Plein écran
© BELGA

Les Red Panthers écartées des demi-finales

Les Red Panthers se sont inclinées par 0-3 devant la Nouvelle-Zélande, 6e nation mondiale, samedi à Anvers, dans le cadre de leur 14e rencontre de Hockey Pro League. Cette défaite, malgré qu'elle ait eu du mal à se dessiner, élimine officiellement la Belgique des demi-finales, fin juin à Amsterdam. 

La Belgique (FIH-13) a longtemps fait jeu égal avec les Océaniennes, contre qui elle s'était imposée 0-1 à l'aller, début février à Auckland. Les protégées de Niels Thijssen ont eu l'occasion d'ouvrir le score en première mi-temps, que ce soit sur pc ou via une belle action d'Ambre Ballenghien, mais n'ont pas réussi à le faire. Elles ont été menées 0-1 dans le troisième quart-temps suite à un penalty stroke très discutable, même après le recours à l'arbitrage vidéo, transformé par Olivia Merry (36e). 

L'attaquante des Black Sticks s'est illustrée ensuite avec deux nouveaux buts sur déviation (44e et 59e), inscrivant son deuxième hat-tricks depuis le début de la compétition.

Avec 18 unités, la Belgique se maintient à la 5e place du classement, à égalité de points avec la Nouvelle-Zélande mais avec un match de moins. Pays-Bas (39 pts), Argentine (35), Australie (30) et Allemagne (26) sont les quatre nations assurées de disputer le Final Four de fin juin à Amsterdam.

Les Red Panthers termineront leur première campagne de Pro League en accueillant, toujours à Anvers, l'Australie, mercredi 19 juin et l'Argentine, dimanche 23 juin. 

  1. Double désillusion pour les Red Lions
    Mise à jour

    Double désillusi­on pour les Red Lions

    La Belgique s’est inclinée 2-3 face à l’Australie, 2e nation mondiale, en finale de la première édition de la Hockey Pro League, dimanche soir au Wagener Stadion d’Amstelveen. Les Red Lions, champions du monde en titre et N.1 mondiaux jusqu’à ce jour, ont ainsi laissé échapper le premier trophée de cette nouvelle compétition mise sur pied par la FIH. Ils perdent également leur première place mondial au profit de leurs adversaires du jour, qui l’avait abandonnée à la Belgique en décembre dernier au terme du Mondial de Bhubaneswar.
  2. La Nouvelle-Zélande battue à Londres, les Red Panthers 5es au classement final
    Hockey Pro League

    La Nouvelle-Zélande battue à Londres, les Red Panthers 5es au classement final

    Après leur courte défaite 1-2 devant l'Argentine, dimanche à Anvers dans leur dernier match de Pro League, les Red Panthers étaient en attente du résultat du dernier match à suivre entre les Britanniques et les Néo-Zélandaises, qui les suivaient à trois points, pour connaître leur classement final. La défaite 3-1 des Océaniennes à Londres a donc confirmé la 5e place finale de la Belgique dans cette première édition de la Pro League, un résultat inespéré pour les joueuses de Niels Thijssen, classée au 13e rang mondial seulement.
  3. Vainqueurs 4-1 de l'Argentine, les Red Lions joueront les Pays-Bas en demi-finales

    Vainqueurs 4-1 de l'Argenti­ne, les Red Lions joueront les Pays-Bas en de­mi-finales

    Les Red Lions, champions du monde et N.1 mondiaux, se sont imposés 4-1 (mi-temps: 2-0) face à l'Argentine, 4es à la FIH et au classement de la compétition, dans leur 14e et dernier match de la phase régulière de la Hockey Pro League, dimanche à Anvers. Ce résultat permet de fixer l'une des demi-finales du Final Four du week-end prochain à Amsterdam, avec la Belgique, 2e, qui affrontera les Pays-Bas, désormais assurés de la 3e place. L'autre demie opposera l'Australie, leader de la compétition avant la phase finale, à soit l'Argentine soit la Grande-Bretagne qui joue en début de soirée contre la Nouvelle-Zélande.
  4. Les Red Panthers terminent par une défaite 1-2 face à l'Argentine
    Hockey Pro League

    Les Red Panthers terminent par une défaite 1-2 face à l'Argenti­ne

    Les Red Panthers, 13es mondiales, se sont inclinées 1-2 (mi-temps: 0-2) devant l'Argentine, classée 4e à la FIH et 2e de la compétition, dans leur 16e et dernier match de Hockey Pro League, dimanche à Anvers. Soit identiquement le même score que lors du match aller, fin janvier à Cordoba. Les Belges conservent provisoirement leur 5e place de cette nouvelle compétition rassemblant les neuf meilleures nations mondiales (hormis l'Inde), en attendant le résultat du match entre la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande, en soirée à Londres.