L’intervention géniale de Vincent Vanasch qui a sauvé les Red Lions
Dans le troisième quart-temps, alors que les Red Lions étaient menés de deux buts et se faisaient sanctionner d’un stroke (l’équivalent d’un penalty au foot), Vincent Vanasch, le gardien belge, a eu la brillante idée de faire appel à la vidéo.
Partager par e-mail
Le stroke paraissant indiscutable - Florent Van Aubel touchant la balle du pied lors du penalty corner qui venait d’être joué - on voyait mal la Belgique se relever de son début de match catastrophique. C’était sans compter sur l’intervention géniale de “The Wall”, auteur, par ailleurs, de plusieurs sauvetages sur sa ligne.
C’est le tournant du match: Vincent Vanasch demande à l’arbitre la vidéo. Selon lui, le stoppeur allemand s’est aidé de la main pour immobiliser la balle lors du PC. Précisons qu’en hockey, le joueur doit préciser à l’arbitre pour quel motif il fait appel aux images vidéo.
“J’avais observé, à la vidéo, que ce joueur agissait toujours de la sorte. Il l’avait déjà fait en Pro League.... Plusieurs fois. J’y étais donc très, très attentif. Cela a payé”, a expliqué à la RTBF le gardien du Watducks. Les Belges, remontés à bloc, ont ensuite enchaîné quatre buts et se sont qualifiés pour la finale.
Samedi, la Belgique défiera l’Espagne, qui plus tôt dans la soirée s’était imposée 4-3 face aux Pays-Bas, tenants du titre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour Les Pays-Bas prennent leur revanche sur les Red Lions, invaincus depuis 19 matches
Battus par les Pays-Bas lors de leur 9e rencontre de Hockey Pro League, les Red Lions ont perdu leur brevet d'invincibilité qu'ils détenaient avec 19 matches sans défaite, samedi à Anvers. Les champions du monde en titre et N.1 mondiaux, se sont en effet inclinés 0-4 (mi-temps: 0-0) face aux Néerlandais, champions d'Europe et 3es à la FIH, qu'ils avaient privés d'un sacre mondial en décembre dernier en Inde. -
Les Red Lions remettent les choses au point et s'imposent contre l'Inde
L'équipe nationale belge masculine de hockey, première mondiale, a pris sa revanche contre l'Inde lors de son sixième match en Hockey Pro League. Après leur défaite 2-1 samedi, les Belges se sont imposés 2-3 dimanche au Kalinga Stadium de Bhubaneswar, théâtre du sacre mondial des Red Lions fin 2018. -
Les Red Lions vers un doublé? “On a vraiment une belle carte à jouer”
Tom Boon a montré la voie à suivre en étant le premier à réduire le score en fin de troisième quart-temps, lors de la demi-finale des Red Lions contre l'Allemagne, qui a mené 0-2 jusqu'à la 42e minute. Une dizaine de minutes plus tard, Nicolas De Kerpel puis Victor Wegnez l'imitaient avant que Cédric Charlier ne valide la qualification de l'équipe messieurs belge pour la 3e finale continentale de son histoire. -
Les Red Panthers battues 2-0 par l'Allemagne pour leur reprise en Hockey Pro League
Pour sa reprise après 6 six mois d’interruption en raison de la pandémie de Covid-19, l’équipe nationale dames de hockey, 11e mondiale, s’est inclinée 2-0 (mi-temps: 0-0) devant l’Allemagne (FIH-4), dans son 5e match de Hockey Pro League, mardi après-midi, à Düsseldorf. -
Mise à jour Un coach de roller hockey condamné à 8 ans de prison pour le viol de jeunes joueurs
Christophe C., 40 ans, a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Louvain à huit ans d’emprisonnement. Il a violé plusieurs jeunes joueurs d’un club d’inline hockey (ou roller hockey, variante du hockey qui se joue en salle et en patins à roulettes en ligne) à Louvain.
-
Mise à jour Deux points en ouverture pour les Red Lions, bien engagés pour redevenir numéro 1
En prenant leurs deux premières unités lors de leur duel d’ouverture contre l’Australie, les Red Lions ont bien entamé la campagne 2020 de Pro League, samedi à Sydney. Les champions du monde et d’Europe ont en effet partagé l’enjeu 2-2 avec les Kookaburras, N.1 mondiaux, avant d’empocher le point de bonus en s’imposant 4-2 aux shoot-outs. Le duel retour aura lieu dimanche (07h30 belges) et pourrait permettre aux hommes de Shane McLeod, séparés de seulement 2 points avec les Aussies, de reprendre leur dû en tête du classement mondial selon le nouveau système mis en place depuis janvier par la FIH. -
Nouvelle défaite pour les Red Panthers
Les Red Panthers se sont inclinées 2-0 face aux Pays-Bas, championne du monde et d’Europe en titre, lors de leur 12e rencontre de Hockey Pro League, dimanche après-midi à ‘s-Hertogenbosch (P-B). La Belgique, 13e mondiale, a tenu 44 minutes avant de s’incliner sur deux penalty corners transformés par Frederique Matla (44e) et Caia Maasakker (60e). Les Belges, avec 18 points sur 36 se maintiennent à la 5e place du classement de la compétition, avant leur quatre dernières rencontres de la phase régulière où elles tenteront de réintégrer le top 4, synonyme de qualification pour la phase finale à Amsterdam, fin juin. -
Les Red Lions sont en finale de l’Euro de hockey
À l’issue d'un match palpitant contre l’Allemagne (4-2) au cours duquel ils ont été menés (0-2), les Red Lions se sont qualifiés pour la finale de l’Euro de hockey.