Plein écran
Belgium's Maxime Plennevaux pictured after a field hockey game between Belgium's national team Red Lions and Argentina, Sunday 23 June 2019 in Wilrijk, Antwerp, game 14/14 of the men's FIH Pro League competition. BELGA PHOTO KRISTOF VAN ACCOM © BELGA

Double désillusion pour les Red Lions

Mise à jourLa Belgique s’est inclinée 2-3 face à l’Australie, 2e nation mondiale, en finale de la première édition de la Hockey Pro League, dimanche soir au Wagener Stadion d’Amstelveen. Les Red Lions, champions du monde en titre et N.1 mondiaux jusqu’à ce jour, ont ainsi laissé échapper le premier trophée de cette nouvelle compétition mise sur pied par la FIH. Ils perdent également leur première place mondial au profit de leurs adversaires du jour, qui l’avait abandonnée à la Belgique en décembre dernier au terme du Mondial de Bhubaneswar.

Privés de leur capitaine Thomas Briels, blessé lors de la demi-finale, les Belges ont perdu leur défenseur Arthur Van Doren après quelques secondes de jeu. Le meilleur joueur mondial, touché par un coup de stick australien derrière le genou, n’a plus pu remonter au jeu. Presque méconnaissables dimanche en première mi-temps, les hommes de Shane McLeod ont été dominé tout au long des 30 premières minutes. Ils étaient menés 0-3 au repos, après les buts de Trent Mitton (9e), Flynn Ogilvie (14e) et Blake Govers sur stroke (29e). Ils sont revenus des vestiaires avec de bien meilleures intentions. Malgré plusieurs tentatives, ils trouvèrent à chaque fois Tyler Lovell, le dernier rempart aussie sur leurs envois, notamment sur leurs huit premiers penalty corners (pc). Mais le 9e, expédié par Loïck Luypaert trouva enfin le chemin de la planche (44e), relançant la partie pour le dernier quart-temps. La Belgique multiplia les tentatives et réussit à réduire l’écart sur leur 10e pc, transformé imparablement par Alexander Hendrickx (58e). Le score n’évolua plus même si les Belges tentèrent le tout pour le tout en jouant sans gardien lors des deux dernières minutes.

Cette finale remportée par les doubles champions du monde australiens de 2010 et 2014 permet aux hommes de Colin Batch, l’ancien entraîneur des Red Lions, d’empocher les 125.000 dollars mis en jeu. Les champions du monde en titre repartent eux avec un chèque de 62.500 dollars.

Plus tôt dans l’après-midi, les Pays-Bas (FIH-3) s’étaient emparés de la 3e place de la compétition après leurs succès 5-3 face à la Grande-Bretagne (FIH-7).

Les Red Lions prendront à présent quinze jours de vacances avant de reprendre le collier mi-juillet en préparation au championnat d’Europe qui se déroulera sur leurs terres, à Anvers (16-28 août), et qui offre au vainqueur une place directement qualificative pour les JO de Tokyo.

  1. Tom Boon quitte le Racing pour le Léopold: “Je pense  déjà à ma reconversion”

    Tom Boon quitte le Racing pour le Léopold: “Je pense déjà à ma reconversi­on”

    Tom Boon, l'attaquant vedette des Red Lions, a signé vendredi midi un contrat de cinq ans avec le Royal Léopold Club, champion de Belgique de hockey en titre. Le Bruxellois de 29 ans échange donc les rayures noires et blanches du Racing, avec lesquelles il a évolué durant 8 saisons, pour celles rouges et blanches du club de l'Avenue Dupuich, où il rejoint Maxime Plennevaux, un autre attaquant des Red Lions revenu lui au bercail après deux années à l'étranger.
  2. La Nouvelle-Zélande battue à Londres, les Red Panthers 5es au classement final
    Hockey Pro League

    La Nouvelle-Zélande battue à Londres, les Red Panthers 5es au classement final

    Après leur courte défaite 1-2 devant l'Argentine, dimanche à Anvers dans leur dernier match de Pro League, les Red Panthers étaient en attente du résultat du dernier match à suivre entre les Britanniques et les Néo-Zélandaises, qui les suivaient à trois points, pour connaître leur classement final. La défaite 3-1 des Océaniennes à Londres a donc confirmé la 5e place finale de la Belgique dans cette première édition de la Pro League, un résultat inespéré pour les joueuses de Niels Thijssen, classée au 13e rang mondial seulement.
  3. Vainqueurs 4-1 de l'Argentine, les Red Lions joueront les Pays-Bas en demi-finales

    Vainqueurs 4-1 de l'Argenti­ne, les Red Lions joueront les Pays-Bas en de­mi-finales

    Les Red Lions, champions du monde et N.1 mondiaux, se sont imposés 4-1 (mi-temps: 2-0) face à l'Argentine, 4es à la FIH et au classement de la compétition, dans leur 14e et dernier match de la phase régulière de la Hockey Pro League, dimanche à Anvers. Ce résultat permet de fixer l'une des demi-finales du Final Four du week-end prochain à Amsterdam, avec la Belgique, 2e, qui affrontera les Pays-Bas, désormais assurés de la 3e place. L'autre demie opposera l'Australie, leader de la compétition avant la phase finale, à soit l'Argentine soit la Grande-Bretagne qui joue en début de soirée contre la Nouvelle-Zélande.
  4. Les Red Panthers terminent par une défaite 1-2 face à l'Argentine
    Hockey Pro League

    Les Red Panthers terminent par une défaite 1-2 face à l'Argenti­ne

    Les Red Panthers, 13es mondiales, se sont inclinées 1-2 (mi-temps: 0-2) devant l'Argentine, classée 4e à la FIH et 2e de la compétition, dans leur 16e et dernier match de Hockey Pro League, dimanche à Anvers. Soit identiquement le même score que lors du match aller, fin janvier à Cordoba. Les Belges conservent provisoirement leur 5e place de cette nouvelle compétition rassemblant les neuf meilleures nations mondiales (hormis l'Inde), en attendant le résultat du match entre la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande, en soirée à Londres.