John-John Dohmen célèbre un but durant un match contre l'Angleterre le 1er novembre 2020.
Plein écran
John-John Dohmen célèbre un but durant un match contre l'Angleterre le 1er novembre 2020. © BELGA

John-John Dohmen avant l’Euro des Red Lions: “Nous sommes déjà en mode Tokyo”

InterviewUne semaine avant les Diables Rouges, les hockeyeurs belges entament samedi à 13h15 contre l’Espagne la défense de leur titre au championnat d’Europe à Amsterdam. Le tournoi sera très particulier cette année, dans la mesure où il se déroulera un mois et demi avant les Jeux Olympiques à Tokyo, l’endroit où les Red Lions rêvent d’entrer au Panthéon de leur sport en décrochant la médaille d’or. “C’est le début de la dernière ligne droite, du sprint final”, a confié le médian John-John Dohmen, 33 ans, le joueur le plus capé de l’équipe avec 404 sélections. “Nous sommes impatients de voir comment cela va se passer.” Entretien.

  1. Arthur Van Dooren, avant la demi-finale de l’Euro de hockey: “Battre les Pays-Bas chez eux, il n’y a pas mieux !”
    Interview

    Arthur Van Dooren, avant la de­mi-finale de l’Euro de hockey: “Battre les Pays-Bas chez eux, il n’y a pas mieux !”

    Ce devait être la finale. Ce sera la finale… avant la lettre. Les Red Lions retrouveront les Pays-Bas ce jeudi soir à Amsterdam en demi-finale du championnat d’Europe pour un derby des Plats Pays explosif. Ils le doivent à une défaite 2-1 contre l’Angleterre, mais aussi à un sixième et dernier goal inscrit par les Néerlandais à six secondes de la fin (!) contre le Pays de Galles, qui leur a permis de terminer premiers de leur poule devant l’Allemagne... à la différence de buts. Le duel de prestige sent en tout cas le souffre. Les Hollandais voudront une revanche de leur défaite aux shoot-outs en finale de la Coupe du Monde en Inde fin 2018, tandis que les Belges gardent encore en travers de la gorge la finale du championnat d’Europe 2017 perdue 4-2 dans ce même stade d’Amstelveen alors qu’ils menaient 0-2 au repos. Le match sera aussi particulier pour Arthur Van Dooren, l’arrière central et ancien meilleur joueur du monde, champion des Pays-Bas cette saison avec le club de Bloemendaal.
  2. Les Red Lions éliminés en demi-finale aux shoot-outs par les Pays-Bas
    Euro de hockey

    Les Red Lions éliminés en de­mi-finale aux shoot-outs par les Pays-Bas

    La Belgique n’a pas réussi à passer le cap des demi-finales de l’Euro messieurs de hockey et ainsi avoir la possibilité de reconduire son titre acquis il y a deux ans à Anvers. Jeudi, au Wagener Stadion d’Amstelveen, les Red Lions ont en effet été éliminés par les Pays-Bas, s’inclinant 3-1 aux shoot-outs, après que les deux équipes n’aient pu se départager au terme des 60 minutes de jeu (2-2). Nicolas De Kerpel et Alexander Hendrickx ont permis aux Red Lions de mener par deux fois au score mais à chaque fois les Néerlandais sont rapidement revenus au marquoir.
  3. Votre âge influence-t-il la prime de votre assurance auto ?

    Votre âge influence-t-il la prime de votre assurance auto ?

    Il ressort des chiffres du Centre de Connaissance Sécurité Routière (2012) que plus d’un tiers de tous les accidents corporels sont causés par des conducteurs de la tranche d’âge comprise entre 18 et 31 ans. Cela est-il dû à une imprudence au volant ou à un manque d’expérience de la conduite ? De toute façon, l’expérience joue un rôle important. Quelle est alors l’influence de votre âge sur la prime de votre assurance auto ? Independer.be vous l’explique.
  1. Épargne-pension: évitez ce piège fiscal

    Éparg­ne-pension: évitez ce piège fiscal

    L’épargne-pension offre un peu de répit financier et vous offre également un avantage fiscal. Pourtant, augmenter l’épargne-pension ne génère pas nécessairement un avantage fiscal plus important. Près de 3.000 épargnants ont même reçu cette année un avantage fiscal moindre que lorsqu’ils avaient épargné un peu moins. C’est ce qu’affirme L’Echo, sur la base de données du SPF Finances. Guide-epargne.be vous explique comment éviter ce piège fiscal.
  2. Contracter un prêt supplémentaire pour vos travaux de rénovation: le spécialiste Brecht Coene vous explique ce dont vous devez tenir compte
    Economie

    Contracter un prêt supplémen­tai­re pour vos travaux de rénovation: le spécialis­te Brecht Coene vous explique ce dont vous devez tenir compte

    Vous voulez effectuer des travaux de rénovation, mais vous hésitez, car vous êtes encore en train de rembourser votre prêt hypothécaire? Est-il bien indiqué de contracter un prêt supplémentaire dans ce cas? Ou est-il plus intéressant d’utiliser vos fonds propres à cet effet? Brecht Coene, spécialiste en la matière auprès de Guide-epargne.be, répond à vos questions monétaires.