Les Red Lions perdent leur statut de numéros 1 mondiaux
La Belgique glisse à la deuxième place mondiale, derrière l’Australie. Chez les dames, les Red Panthers ont gagné cinq places en 2021.
La Fédération internationale de hockey (FIH) a publié lundi les classements mondiaux par nations mis à jour à la suite des deux derniers matchs internationaux du calendrier ayant opposé la Belgique aux Pays-Bas, vendredi et dimanche derniers, à Amsterdam.
En ne récoltant qu'1 point sur 6 contre les champions d'Europe néerlandais sur ces deux duels de Hockey Pro League et malgré leur sacre olympique et leur titre en Pro League, les Red Lions perdent leur statut de N.1 mondiaux au profit de l'Australie, qui n'a plus joué depuis sa défaite devant les Belges aux shoot-outs en finale des JO de Tokyo. Les Red Panthers terminent quant à elles l'année en 7e position, soit 5 places de mieux que fin 2020 (12e).
16 victoires, 2 partages, 3 défaites
Sur 22 rencontres officielles reconnues par la FIH en 2021, les Red Lions ont pourtant réalisé une saison presque parfaite avec 16 succès internationaux, ne s'inclinant réellement qu'à 3 reprises (2x en Pro League et 1x à l'Euro). Les champions du monde en titre ont partagé l'enjeu 3 fois, avec 2 défaites aux shoot-outs à la clé, mais aussi une victoire, la plus importante de leur histoire, acquise en finale des JO de Tokyo après un partage 1-1 avec les Kookaburras à la fin du temps réglementaire.
Au nouveau classement, l'Australie 2.642 points devance de seulement 10 unités la Belgique (2.632). L'Inde est 3e (2.362), suivi par les Pays-Bas (2.234) et l'Allemagne (2.038).
La progression des Panthers
Les Red Panthers n'ont pas perdu de points lors de leur dernier duel de l'année perdu début novembre aux Pays-Bas en Pro League (3-1). Le système de calcul mis en place depuis janvier 2020 par la FIH prévoit en effet que si la différence entre les deux nations dépasse 1.000 unités, aucun point n'est attribué. Avec 1.939 unités, l'équipe de Raoul Ehren a progressé de plus de 500 points et de 5 rangs depuis fin 2020 pour se positionner en 7e position d'un classement plus que jamais dominé par les Néerlandaises (3.015), devant l'Angeleterre (2.375), l'Argentine (2.361), l'Australie (2.334) et l'Allemagne de Xavier Reckinger (2.126). La Belgique n'est qu'à 20 points de l'Espagne, 6e avec 1.959 unités.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Red Lions partagent avec l'Espagne mais empochent le bonus
Pour sa reprise en compétition après plus de trois mois d'interruption en Hockey Pro League, les Red Lions ont partagé 3-3 avec l'Espagne, vendredi à Anvers. Les champions olympiques se sont ensuite imposés 3-2 aux shoot-outs pour le point de bonus dans ce qui représentait leur 7e match de la compétition. La revanche aura lieu samedi (20h30) face au même adversaire, toujours dans les installations de la Wilrijkseplein -
“Le capitaine Haddock n’aurait jamais pu survivre à la tension de la finale de hockey”
La presse anglo-saxonne ne tarit pas d’éloges sur l’équipe nationale belge masculine de hockey sur gazon, les Red Lions, qui s’est parée d’or jeudi à Tokyo en battant les Kookaburras australiens à l’issue d’une session “dramatique”, “palpitante”, tendue” ou encore “extraordinaire” de shoot-out en finale du tournoi olympique. -
Les Red Lions battus pour leur première sortie de l’année
Pour leur premier match officiel de l'année, les Red Lions, l'équipe nationale belge masculine de hockey, se sont inclinés 1-2 devant l'Argentine, lors de leur cinquième match de Hockey Pro League, la première d'une double confrontation contre la 7e nation mondiale, samedi soir à Buenos Aires. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Hockey
Les Pays-Bas rejoignent la Belgique en demi-finale de la Coupe du monde
Un derby des plats pays en demi-finale! Sans surprise, les Pays-Bas ont dominé la Corée du Sud en quart de finale de la Coupe du monde de hockey (5-1). Les Néerlandais affronteront les Red Lions, vendredi, pour une place en finale.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Les Red Lions paraderont samedi après-midi dans le centre de Bruxelles
Les Red Lions invitent leurs supporters à venir fêter leur titre olympique samedi en fin d’après-midi dans le centre-ville de Bruxelles. Les hockeyeurs victorieux ce jeudi de l’Australie en finale défileront boulevard Anspach sur le toit d’un bus ouvert, avant un rassemblement place Rogier.