Les Red Panthers proches des barrages après leur défaite 0-2 devant l'Australie
Coupe du mondeLes Red Panthers se sont inclinées 0-2 (mi-temps: 0-0) devant l'Australie, 3e nation mondiale, dans leur 2e match du groupe D de la Coupe du monde de hockey (dames), mardi soir à Terrassa, en Espagne. Cette défaite écartera vraisemblablement la Belgique de la 1ère place de la poule, qui donne accès directement aux quarts de finale. Un point mercredi dans leur dernier match de groupe contre le Japon (18h00) assurerait toutefois la présence des Belges en barrages (1/8e de finale), réservés aux 2e et 3e de poule.
Le 1er quart-temps a donné lieu à une longue période d'observation de près de 13 minutes, sans qu'aucune des deux gardiennes n'ait à intervenir. Beaucoup de pertes de balle des protégées de Raoul Ehren émaillaient néanmoins ce début de rencontre, avant qu'elles ne poussent un premier coup d'accélérateur en fin de période avec à la clé un 1er pc obtenu. L'envoi de Stephanie Vanden Borre était contré par la gardienne Aleisha Power et Ambre Ballenghien, au rebond, manquait sa connexion avec France De Mot. Les Belges occupaient de mieux en mieux les espaces dans le quart suivant. Un 2e pc belge tablait sur une déviation de Justine Rasir, contré par la défense aussie. L'Australie perdait son recours à la vidéo en contestant le 3e pc, que Vanden Borre sleepait hors cadre. La seule occasion des double championnes du monde (1994-1998) survenait en fin de 1ère mi-temps sur une contre-attaque après un 4e pc belge bien défendu par la défense adverse, mais Lien Hillewaert veillait au grain.
Alors que la Belgique prenait le match en mains après le repos, avec un 5e pc belge dévié par la line-stopper, les Panthers allaient perder tout le bénéfice de cette bonne occupation de terrain en deux minutes de temps. Réduites à 10 après l'exclusion temporaire de Pauline Leclef, un coup-franc rapidement donné en bord de cercle surprenait Lucie Breyne et Elena Sotgiu, permettant à Greta Hayes d'ouvrir le score (0-1, 39e). Mises au tapis, les Belges n'avaient pas le temps de se relever que Rebecca Greiner doublait l'avance des Hockeyroos sur le rebond d'une balle ayant frappé le poteau de Sotgiu. Ce n'est qu'en fin de 3e quart-temps que la Belgique relevait quelque peu la tête, mais le 6e pc, joué en phase était à nouveau bien contré. La Belgique tentait de réduire l'écart en fin de match, mais les deux derniers pc (les 7e et 8e) étaient gaspillés, laissant le score scellé à 0-2.
Dans l'autre match du groupe, le Japon a partagé l'enjeu 3-3 avec l'Afrique du Sud. Au classement, l'Australie mène la poule avec 6 points, devant la Belgique (3), alors que le Japon et l'Afrique du Sud ferment la marche avec une unité. Les joueuses de Raoul Ehren concluront la phase de poules mercredi contre le Japon (18h), soit leur 3e match en 4 jours. Seule la première équipe au terme du 1er tour rejoindra directement les quarts de finale. Les autres (2e et 3e) devront passer par un barrage à Amstelveen, aux Pays-Bas, qui sont coorganisateurs du tournoi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Hockey
Les Pays-Bas rejoignent la Belgique en demi-finale de la Coupe du monde
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Sportive et sportif belges de l’année: les nommés
Sportspress, l'Association professionnelle belge des journalistes sportifs, a dévoilé lundi ses nommés pour les titres de Sportif, Sportive, Espoir, Equipe, Entraîneur et Paralympien de l'année 2021. Les lauréats seront connus le dimanche 19 décembre lors d'une cérémonie organisée à Schelle. -
JO 2020
Quatre sur quatre pour les Red Lions, en démonstration contre le Canada
La Belgique, déjà qualifiée pour les quarts de finale avant le coup d'envoi, a aligné un quatrième succès de rang en battant le Canada 9-1 dans son 4e et avant-dernier match de poules du tournoi olympique de hockey messieurs, jeudi à Tokyo.
-
Les Red Lions pas récompensés de leur titre olympique aux Star Awards: “La preuve qu'il faut changer le système des votes”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Nicolas de Kerpel, à nouveau buteur avec les Red Lions dans une demi-finale: "Un sentiment de malade"
Longtemps victime d'une rotation belge à cinq attaquants, Nicolas de Kerpel a été l'auteur d'une rentrée tonitruante à la 45e minute de la demi-finale remportée aux shoot-outs par les Red Lions contre les Pays-Bas (2-2, 3-2 s-o). À peine monté sur le terrain, il a marqué le 2-2 sur sa toute première touche de balle, donnant un nouvel allant à la Belgique.