Plein écran
Maxime Plennevaux a été élu homme du match. © BELGA

Les Red Lions se qualifient pour le Final Four

hockey pro leagueLes Red Lions ont remporté 4-0 (mi-temps: 1-0) face à la Nouvelle-Zélande (FIH-8) leur 12e match de la Hockey Pro League, dimanche à Anvers. Désormais mathématiquement assurés de leur participation aux demi-finales, les champions du monde en titre et N.1 mondiaux, se maintiennent à la deuxième place du classement de la compétition, à un souffle de l’Australie (FIH-2), qu’ils accueilleront mercredi à Anvers.

Pour cet antépénultième match de Pro League, le staff technique des Lions avait mis Tom Boon, Gauthier Boccard, John-John Dohmen et Nicolas Poncelet au repos, devant également se passer des services de Florent Van Aubel, blessé au doigt.

Les Belges prirent d’entrée de jeu la possession de balle à leur compte (63% pour la Belgique en 1re mi-temps). Si un tir de Antoine Kina (3e) n’inquiéta pas le gardien kiwi Richard Joyce, celui-ci ne put rien faire face à une magnifique combinaison entre Maxime Plennevaux, Nicolas De Kerpel et Sébastien Dockier, permettant au dernier nommé d’inscrire son 6e but de Pro League (7e). Ne parvenant pas plus à alimenter le marquoir, un sentiment de frustration se transmit au sein des troupes de Shane McLeod. D’autant plus qu’une blessure à la cheville vint priver Nicolas De Kerpel du restant de la partie, ainsi sans doute de la fin de campagne de compétition, mercredi contre l’Australie et dimanche face à l’Argentine.

Maxime Plennevaux élu homme du match

Le score étriqué permit aussi aux hommes de Daren Smith, l’ancien T2 de McLeod lorsqu’il était aux commandes des Black Sticks, de continuer à y croire. Vincent Vanasch fut ainsi mis à contribution sur des essais de Stepphen Jennes et Nic Woods avant le repos. Les Belges durent attendre la fin du troisième quart-temps pour voir leur domination enfin récompensée par un deuxième but. Plennevaux, élu homme du match par la FIH, récupéra une balle aux 25 mètres adverse pour tromper Joyce d’un missile dans le coin de son but (43e). Le capitaine Thomas Briels fixa le score en y allant d’un doublé dans la même minute en fin de partie (56e).

Avec tous encore deux rencontres à disputer, l’Australie garde les commandes du classement provisoire, avec 26 points, soit une unité devant la Belgique. Les Pays-Bas suivent avec 22 points devant l’Argentine (20 points).

Plus tard dans l’après-midi, les Red Panthers, 13e mondiales et 5e à la Pro League, disputeront leur 14e match de leur campagne, face aux Néo-Zélandaises (FIH-6), qui les suivent au classement.