Cruelle désillusion pour les Red Lions, battus au bout du suspense en finale de la Coupe du monde
La Belgique abandonne son titre mondial! Les Red Lions, champions du monde et champions olympiques en titre, ont pourtant rapidement mené 2-0 en finale de la Coupe du monde de hockey. Mais l’Allemagne a totalement renversé la tendance, c’est finalement Tom Boon qui a arraché l’égalisation à 97 secondes du coup de sifflet final. Mais cette fois, les shoot-outs n’ont pas souri à la Belgique. Les Allemands sont sacrés champions du monde (3-3, shoot-outs: 5-4) pour la troisième fois de leur histoire, les Red Lions se contentent de la médaille d’argent.
La Belgique a été battue en finale de la Coupe du monde de hockey. Dimanche au Kalinga Stadium de Bhubaneswar, les Red Lions, qui menaient 0-2 après le premier quart-temps, se sont inclinés à l’issue de la séance de shoot-outs devant l’Allemagne (3-3, 5-4 s-o). Champions du monde en titre, les Belges pourront se consoler avec cette médaille d’argent, une 8e breloque en l’espace de dix ans.
0-2 pour les Belges à la 11e
Mieux rentrée dans son match que lors de sa demie face aux Pays-Bas, la Belgique a été la première à porter le danger. Agressive et appliquée, l’équipe de Michel van den Heuvel a concédé deux pc (6e), finalement sans danger pour Vincent Vanasch. Les Red Lions, sur une action amorcée par Antoine Kina, ont ouvert le score. Florent Van Aubel, héritant de la balle, a enchainé contrôle frappe puissante hors de portée d’Alexander Stadler (0-1, 10e). Moins d’une minute plus tard, une passe de Kina est arrivée chez Tanguy Cosyns, seul au 2e poteau (0-2, 11e).
L’Allemagne se reprend
Le 2e quart-temps a débuté par le premier pc belge. Gauthier Boccard a eu une fenêtre de tir grâce à une subtile combinaison, mais le défenseur a vu son tir être dévié (16e). L’Allemagne a ensuite pris le jeu à son compte. Elle aurait pu réduire l’écart sur stroke mais s’était sans compter sur Vincent Vanasch, auteur d’un arrêt sur Tom Grambusch, son équipier à Cologne (19e). L’Allemagne, après une tentative de Marco Miltkau (23e) et un 3e pc repoussé par Vanasch (29e), a marqué juste avant la mi-temps sur son 4e pc. Niklas Wellen a récupéré chanceusement la balle au 2e poteau avant de tromper ‘The Wall’ via son poteau (1-2, 29e).
3-2 puis 3-3 : shoot-outs
Les troupes de Michel van den Heuvel ont subi après la pause. Après un arrêt de Vanasch sur une tentative de Christopher Rühr (39e), l’Allemagne a égalisé sur un pc converti par l’Argentin naturalisé allemand Gonzalo Peillat (2-2, 41e). Le 4e quart-temps a mal commencé pour la Belgique. Pourtant excentré, le capitaine allemand Mats Grambusch a envoyé un tir en revers qui est passé entre les jambes de Vanasch (3-2, 48e). Dans un rush final entamé par plusieurs entrées de cercle et deux pc, les Lions ont égalisé grâce à un pc de Tom Boon faisant soulever un Kalinga Stadium en ébullition (3-3, 59e) et envoyant les deux équipes aux shoot-outs.
Une séance indécise
Alors que l’Allemagne a placé son deuxième gardien dans son but, Florent van Aubel a lancé les Belges en marquant sa tentative, imité par Wellen (1-1). Arthur De Sloover a ensuite loupé sa tentative, Hannes Müller donnant l’avance à l’Allemagne (2-1). Après les échecs de Victor Wegnez et Miltkau, Cosyns a marqué mais Thies Prinz a laissé l’Allemagne devant (3-2). Sur le 5e pc, Antoine Kina n’a pas tremblé et Vanasch a réalisé un arrêt décisif devant Mats Grambusch (3-3).
Mort subite
Désormais en mort subite, Wellen a donné l’avantage à l’Allemagne et Van Aubel n’a pas tremblé (4-4) pour lui répondre. Prinz a une nouvelle fois trompé la vigilance de Vanasch. Se présentant devant Danneberg, Cosyns n’a pas pu convertir son shoot-out, donnant la victoire aux Allemands. Déjà revenue du diable vauvert contre l’Angleterre en quarts puis face à l’Australie en demi-finales, l’Allemagne a une nouvelle fois renversé une situation bien mal embarquée. C’est le 3e titre mondial des ‘Honamas’, déjà sacrés en 2002 et 2006. En début de programme, les Pays-Bas ont décroché la médaille de bronze grâce à une victoire 1-3 face à l’Australie.
