Un GP de Grande-Bretagne mouvementé: Hamilton coiffe Leclerc au poteau, violent crash pour Verstappen
MISE À JOURQuel suspense! Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté son 8e Grand Prix de Grande-Bretagne, le 99e de sa carrière en Formule 1, dimanche à Silverstone, après une course folle marquée par un violent crash dès le premier tour pour Max Verstappen (Red Bull), qui a dû abandonner.
Hamilton a été pénalisé de dix secondes pour l’accident avec Verstappen. Malgré cette pénalité, le Britannique a réussi à revenir puis à doubler Charles Leclerc (Ferrari) au 50e tour sur 52, pour le plus grand bonheur des 140.000 spectateurs. Le septuple champion du monde reste 2e du championnat derrière Verstappen.
“C’est un rêve pour moi aujourd’hui”, a savouré Hamilton. Il a salué “le meilleur, le meilleur des publics!”, avant d’être congratulé par Tom Cruise en personne puis de filer sur le podium pour l’hymne britannique.
Le septuple champion du monde reste 2e du championnat derrière Verstappen. Mais il revient à huit petits points au classement, alors qu’il en comptait 33 de retard avant cette 10e manche sur 23. Il n’avait plus gagné depuis le 8 mai dernier en Espagne. Depuis, Verstappen avait remporté quatre courses sur cinq.
Violent crash pour Verstappen
Le début de course a donc été marqué par un violent crash du leader au championnat du monde. Le Néerlandais et son poursuivant britannique étaient au coude-à-coude à chaque virage après un départ haletant. Mais lors d’une manœuvre de dépassement d’Hamilton sur Verstappen, les deux se sont accrochés. Parti en tête-à-queue, le pilote Red Bull a heurté latéralement les barrières de protection. Il est sorti de sa voiture, visiblement sous le choc, et la course a été interrompue.
Alors que Verstappen a quitté la piste dans une ambulance, après avoir salué le public britannique, sa monoplace très abîmée a été évacuée. Le Néerlandais a “été emmené dans un hôpital local pour des tests de précaution supplémentaires” après un premier contrôle “par les médecins du centre médical du circuit de Silverstone”, a annoncé Red Bull.
Les deux écuries se rejettent la faute
Lors de communications radios entre les équipes et la direction de course, Red Bull et Mercedes se sont rejeté la faute.
“Tous les pilotes savent qu’à ce virage on ne peut doubler à l’intérieur. C’est un énorme accident et Lewis Hamilton n’aurait jamais dû se trouver dans cette position. Dieu merci Max est sain et sauf”, a déclaré un responsable Red Bull.
“Lewis était complètement à hauteur de Max” et donc était en droit d’essayer de doubler, a estimé Mercedes en réponse.
L’incident est désormais sous enquête de la direction avant de possibles sanctions.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Lewis Hamilton réalise le rêve de son frère handicapé: “Le sourire que vous voyez ici n'a jamais quitté son visage”
Lewis Hamilton a offert à son jeune frère Nicolas, qui souffre d’un handicap physique, un moment inoubliable. Le septuple champion du monde de Formule 1 a organisé une journée dans le simulateur de F1 de Mercedes. Les mécaniciens ont remué ciel et terre pour que cela soit possible. “Nicolas est la première personne handicapée à y prendre place”, a confié le Britannique. -
Une Ferrari de F1 de Schumacher vendue plus de 13 millions d’euros
Une Ferrari de Formule 1 pilotée par le légendaire pilote allemand Michael Schumacher en 2003 a été vendue aux enchères à Genève mercredi pour la somme record de 13 millions de francs suisse (13,1 millions de dollars). -
Verstappen assume avoir désobéi aux ordres de Red Bull au GP du Brésil et contre-attaque: “Je n'ai rien fait de mal”
Max Verstappen a assumé jeudi avoir refusé au Brésil de laisser passer son équipier Sergio Pérez pour lui permettre de prendre la 2e place au Championnat du monde de Formule 1, et a accusé les médias d'explications "ridicules" et "dégoûtantes". -
Formule 1
Max Verstappen élu pilote de l’année par ses pairs
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), champion du monde pour la deuxième année consécutive, a été désigné pilote de l'année par les autres pilotes engagés dans le championnat du monde de Formule 1. La Formule 1 l'a annoncé mercredi.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Red Bull en tête, “encore du travail” pour Ferrari: ce qu’il faut retenir des essais hivernaux en F1
Red Bull reste au sommet de la hiérarchie: l'écurie championne du monde en titre en Formule 1 a confirmé son rang lors des essais hivernaux qui se sont achevés samedi à Bahreïn, faisant plus que jamais figure de favorite à une semaine du premier Grand Prix de la saison. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.