Florent Van Aubel et Ambre Ballenghien sacrés sticks d’Or 2021
La Fédération belge de hockey a décerné ses Sticks d'Or 2020-2021 récompensant les meilleurs joueur et joueuse de la saison écoulée. L'attaquant du Dragons Florent Van Aubel est devenu le premier lauréat à soulever 4 trophées chez les messieurs et la joueuse de la Gantoise Ambre Ballenghien a inscrit son nom pour la 1ère fois chez les dames. Tous deux ont été récompensés jeudi soir lors d'un dîner de gala organisé à Schelle.
Florent Van Aubel, 30 ans, a été préféré à son capitaine en équipe nationale et en club, Félix Denayer, et au défenseur du Waterloo Ducks et des Red Lions Gauthier Boccard.
Surnommé par ses pairs 'le Magicien', l'Anversois a une fois de plus été déterminant dans le 12e titre décroché par son club du Dragons en mai dernier en finale face au Waterloo Ducks. A titre personnel, formé à l'Orée jusqu'à ses 17 ans avant d'être fidèle au Dragons depuis lors, Van Aubel totalise à présent 7 titres de champions de Belgique avec son club de Brasschaat.
Et que dire de son palmarès avec les Red Lions, même si celui-ci n'entre pas directement en ligne de compte pour la désignation du lauréat, mais l'influence certainement. Avec 254 capes et 47 buts internationaux à son actif, le licencié en communication de la VUB note une 5e place aux JO de Londres en 2012, est vice-champion olympique (Rio 2016) et d'Europe (Boom 2013 et Amsterdam 2017), médaillé de bronze du dernier Euro d'Amsterdam (2021), mais surtout champion du monde (Bhubaneswar 2018), champion d'Europe devant son public (Anvers 2019) et enfin le Graal: champion olympique à Tokyo (2021).
Premier Stick d’Or pour Ambre Ballenghien
Ambre Ballenghien a, quant à elle, décroché son premier Stick d'Or de sa carrière. La jeune attaquante des Red Panthers, championne de Belgique avec son club de La Gantoise, a été préférée à sa coéquipière de club, Alix Gerniers, triple lauréate précédemment, ainsi qu'à la sociétaire du Racing de Bruxelles, Charlotte Englebert, récompensée quant à elle du trophée chez les espoirs féminins.
Étudiante à Solvay, Ballenghien, 20 ans, possède déjà 46 capes à son actif avec les Red Panthers. Elle a participé à deux championnats d'Europe, à Anvers en 2019 et à Amsterdam en juin dernier, où elle fut désignée meilleure espoir du tournoi.
L'ancienne attaquante du Léopold, passée à La Gantoise depuis deux ans, a décroché son premier titre de championne de Belgique en mai dernier, battant en finale l'équipe anversoise du Dragons. Elle succède au palmarès à l'Anversoise Emma Puvrez, récompensée pour la saison 2019, lorsque Ballenghien avait été élue meilleure espoir féminin. En 2020, le hockey belge avait dû faire l'impasse sur la cérémonie en raison de la pandémie.
Ces prix sont accordés par l'ensemble des joueuses de Division Honneur et leurs coachs (T1) après un vote effectué en fin de saison dernière. Les Sticks d'Or constituent donc pour les lauréats une véritable récompense et reconnaissance octroyée par leurs pairs.
Outre ces deux récompenses majeures, plusieurs autres prix ont été attribués jeudi. Ainsi Charlotte Englebert (Racing), a logiquement été élue 'Rising Star' féminine, tandis que Dylan Englebert (Léopold) a lui été plébiscité chez les espoirs masculins.
Chez les arbitres, Pauline Cuypers a reçu les suffrages des joueurs, coachs et coachs d'arbitres, tandis que Michael Pontus a été élu meilleur arbitre masculin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Victoire fleuve et première place en vue: les Red Lions ont fait le travail face au Japon
Les Red Lions ont remporté leur dernier match du groupe B de la Coupe du monde de hockey. Vendredi à Rourkela, sur le terrain d’un impressionnant Birsa Munda Stadium, la Belgique a battu le Japon (FIH 18) sur le score de 7-1. Les champions du monde devront attendre l’issue du duel entre l’Allemagne et la Corée du Sud pour connaître leur place définitive. -
JO 2020
Les Red Lions effacent l’Argentine, championne olympique en titre, en match de préparation
Les Red Lions ont battu l'Argentine 1-0 à l'occasion d'un "scrimmage", une rencontre disputée sous la forme de deux périodes de quinze minutes sans arbitres officiels, ni chronomètre, mardi en fin de matinée à Tokyo. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Hockey Pro League: deuxième victoire des Red Panthers contre l'Allemagne
Après leur succès 1-0 samedi lors de leur première confrontation face à l'Allemagne, les Red Panthers, l'équipe nationale féminine de hockey, s'est à nouveau imposée (3-1) face aux Allemandes, pour leur troisième match de Hockey Pro League, dimanche dans les installations d'Uccle Sport, à Bruxelles.
-
Coup de tonnerre en hockey: le Léo, condamné au forfait, jouera les barrages au lieu du titre
L’association royale belge de hockey (ARBH) a sanctionné le Léopold au forfait pour toutes ses rencontres disputées avec ses deux joueurs argentins. Le club ucclois de l’ION hockey League messieurs ne pourra pas disputer les demi-finales et sera contraint de disputer les barrages pour éviter la relégation, tandis que son équipe dames est reléguée à la 12e et dernière place et descend en D1. -
Les Red Lions entameront leur Coupe du monde contre la Corée du Suf
La Belgique entamera la Coupe du monde de hockey masculin face à la Corée du Sud, 12e nation mondiale, le samedi 14 janvier (17h00 locales/12h30 belges) à Bhubaneswar en Inde, dans le stade où les Red Lions avaient conquis le dernier sacre mondial mis en jeu, a annoncé mardi la FIH, la fédération internationale de hockey. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.