Les temps forts de la rencontre en images
LIRE AUSSI
Pour tenter le doublé planétaire, ce que le Pakistan (1978, 1982), l’Allemagne (2002, 2006) et l’Australie (2010, 2014) sont déjà parvenus à faire, les Belges pourront s’appuyer sur leur grande expérience. Hormis Tanguy Cosyns et Maxime Van Oost, tous les Lions étaient déjà présents fin 2018 en Inde.
Après avoir terminé première de son groupe, l’équipe nationale n’a pas été inquiétée par la Nouvelle-Zélande en quarts (2-0) avant d’émerger contre les Pays-Bas en demi-finales (2-2, 3-2 s-o). Longtemps malmenés, les Red Lions ont pu s’en remettre au pc de Tom Boon, à l’opportunisme de Nicolas de Kerpel et à l’imperméabilité de Vincent Vanasch aux shoot-outs.
Après deux matchs de Pro League, un amical et un duel en phase de groupes, ce sera le 5e match en quelques semaines entre Belges et Allemands. Sans Arthur Van Doren et Simon Gougnard, préservés, les Belges avaient partagé (2-2) l’enjeu en début de tournoi. “Ce sera différent cette fois, surtout avec le retour d’Arthur Van Doren, pièce maîtresse de notre échiquier”, a estimé Vincent Vanasch samedi.
Pour Cédric Charlier, la Belgique devra surtout bien gérer ses moments faibles face à une équipe allemande emmenée par l’efficace attaquant Niklas Wellen. “Nous avons vu lors de la phase de groupes que la différence s’opère à ces moments-là et nous avons été solides depuis le début”, a dit l’attaquant.
Après des titres mondial (2018), européen (2019) et olympique (2021), l’équipe nationale est à une victoire d’encore un peu plus marquer l’histoire du hockey international.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Hockey Pro League: deuxième victoire des Red Panthers contre l'Allemagne
Après leur succès 1-0 samedi lors de leur première confrontation face à l'Allemagne, les Red Panthers, l'équipe nationale féminine de hockey, s'est à nouveau imposée (3-1) face aux Allemandes, pour leur troisième match de Hockey Pro League, dimanche dans les installations d'Uccle Sport, à Bruxelles. -
JO 2020
Éviter le coup de chaud, comment les sportifs se sont préparés aux conditions extrêmes de Tokyo
Principale crainte avant l'apparition du Covid-19, la combinaison chaleur et humidité attendue lors des Jeux olympiques au Japon a forcé les sportifs à préparer leur corps à ces conditions extrêmes, un passage obligatoire sur le chemin de la médaille. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
L'Allemagne premier finaliste de la Coupe du monde de hockey après un incroyable retournement de situation contre l'Australie
Grâce à un incroyable retour et un but à six secondes de la fin du temps réglementaire, l'Allemagne (FIH 4) a validé son ticket pour la finale de la Coupe du monde de hockey, en s'imposant 4-3 face à l'Australie, première mondiale et vice-championne olympique, vendredi au Kalinga Stadium de Bhubaneswar, en Inde. Les 'Honamas' affronteront le vainqueur de l'autre demie, qui opposera la Belgique (FIH 2) aux Pays-Bas (FIH 3).
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
“Les 57 minutes les plus incroyables du sport belge”: la presse dithyrambique après une journée “histORique”
La presse belge a forcément fait la part belle à l’actualité sportive vendredi matin après la journée faste pour la délégation belge jeudi aux Jeux Olympiques de Tokyo. La Belgique a remporté deux titres olympiques en peu de temps avec Nafissatou Thiam, sacrée double championne olympique de l’heptathlon, et les Red Lions, en or cinq ans après leur défaite en finale à Rio. -
Hockey
Les Red Lions dominent les Pays-Bas aux shoot-outs et filent en finale de la Coupe du monde
Les champions du monde défendront leur titre! Malmenés et même menés à deux reprises par les Pays-Bas, les Red Lions se sont accrochés et sont revenus au score dans cette demi-finale. Avec un peu plus de réussite, ils auraient même pu l’emporter durant le temps réglementaire, mais c’est finalement aux shoot-outs que s’est joué le ticket pour la finale. Et, comme il y a quatre ans en finale du Mondial, la Belgique a obtenu gain de cause (2-2, shoot-outs: 3-2) et le droit d’affronter l’Allemagne en finale.