Les Red Lions dominent la Nouvelle-Zélande et se qualifient pour les demi-finales de la Coupe du monde
HockeyUne première mi-temps presque parfaite, un deuxième acte plus poussif, mais une qualification acquise sans trembler: la Belgique est venue à bout de la Nouvelle-Zélande en quart de finale de la Coupe du monde de hockey (2-0). Grâce à des buts de Tom Boon et de Florent van Aubel, les Red Lions, champions du monde en titre, se placent dans le dernier carré, ils défieront les Pays-Bas ou la Corée du Sud en demi-finale.
Dominatrice dès les premiers instants, la Belgique a été la première à se porter vers l’avant. Mordante à la récupération, l’équipe nationale a fait mouche dès le premier pc obtenu. Malgré l’absence d’Alex Hendrickx, Tom Boon a fait parler sa puissance, inscrivant son 6e but du tournoi (1-0, 11e). Simon Gougnard a aussi hérité d’une fenêtre de tir juste avant la sirène, mais le milieu n’est pas parvenu à tromper le gardien kiwi (15e).
Gougnard n’a pas attendu longtemps pour se faire pardonner. Sur une percée dont il a le secret, il a centré pour Florent van Aubel, dont la reprise a fait mouche (2-0, 16e). Après un superbe mouvement collectif entre Felix Denayer, Boon et van Aubel, dont le tir a été arrêté par le gardien, la Belgique a forcé un nouveau pc. Mais ni Loïck Luypaert, ni John-John Dohmen sur le rebond n’ont trouvé la cible (25e). Sur le premier pc obtenu par les ‘Black Sticks’, Vincent Vanasch a réalisé une parade salvatrice, la première de sa rencontre, pour permettre aux siens de rentrer au vestiaire avec un viatique de deux buts (29e).
Peut-être fatigués par leur victoire acquise au bout du suspense dimanche soir contre l’Inde (3-3, 5-5 s-o), les Néo-Zélandais ont continué à subir en début de seconde période. Après un pc de Boon trop central (36e), la Belgique a connu son premier moment creux de la partie, s’en remettant à ‘The Wall’ pour repousser une tentative adverse (43e). Magnifiquement bien trouvé par Denayer, Cédric Charlier a lui manqué de faire le break (45e).
N’abdiquant pas, la Nouvelle-Zélande a hérité du premier pc du dernier quart-temps et a failli faire mouche sur combinaison (46e). Les troupes de Michel van den Heuvel ont ensuite fait parler leur expérience pour maîtriser les dernières minutes et poinçonner leur strapontin pour le dernier carré.
Première de son groupe grâce à des victoires contre la Corée du Sud (5-0) et le Japon (7-1) ainsi qu’un partage face à l’Allemagne (2-2), l’équipe de Michel van den Heuvel a perdu mardi son sleeper désigné Alexander Hendrickx, blessé au genou et remplacé par Maxime Van Oost.
Les Red Lions, en quête d’une deuxième couronne, affronteront vendredi (14h30 belges) le vainqueur du duel entre les Pays-Bas et la Corée du Sud, tombeuse à la surprise générale de l’Argentine lundi au bout d’un match riche en rebondissements (5-5, 3-2 s-o). Cette sixième victoire belge de suite contre la Nouvelle-Zélande permet à la Belgique de jouer, au pire, le match pour la 3e place dimanche. Au mieux, elle visera une nouvelle fois le zénith du hockey mondial.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Alexander Hendrickx forfait pour le reste du Mondial, grosse tuile pour les Red Lions
C'était dans l'air depuis quelques jours, c'est désormais officiel. Alexander Hendrickx ne jouera plus lors de cette Coupe du monde de hockey. Le défenseur belge, blessé contre le Japon (7-1) vendredi à Rourkela, souffre du ligament interne du genou droit et est remplacé par Maxime Van Oost. Cette annonce survient à quelques heures du coup d'envoi du quart de finale contre la Nouvelle-Zélance, disputé ce mardi (14h30 belges) à Bhubaneswar, en Inde. -
Hockey Pro League: les Red Lions doublent la mise contre l’Allemagne
Au lendemain de leur victoire 6-1 samedi à Uccle, les Red Lions, l'équipe nationale masculine de hockey, se sont à nouveau imposés dimanche (5-3) face à l'Allemagne dans leur 2e match de la Hockey Pro League. -
Coupe du monde de hockey: les Red Lions arrachent le partage contre l’Allemagne et gardent l’avantage
Pas de vainqueur dans le choc entre la Belgique et l’Allemagne au Mondial de hockey. Après le 5-0 infligé à la Corée du Sud, la Belgique a arraché le point du partage dans les dernière minutes grâce à un but de Victor Wegnez (2-2) et conserve la première place de son groupe devant l’Allemagne, à la différence de buts. Les champions du monde en titre tenteront de conserver leur première place, synonyme de qualification directe pour les quarts de finale, lors de leur dernier match de poules, vendredi, contre le Japon.
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Victoire fleuve et première place en vue: les Red Lions ont fait le travail face au Japon
Les Red Lions ont remporté leur dernier match du groupe B de la Coupe du monde de hockey. Vendredi à Rourkela, sur le terrain d’un impressionnant Birsa Munda Stadium, la Belgique a battu le Japon (FIH 18) sur le score de 7-1. Les champions du monde devront attendre l’issue du duel entre l’Allemagne et la Corée du Sud pour connaître leur place définitive. -
hockey
Un récital d’entrée: les Red Lions débutent la Coupe du monde par une large victoire contre la Corée du Sud
La Belgique, championne du monde en titre, a entamé la défense de son titre par une victoire 5-0 contre la Corée du Sud samedi au Kalinga Stadium de Bhubaneswar, en Inde. Après une première mi-temps quelque peu poussive, les Red Lions ont marqué via Alexander Hendrickx sur pc, Tanguy Cosyns, Florent van Aubel, Sébastien Dockier et Arthur de Sloover.