Le cap des 50.000 hockeyeurs atteint en Belgique
Quelques semaines après le triomphe des Red Lions à l'Euro d'Anvers, la Belgique a officiellement franchi le cap des 50.000 pratiquants de hockey sur gazon, se félicite vendredi la fédération (ARBH) dans un communiqué.
Partager par e-mail
Le nombre de hockeyeurs est en croissance constante de 10% par an depuis 2005, lorsque l'on tournait autour des 16.000 membres. Entre-temps, l'équipe nationale messieurs a d'abord retrouvé les Jeux Olympiques en 2008 après 32 ans et obtenu une médaille d'argent à Rio en 2016, avant de décrocher les lauriers mondiaux en Inde à la fin de l'année passée et continentaux à Wilrijk le mois dernier.
Dans le même temps, la progression de l'équipe féminine s'est également poursuivie, avec une participation aux Jeux de Londres en 2012 et un titre de vice-championnes d'Europe en 2017.
Ces coups de projecteur sur un sport longtemps resté confidentiel, combinés à un véritable plan stratégique porté par le président de la fédération Marc Coudron, ont eu un effet considérable sur le nombre de pratiquants. Et les défis pour l'avenir sont encore nombreux, souligne l'ARBH.
Au plus haut niveau, les Red Panthers vont affronter la Chine pour une place aux Jeux de Tokyo l'an prochain. L'objectif fixé est même un podium à Paris en 2024. Les Red Lions viseront eux un triplé historique dans la capitale japonaise.
Pour le reste, il sera beaucoup question d'infrastructures. D'un stade pour les équipes nationales, mais surtout de celles qui doivent être développées aux quatre coins du pays pour faire face à la croissance des membres dans les meilleures conditions, insiste la fédération.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Red Lions écrasent la France
Les Red Lions, l’équipe nationale masculine de hockey, se sont imposés 5-0 (mi-temps: 3-0) face à la France en match amical contre la 12e nation mondale, jeudi, sur le terrain de la Wilrijkseplein, à Anvers. Simon Gougnard, Cédric Charlier (2x), Alexander Hendrickx et Sébastien Dockier ont inscrit les buts de la rencontre disputée à huis clos. -
Les Red Lions récidivent, nouvelle victoire contre la Grande-Bretagne
Au lendemain de leur victoire 3-2 contre la Grande-Bretagne (FIH-7), les Red Lions, l'équipe belge championne du monde et d'Europe de hockey masculin, ont remis le couvert en prenant la mesure 2-1 de la 7e nation mondiale dans leur 10e match de la Hockey Pro League, dimanche à Uccle. Avec 24 points, la Belgique prend le large en tête du classement du tournoi rassemblant les 9 meilleures nations mondiales, avant de recevoir mercredi (18h30) les Pays-Bas, 2e avec 17 unités. -
Mise à jour
Les Pays-Bas prennent leur revanche sur les Red Lions, invaincus depuis 19 matches
Battus par les Pays-Bas lors de leur 9e rencontre de Hockey Pro League, les Red Lions ont perdu leur brevet d'invincibilité qu'ils détenaient avec 19 matches sans défaite, samedi à Anvers. Les champions du monde en titre et N.1 mondiaux, se sont en effet inclinés 0-4 (mi-temps: 0-0) face aux Néerlandais, champions d'Europe et 3es à la FIH, qu'ils avaient privés d'un sacre mondial en décembre dernier en Inde. -
Tous les championnats de hockey définitivement arrêtés
-
Mise à jour
Deux points en ouverture pour les Red Lions, bien engagés pour redevenir numéro 1
En prenant leurs deux premières unités lors de leur duel d’ouverture contre l’Australie, les Red Lions ont bien entamé la campagne 2020 de Pro League, samedi à Sydney. Les champions du monde et d’Europe ont en effet partagé l’enjeu 2-2 avec les Kookaburras, N.1 mondiaux, avant d’empocher le point de bonus en s’imposant 4-2 aux shoot-outs. Le duel retour aura lieu dimanche (07h30 belges) et pourrait permettre aux hommes de Shane McLeod, séparés de seulement 2 points avec les Aussies, de reprendre leur dû en tête du classement mondial selon le nouveau système mis en place depuis janvier par la FIH.
-
Les Néerlandaises remportent la première Pro League de hockey
Les Pays-Bas ont soulevé le tout premier trophée de la Hockey Pro League chez les dames, samedi au Wagener Stadion d'Amstelveen. En finale devant leur public, les championnes du monde et N.1 mondiales ont battu l'Australie (FIH-3) par 4-3 aux shoot-outs, après que les deux équipes ont partagé 2-2 (mi-temps: 1-1) au terme du temps réglementaire. -
Euro Hockey Indoor: l’Allemagne sacrée, la Belgique évite la relégation
L'Allemagne, 2e nation mondiale, a remporté son 16e titre messieurs de champion d'Europe de hockey en salle, dimanche dans son Horst-Korber-Sportzentrum de Berlin. Le pays hôte a battu l'Autriche, N.1 mondial et tenant du titre, par 6-3 (mi-temps: 2-1), confirmant son statut de favori à l'entame du tournoi. Les Allemands ont ainsi réussi la performance de décrocher 18 médailles en 19 éditions (16 or, 1 argent et 1 bronze). -
Raoul Ehren confirmé entraîneur des Red Panthers jusqu'à la Coupe du monde 2022
Le Néerlandais Raoul Ehren a été confirmé à la tête des Red Panthers, l'équipe nationale féminine de hockey, jusqu'à la Coupe du monde 2022. L'Association Royale Belge de Hockey (ARBH) l'a annoncé vendredi.