Les Red Lions entre déception et fierté: “Il faut aussi savoir perdre”
Les Red Lions menaient 0-2 à l’issue du premier quart-temps de la finale de la Coupe du monde de hockey mais les champions du monde en titre ont vu l’Allemagne revenir dans la partie avant de s’imposer à l’issue des shoot-outs (3-3, 5-5), dimanche à Bhubaneswar, en Inde. Une défaite forcément douloureuse pour les champions olympiques, mais les Belges sont aussi fiers du chemin parcouru lors de cette Coupe du monde.
Pour Vincent Vanasch, élu meilleur gardien du tournoi, le principal regret est de ne pas avoir su enfoncer le clou. “Quand on voit la physionomie, on doit tuer le match. Il n’y avait rien à dire en première période, on était supérieurs”, a lancé ‘The Wall’, auteur d’un arrêt sur un stroke allemand à 0-2. “Et puis ils marquent ce goal un peu chanceux juste avant la mi-temps et ça les remet dedans.”
Alors qu’elle menait encore au score (1-2), la Belgique a connu un long trou d’air au retour des vestiaires, voyant l’Allemagne passer devant (3-2) à 12 minutes du terme. “Nous n’avons pas joué dans le troisième quart”, a regretté le portier belge. “Mais on revient finalement au caractère. C’est dommage pour les shoot-outs, mais il faut savoir perdre, ça arrive”, a dit Vanasch, acteur majeur des titres mondial et olympique, acquis grâce dans cet exercice particulier.
Le Bruxellois, qui évolue à Cologne, a aussi évoqué l’incroyable parcours des Allemands, qui ont renversé des situations très compliquées pendant toute la phase finale. “Ils ont été dans une spirale incroyable pendant tout le tournoi, avec parfois un peu de chance. Aujourd’hui (dimanche, ndlr), je crois qu’ils ont marqué au bon moment, tout est bien tombé pour eux. C’est triste, mais c’est le jeu, c’est comme ça.”
“On peut être fiers de nous”, a-t-il ajouté. “Nous avons montré que nous étions capables de répondre présents même sans Alex Hendrickx, notre habituel meilleur buteur. Parfois on gagne, parfois on apprend”, a-t-il ponctué, philosophe.
Arthur Van Dooren: “Cette fois, c’est tombé du mauvais côté”
Un sentiment partagé par Arthur Van Dooren. “La déception est grande, évidemment. Nous avons déjà souvent gagné aux shoot-outs (Mondial 2018, JO 2021, ndlr) mais aujourd’hui, ça tombe du mauvais côté. C’est comme ça”, a dit le défenseur après la remise des médailles sur le terrain du Kalinga Stadium.
“C’était une bonne finale, c’est allé dans tous les sens. Je crois que nous avons manqué un peu de chance sur certains aspects et sur d’autres, les Allemands ont été bons. Cela montre aussi que toutes les équipes sont proches les unes des autres au sommet du hockey mondial”, a encore analysé Arthur Van Doren.
C’est malgré tout une huitième médaille dans un tournoi majeur pour les Red Lions depuis 2013. “On se rend compte de ce que l’on réalise, mais on a pris l’habitude de terminer avec l’or. Le groupe a travaillé très dur pour ramener le trophée et on rentre sans. La déception est très grande”, répète encore celui qui avait été élu meilleur joueur du monde en 2017 et 2018.
Felix Denayer: “On peut être fiers de l’histoire que nous sommes parvenus à écrire”
Malgré l’amertume d’être passé à côté d’une seconde couronne mondiale, c’est fier que Felix Denayer a jeté un regard sur sa Coupe du monde, sûrement sa dernière. “Ce que l’on fait avec ce groupe depuis des années n’est pas normal. Il faut s’en rendre compte”, a dit le capitaine des Red Lions dans la foulée de la défaite aux shoot-outs (3-3, 5-4 s-o) face à l’Allemagne en finale de la Coupe du monde de hockey, dimanche à Bhubaneswar, en Inde.
“Nous sommes malgré tout fiers de ce que l’on a fait. On a profité de ce tournoi. Pour certains, c’était sûrement leur dernier match en Coupe du monde. Il y aura une transition dans les années à venir”, a prévenu Felix Denayer, monté sur le podium installé au centre du Kalinga Stadium pour récupérer le prix du fair-play décerné à la Belgique.
“C’était sûrement mon dernier match en Coupe du monde. On fait tellement de sacrifices et certains commencent à avoir des vies de famille. Je serai content de rentrer à la maison pour voir tout le monde”, a dit le joueur du Dragons, papa de deux filles. “Nous essayons surtout de rendre fiers ceux qui nous suivent et d’inspirer les gens. J’espère que nous y sommes parvenus. Même si la déception de perdre en finale est grande, on peut être fier de l’histoire que nous sommes parvenus à écrire depuis quelques années.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Hockey
Les Pays-Bas rejoignent la Belgique en demi-finale de la Coupe du monde
Un derby des plats pays en demi-finale! Sans surprise, les Pays-Bas ont dominé la Corée du Sud en quart de finale de la Coupe du monde de hockey (5-1). Les Néerlandais affronteront les Red Lions, vendredi, pour une place en finale. -
Cruelle désillusion pour les Red Lions, battus au bout du suspense en finale de la Coupe du monde
La Belgique abandonne son titre mondial! Les Red Lions, champions du monde et champions olympiques en titre, ont pourtant rapidement mené 2-0 en finale de la Coupe du monde de hockey. Mais l’Allemagne a totalement renversé la tendance, c’est finalement Tom Boon qui a arraché l’égalisation à 97 secondes du coup de sifflet final. Mais cette fois, les shoot-outs n’ont pas souri à la Belgique. Les Allemands sont sacrés champions du monde (3-3, shoot-outs: 5-4) pour la troisième fois de leur histoire, les Red Lions se contentent de la médaille d’argent. -
Les Red Panthers confirment leur historique 6e place mondiale en battant l’Inde 5-0
Les Red Panthers ont battu l'Inde 4-0 lors de leur 2e confrontation face aux semi-finalistes olympiques, leur 12e match de Hockey Pro League, dimanche à Wilrijk. Comme samedi lors de leur succès 2-1, les Belges ont dominé la rencontre de la tête et des épaules, convertissant cette fois leurs nombreuses occasions. Ce succès confirme également leur 5e place dans la compétition, acquis depuis samedi, mais surtout leur historique 6e rang mondial, un statut que la Belgique féminine n'avait encore jamais connu. -
La Belgique et les Pays-Bas déposent une candidature commune pour organiser les Mondiaux de hockey en 2026
La Belgique et les Pays-Bas ont déposé une candidature commune pour organiser, en 2026, les Coupes du monde de hockey dames et messieurs. La FIH, fédération internationale de hockey, l'a annoncé mercredi. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Les Red Lions partagent avec l'Espagne mais empochent le bonus
Pour sa reprise en compétition après plus de trois mois d'interruption en Hockey Pro League, les Red Lions ont partagé 3-3 avec l'Espagne, vendredi à Anvers. Les champions olympiques se sont ensuite imposés 3-2 aux shoot-outs pour le point de bonus dans ce qui représentait leur 7e match de la compétition. La revanche aura lieu samedi (20h30) face au même adversaire, toujours dans les installations de la Wilrijkseplein -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond.