Les Red Lions impatients d'en découdre avec les Pays-Bas: “Profiter du moment et essayer de leur botter les fesses"
HockeyÀ un peu plus de 24 heures de leur demi-finale de Coupe du monde contre les Pays-Bas, Victor Wegnez, Tanguy Cosyns et Arthur De Sloover se sont confiés à la presse ce jeudi, à Bhubaneswar, en Inde. Les trois Red Lions sont pressés de passer “aux choses sérieuses” après un début de tournoi plutôt maîtrisé.
Arthur De Sloover: “Les Pays-Bas? Une équipe jeune et enthousiaste”
Pour Arthur De Sloover, c’est clair: les Red Lions devront faire parler leur expérience et leur fraîcheur physique. “Nous avons deux jours entre le quart et la demie. Avec un jour de récupération complète mercredi et une bonne session aujourd’hui pour nous mettre en jambe, c’est l’idéal”, a expliqué le défenseur belge jeudi depuis l’hôtel des Belges. “Malgré tout, je pense que les Néerlandais n’ont pas fait de bêtises face à la Corée du Sud mercredi soir, ils devraient être frais.”
Sortis premiers d’un groupe relativement faible, les ‘Oranje’ n’ont pas vraiment été mis en difficulté par les Sud-Coréens (5-1) dans le dernier quart de finale du tournoi. “Ils n’ont pas encore connu le moindre coup dur. Je suis curieux de voir comment ils vont réagir si nous parvenons à les bousculer. Ils n’ont pas réellement l’expérience d’être menés au score. C’est peut-être un atout pour nous.”
Nommé dans la foulée de Jeux Olympiques 2020 ratés avec une élimination en quarts de finale, Jeroen Delmee, ancien T1 belge, a opéré un changement radical dans le groupe néerlandais. En Inde, c’est pas moins de neuf joueurs qui découvrent les joies d’un grand tournoi. “C’est une équipe jeune et enthousiaste, très forte offensivement”, a prévenu Arthur De Sloover, qui estime que l’expérience belge acquise au fil des ans est “sûrement un avantage”.
REGARDEZ: Victor Wegnez: “Nous sommes excités et impatients”
Victor Wegnez: “Nous sommes excités et impatients"
Comme à son habitude, Victor Wegnez a, de son côté, allié large sourire et franc-parler au moment de se projeter vers cette demi-finale de vendredi (14h30 belges) à Bhubaneswar, en Inde. “Nous sommes excités et impatients à l’idée de jouer ce match. C’est ‘business time’, il ne reste que des gros matchs”, a lancé l’homme aux trois poumons jeudi.
“Même si beaucoup de critères entrent en compte dans une telle rencontre, j’espère que l’expérience belge fera la différence face à la jeunesse néerlandaise”, a dit Wegnez en évoquant le groupe ‘oranje’, au sein duquel neuf joueurs sont arrivés avec le nouveau T1 Jeroen Delmee, dans la foulée de Jeux Olympiques ratés en 2021. “Il faudra avoir ce brin de réussite, comme toujours dans les matchs importants, et être bons dans les deux cercles.”
Meilleure attaque de la Coupe du monde à la faveur d’un parcours relativement aisé, les Néerlandais n’ont pas encore eu un seul match compliqué. “C’est la seule équipe qui n’a pas été mise en danger dans ce tournoi. Leur premier test sera contre nous, ça va peut-être leur jouer un tour. Ce serait bien de mener au score pour voir leur réaction”, a analysé le milieu du Racing. “De notre côté, on va profiter du moment et essayer de leur botter les fesses”, a-t-il rigolé.
Victor Wegnez a aussi insisté sur un aspect tactique important. “Ils jouent homme contre homme et mettent une pression sur chaque défenseur. Nous allons devoir nous créer des espaces pour y envoyer la balle. C’est plus compliqué à jouer qu’une équipe qui évolue en zone, où ce sont les mêmes espaces qui sont ouverts”, a-t-il analysé.
Tanguy Cosyns: “Ils ne m’ont pas impressionné”
Tanguy Cosyns, comme tous les autres Red Lions, a été un spectateur attentif du quart de finale remporté mercredi soir par les Pays-Bas contre la Corée du Sud (5-1). Malgré la large victoire des ‘Oranje’, futurs adversaires des Belges en demi-finales de cette Coupe du monde de hockey, l’attaquant n’a pas été totalement convaincu par le jeu néerlandais. “Ils ne m’ont pas impressionné. La Corée du Sud aurait pu marquer davantage de goals, il y avait de l’espace dans la défense néerlandaise”, estime-t-il.
