Plein écran
© ANP

Les Néerlandaises remportent la première Pro League de hockey

Les Pays-Bas ont soulevé le tout premier trophée de la Hockey Pro League chez les dames, samedi au Wagener Stadion d'Amstelveen. En finale devant leur public, les championnes du monde et N.1 mondiales ont battu l'Australie (FIH-3) par 4-3 aux shoot-outs, après que les deux équipes ont partagé 2-2 (mi-temps: 1-1) au terme du temps réglementaire.

Plein écran
© ANP

Les Néerlandaises ont été menées au score après un penalty corner transformé par Mariah Williams (19e) mais ont rapidement réagi en égalisant via Marijn Veen cinq minutes plus tard (24e). Les joueuses d'Alyson Annan ont ensuite connu des difficultés. Un but leur était refusé par l'arbitrage vidéo en début de dernier quart-temps, mais Kelly Jonker surgissait peu après sur un assist de sa capitaine Eva de Goede. 

Cette avance était toutefois annulée en toute fin de match sur un penalty stroke de Kaittlin Nobbs (58e), laissant la décision se faire aux shoot-outs. En inscrivant 4 buts sur 5, les Néerlandaises ont ainsi assuré leur titre dans cette première édition de la compétition internationale rassemblant neuf pays.

Plus tôt dans la journée, l'Allemagne de l'ancien Red Lion Xavier Reckinger (FIH 5) avait pris la troisième place en venant à bout de l'Argentine (FIH 4) à l'issue des shoot-outs (3-1). Le temps règlementaire s'était achevé sur le score de un but partout. 

La Belgique (FIH 13) a terminé cinquième de la saison régulière avec 6 victoires, 2 partages et 8 défaites.

  1. Double désillusion pour les Red Lions
    Mise à jour

    Double désillusi­on pour les Red Lions

    La Belgique s’est inclinée 2-3 face à l’Australie, 2e nation mondiale, en finale de la première édition de la Hockey Pro League, dimanche soir au Wagener Stadion d’Amstelveen. Les Red Lions, champions du monde en titre et N.1 mondiaux jusqu’à ce jour, ont ainsi laissé échapper le premier trophée de cette nouvelle compétition mise sur pied par la FIH. Ils perdent également leur première place mondial au profit de leurs adversaires du jour, qui l’avait abandonnée à la Belgique en décembre dernier au terme du Mondial de Bhubaneswar.
  2. La Nouvelle-Zélande battue à Londres, les Red Panthers 5es au classement final
    Hockey Pro League

    La Nouvelle-Zélande battue à Londres, les Red Panthers 5es au classement final

    Après leur courte défaite 1-2 devant l'Argentine, dimanche à Anvers dans leur dernier match de Pro League, les Red Panthers étaient en attente du résultat du dernier match à suivre entre les Britanniques et les Néo-Zélandaises, qui les suivaient à trois points, pour connaître leur classement final. La défaite 3-1 des Océaniennes à Londres a donc confirmé la 5e place finale de la Belgique dans cette première édition de la Pro League, un résultat inespéré pour les joueuses de Niels Thijssen, classée au 13e rang mondial seulement.
  3. Vainqueurs 4-1 de l'Argentine, les Red Lions joueront les Pays-Bas en demi-finales

    Vainqueurs 4-1 de l'Argenti­ne, les Red Lions joueront les Pays-Bas en de­mi-finales

    Les Red Lions, champions du monde et N.1 mondiaux, se sont imposés 4-1 (mi-temps: 2-0) face à l'Argentine, 4es à la FIH et au classement de la compétition, dans leur 14e et dernier match de la phase régulière de la Hockey Pro League, dimanche à Anvers. Ce résultat permet de fixer l'une des demi-finales du Final Four du week-end prochain à Amsterdam, avec la Belgique, 2e, qui affrontera les Pays-Bas, désormais assurés de la 3e place. L'autre demie opposera l'Australie, leader de la compétition avant la phase finale, à soit l'Argentine soit la Grande-Bretagne qui joue en début de soirée contre la Nouvelle-Zélande.
  4. Les Red Panthers terminent par une défaite 1-2 face à l'Argentine
    Hockey Pro League

    Les Red Panthers terminent par une défaite 1-2 face à l'Argenti­ne

    Les Red Panthers, 13es mondiales, se sont inclinées 1-2 (mi-temps: 0-2) devant l'Argentine, classée 4e à la FIH et 2e de la compétition, dans leur 16e et dernier match de Hockey Pro League, dimanche à Anvers. Soit identiquement le même score que lors du match aller, fin janvier à Cordoba. Les Belges conservent provisoirement leur 5e place de cette nouvelle compétition rassemblant les neuf meilleures nations mondiales (hormis l'Inde), en attendant le résultat du match entre la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande, en soirée à Londres.