Plein écran
© BELGA

Les Red Lions sont en finale de l’Euro de hockey

À l’issue d'un match palpitant contre l’Allemagne (4-2) au cours duquel ils ont été menés (0-2), les Red Lions se sont qualifiés pour la finale de l’Euro de hockey.

La Belgique, championne du monde en titre et 2e nation mondiale, s’est qualifiée pour la finale de son Euro de hockey messieurs après s’être imposée 4-2 devant l’Allemagne (FIH-7) en demi-finale de la compétition, jeudi soir à Wilrijk. En finale samedi, pour la 3e finale continentale de son histoire, la Belgique défiera l’Espagne (FIH-9), qui plus tôt dans la soirée s’est imposée 4-3 face aux Pays-Bas, tenants du titre, dans la 1e demi-finale.

Plein écran
Nicolas De Kerpel a redonné son souffle à l’équipe en égalisant à la 53e © BELGA

La Belgique, finaliste en 2013 et 2017, a encaissé deux buts dans le deuxième quart-temps, des oeuvres de Christopher Rühr et Florian Fuchs (21e et 26e). Mal payés à la mi-temps, les Red Lions ont réduit le score en fin de 3e quart, sur le 6e pc belge, tiré par Tom Boon (42e). Nicolas De Kerpel a égalisé à la 53e, avant que Victor Wegnez n’enflamme le stade en inscrivant le but libérateur (56e). Cédric Charlier a fixé le score en toute fin de partie (59e).

Plein écran
Victor Wegnez célèbre son but libérateur © BELGA

Si la Belgique tentera samedi (20h30) de décrocher son premier titre européen, l’Allemagne jouera elle pour le bronze samedi (18h00) contre les Pays-Bas, quintuples champions d’Europe et vainqueurs de deux dernières éditions.

Plein écran
© BELGA
  1. Arthur Van Doren n’est plus le meilleur joueur du monde
    Hockey

    Arthur Van Doren n’est plus le meilleur joueur du monde

    Arthur Van Doren n'a pas été reconduit comme meilleur joueur mondial. L'Anversois de 25 ans a en effet été devancé au référendum du Joueur de l'année 2019 par l'Indien Manpreet Singh, a fait savoir jeudi la fédération internationale (FIH). Le capitaine de la 4e nation mondiale a obtenu 35,2 pc des suffrages, contre 19,7 au double lauréat belge du trophée de 2017 et 2018, et 16,5 pc à l'Argentin Lucas Vila.
  2. Les Red Lions invaincus après quatre rencontres
    Hockey Pro League

    Les Red Lions invaincus après quatre rencontres

    En s'imposant 3-1 dans la manche retour de leur double confrontation en Nouvelle-Zélande, les Red Lions sont restés invaincus après leurs quatre premiers matchs de la Hockey Pro League, dimanche à Auckland. Les champions du monde et d'Europe en titre menaient 2-0 au repos. Déjà vainqueurs samedi 6-2 contre la 8e nation mondiale, c'est en leaders de la compétition qu'ils affronteront l'Inde à deux reprises le week-end prochain avant leur retour en Belgique.
  3. Deux points en ouverture pour les Red Lions, bien engagés pour redevenir numéro 1
    Mise à jour

    Deux points en ouverture pour les Red Lions, bien engagés pour redevenir numéro 1

    En prenant leurs deux premières unités lors de leur duel d’ouverture contre l’Australie, les Red Lions ont bien entamé la campagne 2020 de Pro League, samedi à Sydney. Les champions du monde et d’Europe ont en effet partagé l’enjeu 2-2 avec les Kookaburras, N.1 mondiaux, avant d’empocher le point de bonus en s’imposant 4-2 aux shoot-outs. Le duel retour aura lieu dimanche (07h30 belges) et pourrait permettre aux hommes de Shane McLeod, séparés de seulement 2 points avec les Aussies, de reprendre leur dû en tête du classement mondial selon le nouveau système mis en place depuis janvier par la FIH.