“Ce n’est pas spécialement important de bien jouer dans un grand tournoi, mais par contre, c’est toujours bien d’avoir croisé la route d’un adversaire qui vous met en difficulté. Avoir un moment de doute permet à un groupe de se réveiller et de tirer certains enseignements”, a encore dit l’attaquant du Racing, évoquant le parcours relativement aisé des Pays-Bas.
“Je pense que nous avons un réel avantage au niveau de l’expérience. Ils ont neuf débutants dans un grand tournoi, c’est énorme par rapport à nous (où seul Maxime Van Oost est dans le cas, ndlr). Nous avons tous les ingrédients pour les embêter”, a encore assuré Cosyns, 31 ans.
L’homme aux 34 buts en 161 apparitions en équipe nationale a aussi évoqué son passage de trois saisons aux Pays-Bas, où il a évolué pour HGC (2018-2019) et Amsterdam (2019-2021). “Cela m’a permis de changer d’air, de donner un nouvel élan à ma carrière. J’y ai beaucoup appris, car tout est plus professionnel en club qu’en Belgique”, a dit Cosyns, colocataire pendant un an de Steijn van Heijningen, qu’il croisera vendredi.
Dans un effectif néerlandais qui ne “l’impressionne pas beaucoup”, l’attaquant de poche a malgré tout pointé deux joueurs en particulier. “Thierry Brinkman est un attaquant qui marque beaucoup et Jonas de Geus un milieu qui a énormément progressé depuis 2 ou 3 ans.”
Après avoir joué la Coupe du monde 2014 à La Haye et les Jeux Olympiques 2016, Cosyns n’a pas joué plusieurs tournois majeurs, blessé ou écarté. De retour dans le groupe et performant sur le front de l’attaque, il ne se voit pas arrêter de si tôt. “Revenir me donne l’envie de continuer”, a dit celui qui aimerait disputer les Jeux Olympiques de Paris en 2024. “Mais le sport de haut niveau réserve toujours son lot de surprise. L’équipe reste, les joueurs passent”, a-t-il ponctué, philosophe.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Hockey
Les Red Lions dominent la Nouvelle-Zélande et se qualifient pour les demi-finales de la Coupe du monde
Une première mi-temps presque parfaite, un deuxième acte plus poussif, mais une qualification acquise sans trembler: la Belgique est venue à bout de la Nouvelle-Zélande en quart de finale de la Coupe du monde de hockey (2-0). Grâce à des buts de Tom Boon et de Florent van Aubel, les Red Lions, champions du monde en titre, se placent dans le dernier carré, ils défieront les Pays-Bas ou la Corée du Sud en demi-finale. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Florent Van Aubel et Ambre Ballenghien sacrés sticks d’Or 2021
La Fédération belge de hockey a décerné ses Sticks d'Or 2020-2021 récompensant les meilleurs joueur et joueuse de la saison écoulée. L'attaquant du Dragons Florent Van Aubel est devenu le premier lauréat à soulever 4 trophées chez les messieurs et la joueuse de la Gantoise Ambre Ballenghien a inscrit son nom pour la 1ère fois chez les dames. Tous deux ont été récompensés jeudi soir lors d'un dîner de gala organisé à Schelle. -
Les Red Lions perdent leur statut de numéros 1 mondiaux
La Belgique glisse à la deuxième place mondiale, derrière l’Australie. Chez les dames, les Red Panthers ont gagné cinq places en 2021.
-
Alexander Hendrickx forfait pour le reste du Mondial, grosse tuile pour les Red Lions
C'était dans l'air depuis quelques jours, c'est désormais officiel. Alexander Hendrickx ne jouera plus lors de cette Coupe du monde de hockey. Le défenseur belge, blessé contre le Japon (7-1) vendredi à Rourkela, souffre du ligament interne du genou droit et est remplacé par Maxime Van Oost. Cette annonce survient à quelques heures du coup d'envoi du quart de finale contre la Nouvelle-Zélance, disputé ce mardi (14h30 belges) à Bhubaneswar, en Inde. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Hockey
Les Pays-Bas rejoignent la Belgique en demi-finale de la Coupe du monde
Un derby des plats pays en demi-finale! Sans surprise, les Pays-Bas ont dominé la Corée du Sud en quart de finale de la Coupe du monde de hockey (5-1). Les Néerlandais affronteront les Red Lions, vendredi, pour une place en finale.