Vettel et Barrichello veulent taquiner Button
Premier et troisième du Grand Prix de Grande-Bretagne, Sebastian Vettel et Rubens Barrichello veulent rattraper Jenson Button, leader jusqu'alors incontesté du Championnat du monde, mais mis en difficulté dimanche à Silverstone, où il a fini sixième.
Sebastian Vettel sait qu'il peut compter sur une Red Bull extrêmement performante. Dimanche, avec son coéquipier Mark Webber, deuxième, ils ont mis la concurrence à genoux. Leur principal adversaire, Rubens Barrichello a vu sa Brawn GP reléguée à 42 secondes du premier et 26 du deuxième.
"Ce circuit convient parfaitement à notre voiture. Beaucoup de virages rapides. En plus, nous avons bien amélioré la voiture. (...) Tout s'est bien combiné. Nous avons fait un excellent travail. Nous étions assez dominateurs", a analysé, sans morgue aucune, le gagnant.
Motivation
Plus rapide d'une seconde au tour que le Brésilien, deuxième pendant le premier tiers de l'épreuve, Vettel n'a jamais été menacé. Son coéquipier a quant à lui assuré avoir doublé Barrichello, un temps devant lui, où et quand il voulait, "économisant son essence" quand l'autre était à fond.
Encore troisième du Championnat, derrière le Brésilien, plus régulier (39 points contre 41), Vettel sait que 25 longueurs le séparent encore de Button. Mais, nanti de sa deuxième victoire après celle décrochée en Chine mi-avril, l'Allemand semble plus motivé que jamais.
"Nous savons où nous voulons aller. Nous voulons gagner. C'est la seule manière de renverser la situation. Bien sûr, ce ne sera pas simple. Mais nous sommes prêts pour la bagarre. La saison est encore longue. Tout peut arriver", a-t-il affirmé.
Birdies et bogeys
Barrichello, éternel second pour une fois devant son coéquipier, est sur la même longueur d'onde. Il a d'ailleurs affirmé ses ambitions en filant la métaphore sur le golf. "J'espère qu'il (Button) fera des bogeys (un au-dessus du Par) aux prochains (GP) et que je ferai des birdies (un en-dessous du Par). J'espère que ce GP représentera un tournant", a déclaré le Brésilien, dont l'objectif affiché était de "reprendre quelques points" à son partenaire.
Confronté aux ambitions de ses adversaires, Jenson Button ne s'inquiète pas. "J'ai perdu 3 points sur Rubens, mais j'en ai encore 23 d'avance, ce qui, honnêtement, est beaucoup. Rubens pilote la même voiture que moi, donc je peux contrôler ce qu'il fait", a-t-il expliqué. Les sept longueurs rendues à Vettel sont plus "décevantes", selon le Britannique, "mais nous aurions pu faire un bien pire résultat".
Handicaps
Et Button d'énumérer les handicaps auxquels sa Brawn GP a dû faire face dimanche: il faisait froid ("il gelait" a-t-il dit), or sa monoplace a des problèmes d'adhérence dans ces conditions, rares dans une saison, Silverstone ne comporte pas de gros freinages, neutralisant "la plus grande qualité" des Brawn GP, et les Red Bull ont fait de gros progrès techniques.
Mais le Nürburgring et le Hungaroring, circuits allemand et hongrois que visitera sous peu la Formule 1, sont plus lents. Les températures devraient en outre y être plus clémentes.
"Ils n'auront plus le même avantage qu'ici (à Silverstone). Nous ne l'aurons pas non plus", a estimé Button, rappelant qu'"en arrivant sur la grille en Turquie, tout le monde pensait que Red Bull allait nous détruire. Pourtant, nous étions plus rapides qu'eux de 4/10e au tour". A bon entendeur... (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
La Formule 1 bientôt de retour en Afrique?
La Formule 1 travaille actuellement au retour d'un Grand Prix en Afrique, d'après son président Stefano Domenicali. En cas de retgour sur le continent africain, où la F1 a fait sa dernière apparition en 1993, le circuit de Kyalami en Afrique du Sud serait le favori pour accueillir la catégorie reine du sport automobile. -
Sebastian Vettel vainqueur du GP de Grande-Bretagne
-
Formule 1
“C’était un peu le bazar”: Verstappen remporte un Grand Prix d’Australie chaotique
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté le Grand Prix d’Australie de Formule 1, troisième manche du championnat du monde, dimanche, sur le circuit d’Albert Park à Melbourne (5,278 km). Le champion du monde, leader du championnat, a devancé, au terme d’une course marquée par trois drapeaux rouges, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) et l’Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin). “C’était un peu le bazar”, a résumé le champion du monde après la course. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Formule 1
Max Verstappen remporte le dernier Grand Prix de la saison, Charles Leclerc vice-champion du monde
Quinzième et dernière victoire de la saison pour Max Verstappen, qui remporte le Grand Prix d’Abu Dhabi pour la troisième année consécutive. Une course qui a également souri à Charles Leclerc: deuxième derrière le Néerlandais sur la ligne d’arrivée, le Monégasque décroche le titre de vice-champion du monde, devant Sergio Perez qui complète le podium du Grand Prix et du championnat du monde des pilotes. -
Verstappen en pole devant les Mercedes à Melbourne
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a décroché la pole position du Grand Prix d’Australie, troisième manche du championnat du monde de Formule 1, samedi, sur le circuit d’Albert Park à Melbourne (5,278 km). Le champion du monde, leader du championnat, a réussi un meilleur tour en 1:16.732.