Les Red Lions éliminés en demi-finale aux shoot-outs par les Pays-Bas
Euro de hockeyLa Belgique n’a pas réussi à passer le cap des demi-finales de l’Euro messieurs de hockey et ainsi avoir la possibilité de reconduire son titre acquis il y a deux ans à Anvers. Jeudi, au Wagener Stadion d’Amstelveen, les Red Lions ont en effet été éliminés par les Pays-Bas, s’inclinant 3-1 aux shoot-outs, après que les deux équipes n’aient pu se départager au terme des 60 minutes de jeu (2-2). Nicolas De Kerpel et Alexander Hendrickx ont permis aux Red Lions de mener par deux fois au score mais à chaque fois les Néerlandais sont rapidement revenus au marquoir.
Dans un Wagener Stadion, à moitié rempli seulement (3.500 personnes) en raison des mesures sanitaires, la Belgique a retrouvé jeudi un adversaire bien connu. La dernière fois que les Oranje, quintuples champions d’Europe, avaient croisé la route des hommes de Shane McLeod dans un grand tournoi datait de la finale de la Coupe du monde de 2018, en Inde. Les deux équipes s’étaient évitées lors du premier sacre continental des Lions, en août 2019 à Anvers. Les Pays-Bas seront également l’adversaire des Belges le 24 juillet prochain à Tokyo pour le 1er match du tournoi olympique dans le groupe B.
Comme à son habitude depuis le tournoi, Shane McLeod a décidé de se passer de deux Lions pour se mettre en mode olympique avec 16 joueurs, Thomas Briels et Loick Van Doren en faisant cette fois les frais. Après 6 minutes d’observation, Pirmin Blaak, le gardien néerlandais, fut le premier alerté par un tir de Cédric Charlier, mais écarta sans problème le danger en long-corner. Le 1er penalty-corner (pc) revint en faveur du pays hôte, mais l’envoi de Jip Janssen passa à côté du poteau gauche de Vincent Vanasch. La plus belle occasion du 1er quart-temps revint à John-John Dohmen, qui alluma Blaak sur un rebond, mais le gardien batave se détendit pour sauver ses filets.
La possession de balle dans le 2e quart revint incontestablement aux Belges, très appliqués en défense. Dans l’autre camp, les hommes de Max Caldas n’eurent que très rarement l’occasion de pénétrer dans le cercle belge. Peu avant la mi-temps, Charlier tenta un flat à travers un rideau de joueurs, mais Sander de Wijn s’interposa du stick.
Ouverture du score de la Belgique
La qualité du jeu pratiqué resta présente après le repos. L’ouverture du score, méritée pour la Belgique, tomba à la 35e minute. Gauthier Boccard récupéra une balle entre les 23 et 50 mètres adverses et trouva en un temps Nicolas De Kerpel esseulé au milieu du cercle de Blaak, qu’il trompa imparablement d’un pusch puissant à sa gauche (1-0).
Tour à tour, les deux nations se sont vues refusées un pc sifflé sur le terrain via un recours à l’arbitrage vidéo. Les esprits s’échauffèrent en fin de période. Après un accrochage volontaire de de Wijn sur Arthur Van Doren, Victor Wegnez vint s’en mêler pour repousser le Néerlandais, avec à la clé un carton vert pour le milieu de terrain belge et pour le fautif à la base. Le dernier quart démarra à 100 à l’heure. Une combinaison Antoine Kina - De Kerpel permit au dernier d’envoyer un tir sur Tom Boon dont la déviation fut sauvée du casque par Blaak. Sur le contre les Pays-Bas héritèrent de leur 2e pc, mal bloqué. Dans l’autre cercle Dohmen manqua sa reprise sur un centre. Les espaces s’ouvrirent et sur une des premières véritables occasions adverses Vincent Vanasch dut s’avouer vaincu sur un tir croisé de Seve van Ass (1-1, 52e).
La réaction des champions du monde fut immédiate. Leur 2e pc, avec Alexander Hendrickx au canon, fit mouche, permettant aux Belges de reprendre l’avance (2-1, 53e). La pression batave s’intensifia au cours des dernières minutes. La défense belge concéda 2 pc en deux minutes, et le second profita à Janssen. Le sleeper attitré des Oranje envoya un obus que Vanasch ne put détourner (2-2, 56e). Le marquoir n’évolua plus, si bien que comme en finale de Coupe du monde en 2018, les deux équipes durent se départager aux shoot-outs.
Pas de nouvelle finale
Felix Denayer transforma le premier, comme Jeroen Hertzberger. Wegnez fut hors délai lorsqu’il inscrivit le sien et Van Aubel manqua le cadre, mais Vanasch rattrapa la donne en sauvant les deux essais néerlandais. Après l’avance prise par Thijs van Dam, Arthur Van Doren s’est repris à deux fois pour tenter d’éviter Blaak, mais sans succès. Au final, Jorrit Croon apporta le point manquant aux pays hôte pour remporter la séance 3-1.
En finale, samedi à 12h30, les Pays-Bas affronteront l’Allemagne, victorieuse 2-3 de l’Angleterre dans l’après-midi. Juste avant (10h00), la Belgique jouera pour la troisième place contre l’Angleterre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Red Lions et les Red Panthers connaissent leurs adversaires en poule de l’Euro
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Sportive et sportif belges de l’année: les finalistes
Sportspress, l'Association professionnelle belge des journalistes sportifs, a réduit jeudi la liste des nommés pour les titres de Sportif, Sportive, Espoir, Équipe, Entraîneur et Paralympien de l'année 2021. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
La Belgique et les Pays-Bas organiseront la Coupe du monde de hockey en 2026
-
Les Red Lions se jouent de l’Espagne (5-1)
Les Red Lions ont remporté 5-1 (mi-temps: 3-0) leur 2e duel de Hockey Pro League du week-end face à l'Espagne (FIH-9), samedi à la Wilrijkseplein d'Anvers. Tom Boon, auteur d'un triplé, a été le grand artisan de ce succès des N°2 mondiaux. En reprise de la compétition vendredi, les champions olympiques et du monde avaient partagé l'enjeu 3-3, empochant par la suite le point de bonus aux shoot-outs (3-2). Avec 15 points en 8 matchs, ils remontent à la 5e place du classement, juste derrière les Pays-Bas. -
Hockey Pro League: deuxième victoire des Red Panthers contre l'Allemagne
Après leur succès 1-0 samedi lors de leur première confrontation face à l'Allemagne, les Red Panthers, l'équipe nationale féminine de hockey, s'est à nouveau imposée (3-1) face aux Allemandes, pour leur troisième match de Hockey Pro League, dimanche dans les installations d'Uccle Sport, à Bruxelles.