Battus aux shoot-outs par l'Iran, les Indoor Red Lions privés du dernier carré de la Coupe du monde
La Belgique (FIH-8) s'est inclinée en quart de finale de la Coupe du monde messieurs de hockey en salle, vendredi à Pretoria, en Afrique du Sud. Les Indoor Red Lions ont été battus par l'Iran 5-4 lors d'une interminable séance de shoot-outs, après que la rencontre se soit terminée sur un partage 5-5 au terme du temps réglementaire.
Après trois victoires (contre le Kazakhstan, la Nouvelle-Zélande et la Namibie) et deux défaites (face à l'Autriche et les Pays-Bas), la Belgique de Maxime Bergez avait terminé 3e de sa poule A et défiait l'Iran, 3e nation mondiale et médaillée de bronze en 2018, qui avait aligné de son côté 2 succès, 1 partage et 2 défaites pour s'offrir la 2e place de sa poule B.
Malgré une grosse pression iranienne en début de match, les Belges entamaient la rencontre sous les meilleurs auspices, Brian Van Bogaert prolongeant dans le goal vide un envoi de Gaëtan Dykmans (3e). Ce dernier, après un poteau touché par Philippe Simar, doublait l'avance en toute fin de 1er quart-temps, profitant d'une déviation malencontreuse d'un défenseur iranien (10e).
Dans le 2e quart, les champions d'Asie ont gardé une haute intensité dans le match, la Belgique sortant en contre, mais malgré 3 penalty-corners (pc) pour les Belges, le marquoir ne bougeait plus avant le repos. De retour des vestiaires, la Belgique profitait de sa possession de balle plus importante pour servir Simar qui ne manquait pas l'occasion de tromper Sasan Hataminejad, le gardien adverse (23e).
Le match s'emballait ensuite, avec directement une réduction de score de Reza Norouzzadeh (23e), suivi d'un 4e but belge via Van Bogaert (25e) et un 2e iranien de Amirmahdi Mirzakhani (25e, 4-2). Le suspense augmentait encore d'un cran dans le 4e et dernier quart avec 2 transformations irannienne sur pc de Norouzzadeh (32e et 35e), entre-coupé par un 2e but de Simar (35e).
L'égalisation de Mirzakhani à 3 minutes du terme (37e) conduisait les 2 équipes à se départager aux shoot-outs. Les 3 premiers essais se soldaient par une égalité 2-2, laissant place à des duels à la mort subite. Tant Romain Henet que le 2e gardien iranien Vahid Samadinaghadehi, grâce à leur arrêts, ont gardé espoir pour leur équipe, mais finalement Mirzakhani a trouvé la faille au 9e shoot-out, qualifiant son équipe pour le dernier carré.
Pour une place en finale, l'Iran rencontrera samedi le vainqueur du quart entre l'Autriche (FIH-1) et l'Argentine (FIH-19). L'autre demi-finale mettra aux prises les vainqueurs des deux autres quarts entre d'une part les Etats-Unis (FIH-18) et la Namibie (FIH-16), et d'autre part les Pays-Bas (FIH-7) et l'Afrique du Sud (FIH-11).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Hockey
Belgique-Inde en Pro League: une belle victoire pour les Red Panthers, un partage pour les Lions
Fortunes diverses pour les équipes nationales belges contre l’Inde en Hockey Pro League. Les Red Panthers se sont imposées grâce à des buts de Barbara Nelen et Ambre Ballenghien (2-1), les Red Lions ont été contraints au partage (3-3) avant de laisser le bonus aux Indiens aux shoot-outs (4-5). -
Condamné au forfait, le Léo se dit “humilié” et fera appel
Le Léopold a réagi vendredi à la décision rendue la veille par le comité de contrôle de la fédération belge de hockey (ARBH) lui imposant un forfait pour toutes ses rencontres disputées avec ses deux joueurs argentins Federico Monja et Agustina Albertarrio. -
Les Red Lions pas récompensés de leur titre olympique aux Star Awards: “La preuve qu'il faut changer le système des votes”
Les joueurs de l'équipe nationale belge masculine de hockey, championne olympique en titre, n'ont pas été récompensés individuellement lors des remises mercredi des FIH Hockey Stars Awards. L'Inde, médaillé de bronze chez les hommes et seulement 4e chez les femmes, a étonnamment empoché tous les trophées. -
L’accueil triomphal des Red Lions à Nina Derwael
Nina Derwael a réalisé une performance historique aux JO en remportant la médaille d’or à l’épreuve des barres asymétriques. À son retour à l’hôtel Mito Plaza, les Red Lions ont réservé une superbe surprise à la championne olympique. À sa sortie de l’ascenseur, les hockeyeurs belges l’ont applaudie et acclamée chaleureusement. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Avant l’or, un long suspense: l’incroyable épilogue de la finale entre les Red Lions et l’Australie
Les Red Lions, l’équipe nationale de hockey, ont ajouté le titre olympique qui leur manquait encore à leur palmarès en remportant la finale des Jeux Olympiques de Tokyo contre l’Australie jeudi. Après un score de 1-1 après le temps réglementaire, les Lions se sont imposés aux shoot-outs (1-1, 3-2). Une séance marquée par un long suspense suite à l’arrêt décisif de Vincent Vanash et à un recours à la vidéo. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.