Coupe du monde de hockey: les Red Lions arrachent le partage contre l’Allemagne et gardent l’avantage
Pas de vainqueur dans le choc entre la Belgique et l’Allemagne au Mondial de hockey. Après le 5-0 infligé à la Corée du Sud, la Belgique a arraché le point du partage dans les dernière minutes grâce à un but de Victor Wegnez (2-2) et conserve la première place de son groupe devant l’Allemagne, à la différence de buts. Les champions du monde en titre tenteront de conserver leur première place, synonyme de qualification directe pour les quarts de finale, lors de leur dernier match de poules, vendredi, contre le Japon.
C’est sans Arthur Van Doren, toujours gêné par son dos, que les Red Lions ont entamé les débats. Simon Gougnard, victime d’un coup lundi à l’entraînement, s’est échauffé mais n’est pas monté au jeu. C’est donc avec une rotation de quatre joueurs belges, contre six pour les Allemands, que la partie s’est déroulée.
L’ouverture belge, la réponse allemande
Après un traditionnel round d’observation, lors duquel l’Allemagne a monopolisé la balle lors des 3 premières minutes, les Belges ont provoqué le premier pc de la partie. La tentative d’Alexander Hendrickx, cadrée, a été arrêtée par Matthias Müller sur la ligne (5e). Arthur de Sloover a vu son tir passer juste à côté du but allemand (7e) alors que Vincent Vanasch a démontré toute l’étendue de son talent en repoussant le tir de Christopher Rühr (8e), seul danger allemand du premier quart-temps face à un bloc belge bien en place.
Dominatrice, la Belgique a ouvert la marque grâce à Cédric Charlier. L’attaquant a trompé Alexander Stadler d’un bel envoi croisé après un numéro de soliste dans le cercle adverse (0-1, 10e). Les ‘Honamas’ ont mieux entamé le second acte et, après une nouvelle alerte pour Vanasch, ont fini par trouver le chemin du but grâce à Niklas Wellen, auteur d’un tir croisé (1-1, 23e). Hormis une tentative d’un Tanguy Cosyns bien en jambe (25e), la Belgique n’a plus réellement apporté le danger.
Le 3e quart a débuté comme le 2e s’est ponctué, avec l’Allemagne à l’attaque. Les troupes d’André Henning auraient pu prendre l’avantage grâce à Rühr mais c’était sans compter Vanasch, auteur d’un double arrêt. Alexander Hendrickx a eu une nouvelle occasion de faire parler ses muscles sur pc, mais la tentative centrale du Belge a été repoussée par Stadler (40e).
L’Allemagne passe devant, la Belgique répond, les deux équipes dos à dos
Le dernier quart a débuté par une action collective belge mais Tom Boon n’a pas pu la ponctuer d’un but (48e). Après un tir de Wellen, la Belgique a concédé un stroke sur une faute de Nicolas de Kerpel. Vanasch n’a rien pu faire sur l’envoi de Tom Grambusch, son équipier à Cologne (2-1, 53e).
Touchée, mais pas abattue, la Belgique a profité d’une carte verte allemande, et de son inhérente supériorité numérique, pour égaliser grâce à Victor Wegnez (2-2, 55e). Avant ce partage, la Corée du Sud et le Japon s’affrontaient dans l’autre match du groupe. Les Sud-Coréens, battus 5-0 par les Belges, se sont imposés au bout du suspense sur le score de 2 buts à 1, dans le sillage de plusieurs parades décisives de leur gardien.
Au classement, Belges et Allemands comptent quatre points et devance la Corée du Sud (3) et le Japon (0). Lors de la 3e journée, la Belgique défiera le Japon à Rourkela vendredi (12h30), avant le duel Allemagne - Corée du Sud (14h30).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
JO 2020
Quatre sur quatre pour les Red Lions, en démonstration contre le Canada
La Belgique, déjà qualifiée pour les quarts de finale avant le coup d'envoi, a aligné un quatrième succès de rang en battant le Canada 9-1 dans son 4e et avant-dernier match de poules du tournoi olympique de hockey messieurs, jeudi à Tokyo. -
La Belgique et les Pays-Bas organiseront la Coupe du monde de hockey en 2026
La Belgique organisera conjointement avec les Pays-Bas la Coupe du monde de hockey sur gazon en 2026. La Fédération internationale de hockey (FIH) a annoncé jeudi que ces deux pays assureront l’organisation de la 16e édition du Mondial, tant pour les messieurs que pour les dames. -
Les Red Lions entre déception et fierté: “Il faut aussi savoir perdre”
Les Red Lions menaient 0-2 à l’issue du premier quart-temps de la finale de la Coupe du monde de hockey mais les champions du monde en titre ont vu l’Allemagne revenir dans la partie avant de s’imposer à l’issue des shoot-outs (3-3, 5-5), dimanche à Bhubaneswar, en Inde. Une défaite forcément douloureuse pour les champions olympiques, mais les Belges sont aussi fiers du chemin parcouru lors de cette Coupe du monde.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Hockey Pro League: les Red Lions doublent la mise contre l’Allemagne
Au lendemain de leur victoire 6-1 samedi à Uccle, les Red Lions, l'équipe nationale masculine de hockey, se sont à nouveau imposés dimanche (5-3) face à l'Allemagne dans leur 2e match de la Hockey Pro League. -
hockey
Un récital d’entrée: les Red Lions débutent la Coupe du monde par une large victoire contre la Corée du Sud
La Belgique, championne du monde en titre, a entamé la défense de son titre par une victoire 5-0 contre la Corée du Sud samedi au Kalinga Stadium de Bhubaneswar, en Inde. Après une première mi-temps quelque peu poussive, les Red Lions ont marqué via Alexander Hendrickx sur pc, Tanguy Cosyns, Florent van Aubel, Sébastien Dockier et Arthur de Sloover.