Le cap des 50.000 hockeyeurs atteint en Belgique
Quelques semaines après le triomphe des Red Lions à l'Euro d'Anvers, la Belgique a officiellement franchi le cap des 50.000 pratiquants de hockey sur gazon, se félicite vendredi la fédération (ARBH) dans un communiqué.
Partager par e-mail
Le nombre de hockeyeurs est en croissance constante de 10% par an depuis 2005, lorsque l'on tournait autour des 16.000 membres. Entre-temps, l'équipe nationale messieurs a d'abord retrouvé les Jeux Olympiques en 2008 après 32 ans et obtenu une médaille d'argent à Rio en 2016, avant de décrocher les lauriers mondiaux en Inde à la fin de l'année passée et continentaux à Wilrijk le mois dernier.
Dans le même temps, la progression de l'équipe féminine s'est également poursuivie, avec une participation aux Jeux de Londres en 2012 et un titre de vice-championnes d'Europe en 2017.
Ces coups de projecteur sur un sport longtemps resté confidentiel, combinés à un véritable plan stratégique porté par le président de la fédération Marc Coudron, ont eu un effet considérable sur le nombre de pratiquants. Et les défis pour l'avenir sont encore nombreux, souligne l'ARBH.
Au plus haut niveau, les Red Panthers vont affronter la Chine pour une place aux Jeux de Tokyo l'an prochain. L'objectif fixé est même un podium à Paris en 2024. Les Red Lions viseront eux un triplé historique dans la capitale japonaise.
Pour le reste, il sera beaucoup question d'infrastructures. D'un stade pour les équipes nationales, mais surtout de celles qui doivent être développées aux quatre coins du pays pour faire face à la croissance des membres dans les meilleures conditions, insiste la fédération.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour Les Red Lions reprennent la compétition par une large victoire 1-6 en Allemagne
La pandémie de Covid-19 n’a pas eu d’influence sur la suprématie actuelle des Red Lions sur la planète hockey. Malgré l’interruption de plus de six mois de leur activité internationale et le report de leur rêve de sacre olympique, les champions du monde et d’Europe en titre ont repris avec grande distinction la Hockey Pro League en battant l’Allemagne 1-6 (mi-temps: 0-1), mardi soir sur son terrain de Düsseldorf. Avec 17 points en 7 matchs, les hommes de Shane McLeod assurent leur 1ère place dans la compétition rassemblant les 9 meilleures nations mondiales et confortent leur statut de N.1 mondial. -
Les Red Lions encore battus par les Pays-Bas
Les Red Lions, champions du monde et N.1 mondiaux, se sont inclinés 4-3 (mi-temps: 2-2) devant les champions d’Europe néerlandais (FIH-3) lors de leur 10e rencontre de Pro League, dimanche à ‘s-Hertogenbosh (Bois-le-Duc), aux Pays-Bas. Battus 0-4 à l’aller samedi à Anvers, les Belges subissent ainsi leur deuxième défaite consécutive face à un adversaire qu’il avait privé d’un quatrième sacre mondial en décembre dernier en Inde. -
Les Red Lions balaient l'Espagne en ouverture de l’Euro
Les Red Lions, l'équipe nationale messieurs de hockey, championne du monde en titre et 2e mondiale, a débuté son championnat d'Europe en s'imposant 5 buts à 0 (mi-temps: 2-0) face à l'Espagne, 9e nation mondiale, pour son premier match du groupe A, vendredi soir à la Wilrijk Plein d'Anvers. -
Équipe expérimentale et défaite pour les Red Lions
Les Red Lions, composés majoritairement de joueurs espoirs de moins de 21 ans, se sont inclinés 0-2 devant l'Inde, jeudi à Wilrijk, dans la première des trois rencontres amicales programmées contre la 5e nation mondiale. -
Vincent Vanasch quitte le Waterloo Ducks: “Besoin de nouveaux défis”
Vincent Vanasch, le gardien des Red Lions, va quitter le Waterloo Ducks au terme de la saison pour Rot-Weiss Cologne, en Allemagne.
-
Hockey Voici le calendrier de la Belgique lors de la Pro League 2020
Voici le programme des équipes nationales messieurs et dames de hockey lors de la deuxième édition de la Hockey Pro League, publié mercredi par la fédération internationale (FIH): -
Les Red Panthers battent la Russie et prennent la tête du groupe
-
Euro Hockey Indoor: l’Allemagne sacrée, la Belgique évite la relégation
L'Allemagne, 2e nation mondiale, a remporté son 16e titre messieurs de champion d'Europe de hockey en salle, dimanche dans son Horst-Korber-Sportzentrum de Berlin. Le pays hôte a battu l'Autriche, N.1 mondial et tenant du titre, par 6-3 (mi-temps: 2-1), confirmant son statut de favori à l'entame du tournoi. Les Allemands ont ainsi réussi la performance de décrocher 18 médailles en 19 éditions (16 or, 1 argent et 1 bronze).