Sept ans après, le mystère Schumacher demeure
Il y a sept ans jour, Michael Schumacher heurtait un rocher avec la tête dans un terrible accident de ski à Méribel. Plongé dans un coma artificiel durant quatre semaines, la légende de la Formule 1 ne fera plus la moindre apparition publique par la suite. Sept années d’incertitudes, de rumeurs et de mystère pour les fans de Schumi.
Le 29 décembre 2013, le monde du sport automobile est entré en zone trouble. Ce jour-là, l’un des plus grands pilotes de l’histoire de la Formule 1 connaissait un terrible accident de skis qui allait plonger les passionnés et les suiveurs de F1 dans le doute et les interrogations.
À 2700 mètres d’altitude, sur les pistes très prisées de Méribel, dans les Alpes françaises, le pilote allemand, qui était passé entre deux pistes avec son fils, alors âgé de 14 ans, voyait l’un de ses skis heurter un caillou camouflé par la neige et dévalait la pente avant de se cogner la tête. Le choc est terrible, le casque n’a pas suffi à protéger sa tête. Et pourtant, les premières nouvelles sont rassurantes: Michael Schumacher était encore conscient après sa chute.
Mais, rapidement, son état de santé se détériore, on lui diagnostique un traumatisme cérébral et le septuple champion du monde est transporté à l’hôpital de Grenoble où il subira deux opérations vitales. Schumi est alors “entre la vie et la mort”.
Nouvelles sporadiques et intimité du champion préservée
Quatre mois plus tard, un bilan médical fait état de moments de conscience. Trois mois plus tard encore, on annonce qu’il n’est plus dans le coma. Et près d'un an après sa chute, on apprend que Michael Schumacher est retourné dans sa villa, à Genève, où il est suivi de près par une équipe médicale colossale. Aujourd’hui, ce serait une quinzaine de médecins, qui entourerait Schumi au quotidien. Coût de ces soins particuliers: 56.000 euros par semaine.
Mais le silence radio est toujours de mise. Et les fans du pilote allemand ne savent absolument pas où en est leur idole. “Sa situation relève du domaine privé”, se justifie régulièrement son entourage depuis sept ans. “Il faut respecter le souhait de Michael de préserver son intimité”, martèle Corinna, son épouse.
Les spécialistes interrogés sur la question, eux, ne se montrent que très rarement optimistes. Ils précisent qu’il n’y a jamais d’amélioration de l’état de santé de patients qui souffrent de traumatismes similaires à ceux encourus par Michael Schumacher en Savoie, en 2013.
Et pourtant, les derniers témoignages ont laissé transparaître des signaux encourageants sur la situation de l’ancien pilote Ferrari. Le dernier en date est celui de Jean Todt, ancien patron de l’écurie Ferrari, qui voit son protégé “une à deux fois par mois” et qui précise que Schumi suit avec intérêt les exploits de son fils, Mick, futur novice en Formule 1.
Faut-il garder espoir?
C’est forcément la question que se posent tous les fans de Schumi. Corinna Schumacher y avait partiellement répondu l’an dernier, dans un message adressé pour Noël à tous ceux qui s’inquiètent pour son mari. “Les grandes choses commencent toujours par de petites étapes. Beaucoup de petites pierres peuvent former une grande mosaïque. Ensemble, nous sommes plus forts et c’est exactement ainsi que les forces combinées du mouvement KeepFighting facilitent l’encouragement des autres.”
Un an plus tard, on n’en sait pas vraiment plus sur l’état de santé de Michael Schumacher. Mais la famille a tout de même accueilli une bonne nouvelle. Puisque Mick, champion du monde de Formule 2, va faire le grand saut: nouveau pilote Haas, il intègrera le paddock en 2021. Revoir un Schumacher en Formule 1, c’est peut-être la plus belle note d’espoir que pouvaient espérer tous les fans de Schumi en cette fin d’année 2020.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Verstappen pense à dire adieu à la Formule 1 à la fin de son contrat actuel: “Je veux faire d'autres choses”
Dans une interview accordée à la chaîne britannique Sky Sports, le champion du monde de Formule 1 Max Verstappen a laissé entendre qu'il pourrait dire adieu à la discipline à l'expiration de son contrat actuel. "Je veux faire d'autres choses", a déclaré le pilote de Red Bull. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Un proche de Michael Schumacher fait de rares confidences sur son état de santé: “Il est là sans être là”
“Michael est là sans être là”. C’est par ces mots qu’Eddie Jordan, l’homme qui a fait débuter Schumacher en Formule 1, a laissé planer le doute sur l’état de santé de l’ex-champion allemand. Depuis le terrible accident de ski survenu en 2013, le mystère demeure autour de l’ancien pilote. -
Une Ferrari de F1 de Schumacher vendue plus de 13 millions d’euros
Une Ferrari de Formule 1 pilotée par le légendaire pilote allemand Michael Schumacher en 2003 a été vendue aux enchères à Genève mercredi pour la somme record de 13 millions de francs suisse (13,1 millions de dollars).
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
GP d’Arabie saoudite: la pole pour Perez, la tuile pour Verstappen
Le Mexicain Sergio Perez (Red Bull) partira en pole position du Grand Prix d’Arabie saoudite de Formule 1, 2e des 23 manches du championnat du monde, après les qualifications disputées samedi à Djeddah. Max Verstappen (Red Bull) a lui dû abandonner en Q2 à cause d’un problème moteur. -
Formule 1
Une ‘Flèche Noire’ pour retrouver les sommets? Mercedes dévoile sa nouvelle monoplace
Finies les “Flèches d’Argent”, retour au noir pour Mercedes, octuple championne du monde de Formule 1 chez les constructeurs, qui a dévoilé mercredi sa monoplace 2023 avec l'espoir de revenir dans la course au titre, après une année 2022 marquée par les problèmes d'aérodynamisme qui l'ont empêché de rivaliser avec la concurrence.