le Monégasque, leader du championnat, a réalisé le meilleur temps des qualifications samedi sur l’Autodrome international de Miami (5,412 km), signant la 12e pole de sa carrière. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.
-
Charles Leclerc décroche la pole position devant Max Verstappen au GP de France
Charles Leclerc (Ferrari) partira en pole position du Grand Prix de France de Formule 1, 12e manche du championnat du monde, après les qualifications disputées samedi au Castellet. -
mise à jour
Mick Schumacher forfait pour le GP d’Arabie saoudite après une violente sortie de piste
Le pilote allemand Mick Schumacher, le fils de Michael Schumacher, a été victime samedi d'une très violente sortie de piste lors des qualifications du Grand Prix de Formule 1 d'Arabie saoudite sur le circuit de Jeddah. Suite à cet incident, il ne prendra pas le départ dimanche, a annoncé ensuite son écurie Haas. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille.