Les Red Lions invaincus après quatre rencontres
Hockey Pro LeagueEn s'imposant 3-1 dans la manche retour de leur double confrontation en Nouvelle-Zélande, les Red Lions sont restés invaincus après leurs quatre premiers matchs de la Hockey Pro League, dimanche à Auckland. Les champions du monde et d'Europe en titre menaient 2-0 au repos. Déjà vainqueurs samedi 6-2 contre la 8e nation mondiale, c'est en leaders de la compétition qu'ils affronteront l'Inde à deux reprises le week-end prochain avant leur retour en Belgique.
Sans John-John Dohmen, Nicolas De Kerpel et Tom Boon, restés en tribune, l'équipe sportive belge de l'année a mis dimanche plus de temps que la veille pour concrétiser ses occasions. Contrairement à samedi où tout était rentré dans le premier quart-temps, cette fois les essais de Tanguy Cosyns, Florent Van Aubel, Cédric Charlier ou Manu Stockbroekx, entre autres, n'ont pas traduit en chiffres la domination belge. Une série de 3 pc de chaque côté caractérisait le 2e quart.
Les Black Sticks ne trouvaient pas la faille face à la défense belge, tandis qu'Alexander Hendrickx s'aidait du pied d'un sorteur kiwi pour tromper Richard Joyce sur son 3e envoi (19e pc). Cinq minutes plus tard, Sébastien Dockier contrôlait parfaitement un assist d'Arthur De Sloover pour se décaler sur la gauche et malgré un angle difficile tromper le gardien adverse d'un tir de revers à plat (24e).
Plus présents après le repos, les joueurs locaux ont réduit l'écart via leur capitaine Blair Tarrant, qui profitait d'un mauvais contrôle de balle de Loïck Luypaert (33e). Les hommes de Shane McLeod ont gardé leur emprise sur la partie mais ont toutefois dû attendre la 53e minute et leur 5e pc pour définitivement se rassurer avec un sleep d'Hendrickx repoussé par le gardien kiwi sur le stick de Cosyns. Le joueur d'Amsterdam ne manquait pas cette fois de fixer Joyce d'un tir croisé et donner au marquoir sa physionomie définitive à 3-1.
Après la récupération de la 1re place mondiale et les 5 points ramenés d'Australie lors de leur entame de compétition le week-end dernier à Sydney (un partage 2-2 avec bonus et une victoire 4-2), les champions du monde et d'Europe en titre se maintiennent en tête de la compétition avec 11 points après 4 rencontres. Ils devancent les Pays-Bas (7 pts), doubles vainqueurs de l'Espagne vendredi et samedi, tandis que l'Australie, qui a battu la Grande-Bretagne 5-1 dimanche, suit avec 6 unités.
La Belgique terminera ce 1er tour de Pro League par une double confrontation contre l'Inde (FIH-5), les 8 et 9 février, à Bhubaneswar, lieu de la conquête de leur titre mondial en décembre 2018.
Les Red Panthers, l’équipe nationale dames de hockey, ont subi leur premier revers de la compétition en s’inclinant 4-1 devant la Nouvelle-Zélande (FIH-7) dans leur 4e match de Hockey Pro League, samedi à Auckland (N-Z). La Belgique, remontée à la 9e place à la FIH après son succès 2-1 contre les Black Sticks samedi dans la manche aller, concède ainsi sa première défaite en clôture de sa tournée océanienne où elle avait également réussi deux partages en Australie (FIH-2) le week-end dernier à Sydney (3-3 et 1-1).
Sans Lucie Breyne et Pauline Leclef, laissées au repos et remplacées par Joanne Peeters et Anne-Sophie Vanden Borre, ainsi qu’avec Elena Sotgiu entre les montants du but à la place d’Aisling D’Hooghe, la Belgique, comme la veille, fut cantonnée dans ses 50 yards en première mi-temps. Grâce à leur pression efficace, les Néozélandaises se sont créé une première série de 3 pc en début de partie, mais à nouveau la défense belge a bien fait son travail. L’impression de “déjà vu” s’est maintenue quand les protégées de Niels Thijssen ont ouvert le score sur leur quasi première action offensive. Abi Raye en effet a essuyé de revers une balle semblant venir de nulle part pour tromper la gardienne adverse Brooke Roberts (7e). Louise Versavel a eu l’occasion de doubler l’avance en fin de premier quart-temps mais son tir a été bloqué par Roberts.
Dans le deuxième quart, les Belges n’ont pas eu plus la possibilité de sortir de leur camp. Un envoi mal cadré de Ambre Ballenghien et un pc de Peeters bien contré par la 1re sorteuse adverse ont constitué les deux seules actions offensives des Panthers. De leur côté, les attaquantes océaniennes ont butté à chaque fois sur une défense belge bien regroupée.
La frustration du coach des Black Sticks s’est estompée dès le retour des vestiaires. Un centre mal négocié par plusieurs défenseuses a permis d’abord à Olivia Merry d’égaliser (33e), avant que la même joueuse ne transforme le 6e pc kiwi d’un tir dans le coin droit du but belge (35e). La Belgique a tenté de réagir mais son 4e pc manqua le cadre tandis que le tir de revers de Louise Versavel a échoué sur le poteau droit de Roberts.
A bout de souffle et d’énergie, les joueuses belges ont ouvert des espaces dont ont profité les Black Sticks, et Merry en particulier. L’attaquante vedette, déjà auteure des trois buts lors du succès 0-3 de l’équipe kiwie l’an dernier à Anvers, a planté deux autres buts en fin de partie (51e pc et 55e).
Avec 6 points après leur quatre premières rencontres de la compétition, les Panthers occupent la 3e place du classement provisoire, dominé par les Pays-Bas (12 pts) devant l’Australie (6). Elles reprendront lundi la direction de la Belgique pour se consacrer à leur championnat national qui reprendra le 23 février. Les deux rencontres initialement programmées en Chine les 8 et 9 février à Changzhou, reportées en raison du coronavirus, devraient être reprogrammées à une date ultérieure.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Hockey Pro League
Les Red Panthers décrochent leur 1er succès en battant la Nouvelle-Zélande à Auckland
Les Red Panthers, l'équipe nationale dames de hockey, a battu 1-2 la Nouvelle-Zélande, 6e nation mondiale, dans son 3e match de Hockey Pro League, samedi à Auckland (N-Z). La Belgique, classée 12e à la FIH, décroche ainsi son premier succès dans la compétition après deux partages réussis en Australie (FIH-2) dans son ouverture de campagne le week-end dernier à Sydney (3-3 et 1-1). -
Quatrième médaille assurée: les Red Lions battent l’Inde et se qualifient pour la finale olympique
La Belgique s'est qualifiée pour la finale du tournoi olympique masculin de hockey, mardi, aux Jeux de Tokyo. Les Red Lions ont battu l'Inde 2-5 en demi-finale à l'Oi Hockey Stadium. -
La Nouvelle-Zélande rejoint la Belgique en quart de finale de la Coupe du monde de hockey
Directement qualifiés pour les quarts de finale grâce à leur première place en phase de poules, les Red Lions connaissent l’identité de leur adversaire pour les quarts de finale. La Nouvelle-Zélande a créé la surprise en dominant l’Inde au bout du suspense (3-3, shoot-outs: 5-4) et affrontera la Belgique, mardi, pour une place dans le dernier carré. -
“Les 57 minutes les plus incroyables du sport belge”: la presse dithyrambique après une journée “histORique”
La presse belge a forcément fait la part belle à l’actualité sportive vendredi matin après la journée faste pour la délégation belge jeudi aux Jeux Olympiques de Tokyo. La Belgique a remporté deux titres olympiques en peu de temps avec Nafissatou Thiam, sacrée double championne olympique de l’heptathlon, et les Red Lions, en or cinq ans après leur défaite en finale à Rio. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Les Red Lions dominent la Nouvelle-Zélande dans une première manche spectaculaire
Les Red Lions ont aisément remporté 6-2 (mi-temps: 4-1) leur rencontre face à la Nouvelle-Zélande (FIH-8) le 1er de leur double duel de Hockey Pro League contre la 8e nation mondiale, samedi à Auckland. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.