“Tout ça est manipulé”: la frustration de Lewis Hamilton dans un message radio
“Tout ça est manipulé, mec”. Voici la phrase prononcée par Lewis Hamilton après s’être fait doubler par Max Verstappen lors du dernier tour. Au terme de ce dénouement controversé, la FIA a rejeté toutes les contestations de Mercedes, mais l’écurie battue ne compte pas en rester là. Verstappen doit-il encore craindre pour son titre?
Fair-play. Lewis Hamilton et son père Anthony ont félicité Max Verstappen et son père Jos pour le titre mondial. Mais ce n’est pas pour autant que le clan Mercedes n’était pas en colère après la course. Le patron de l’équipe, Toto Wolff, a notamment refusé de parler à la presse. La FIA, fédération internationale automobile, a rejeté les deux réclamations portées par l’écurie Mercedes.
Vers un appel?
La première réclamation, selon laquelle Max Verstappen aurait enfreint l’article 48.8 du règlement sportif et dépassé Lewis Hamilton alors que la voiture de sécurité était encore engagée, n’a pas été acceptée par les officiels. Mercedes estimait aussi que la voiture de sécurité aurait dû effectuer un tour de plus. Après quelques tergiversations de la direction de course, il a été décidé que les voitures des retardataires placées entre Hamilton et Verstappen devaient s’effacer, facilitant la tâche du Néerlandais, lancé aux trousses du septuple champion du monde.
Selon Mercedes, l’article 48.12 fait état d’un tour supplémentaire à effectuer par la safety car après le passage des retardataires, ce qui n’a pas été effectué. Si la FIA a précisé que la réclamation était recevable, elle l’a aussi rejetée en s’appuyant sur l’article 15.3 du règlement sportif qui confère au directeur de course “l’autorité suprême” quant à l’utilisation de la voiture de sécurité. Immédiatement, Mercedes a annoncé son intention de faire appel, gagnant ainsi 96 heures pour déterminer si un appel avait réellement une chance d’aboutir.
Un dernier combat “créé pour le téléspectateur”?
Le pilote Williams George Russell, qui rejoindra Mercedes l’année prochaine, a qualifié le résultat d’”inacceptable”. “Il y a juste eu un dernier combat créé, pour le téléspectateur”, a estimé Lando Norris, pilote de McLaren. “Mais ce n’est pas à moi de juger si cela a été fait de manière équitable”. C’est ce que la Cour d’appel internationale (CAI) de la FIA devra examiner en premier lieu, si Mercedes confirme sa volonté de ne pas en rester là.
La question est de savoir si Mercedes peut inverser le résultat de la course et donc le classement final, ou si elle peut seulement prouver la mauvaise décision de la direction de course. En attendant, Mercedes ne pourra rien faire pour empêcher Verstappen de recevoir le trophée mondial jeudi lors du gala de la FIA.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Frissons garantis: comment Red Bull a vécu le dernier tour historique de Max Verstappen
-
Le Grand Prix de Chine 2023 est annulé
Le Grand Prix de Chine de Formule 1, qui devait avoir lieu le 16 avril 2023 à Shanghai, est annulé en raison des "difficultés actuelles présentées par la situation du Covid-19" dans le pays, ont annoncé vendredi les organisateurs du championnat du monde dans un communiqué. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Mise à jour
Les deux réclamations de Mercedes rejetées: Verstappen est bien champion du monde
La FIA, fédération internationale automobile, a rejeté les deux réclamations portée par l’écurie Mercedes, qui contestait le résultat du GP d’Abou Dhabi, 22e et dernier rendez-vous de la saison, confirmant donc le sacre de Max Verstappen (Red Bull). Le Néerlandais a profité d’une entrée de la safety car dans le 53e des 58 tours de la course pour revenir sur le Britannique et le dépasser dans l’ultime tour, une fois la voiture de sécurité rentrée aux stands.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
La Formule 1 bientôt de retour en Afrique?
La Formule 1 travaille actuellement au retour d'un Grand Prix en Afrique, d'après son président Stefano Domenicali. En cas de retgour sur le continent africain, où la F1 a fait sa dernière apparition en 1993, le circuit de Kyalami en Afrique du Sud serait le favori pour accueillir la catégorie reine du sport automobile. -
mise à jour
Fausse interview polémique de Michael Schumacher: la famille va porter plainte
La famille de Michael Schumacher va porter plainte contre le magazine allemand Die Aktuelle qui a publié une fausse interview du légendaire pilote allemand de Formule 1, réalisée avec une intelligence artificielle, a indiqué jeudi une porte-parole.