Les Red Panthers s'inclinent aussi contre les Pays-Bas

Les Red Panthers ont subi une courte défaite 1-2 face aux Pays-Bas, championne du monde et d'Europe en titre, lors de leur 11e rencontre de Hockey Pro League, samedi après-midi à Anvers. La Belgique, 13e nation mondiale, recule ainsi à la 5e place du classement de la compétition, avant de se rendre dimanche pour la manche retour contre les Néerlandaises à 's-Hertogenbosh (13h30).

Plein écran
© BELGA

Les joueuse de Niels Thijssen ont tenu 20 minutes face aux N.1 mondiales. Le premier quart-temps fut sans grand danger pour les deux gardiennes, mais le premier pc néerlandais, tombé 5 minutes dans le deuxième quart fit de suite mouche. Le sleep de Yibbi Jansen trompa Aisling D'Hooghe et la défenseuse belge sur la ligne, permettant aux Pays-Bas de rejoindre les vestiaires avec une courte mais logique avance (20e). La domination batave s'accentua ensuite.

Les Panthers prises de vitesse

Prises de vitesse, les Panthers subirent l'entièreté du troisième quart. Elles concédèrent deux autres pc, mais c'est sur un tir de revers de Ginella Zerbo, la compagne du capitaine des Red Lions Thomas Briels, que la défense belge concéda le deuxième but (41e). Dans la dernière période de quinze minutes, une descente de Barbara Nelen permit à Emilie Sinia de réduire le score (52e). Un but célébré comme une petite victoire en soi par les attaquantes belges.

Néerlandaises dominatrices

Avec 10 succès en 11 matchs, les Pays-Bas dominent outrageusement cette première édition de Pro League et sont assurées de participer au Final Four, fin juin sur leur terrain d'Amstelveen. L'Argentine est 2e, devant l'Australie (3e) et l'Allemagne (4e), qui profite de son succès vendredi en Grande-Bretagne pour dépasser la Belgique. 

Encore quatre rencontres

Après leur duel retour de dimanche contre les Pays-Bas, les Belges disputeront encore quatre dernières rencontres pour tenter de se qualifier pour la phase finale : le 12 juin contre l'Allemagne à Krefeld, le 16 contre la Nouvelle-Zélande, le 19 contre l'Australie ou le 23 face à l'Argentine, ces trois derniers matchs se disputant à domicile, à Anvers.

  1. Tom Boon quitte le Racing pour le Léopold: “Je pense  déjà à ma reconversion”

    Tom Boon quitte le Racing pour le Léopold: “Je pense déjà à ma reconversi­on”

    Tom Boon, l'attaquant vedette des Red Lions, a signé vendredi midi un contrat de cinq ans avec le Royal Léopold Club, champion de Belgique de hockey en titre. Le Bruxellois de 29 ans échange donc les rayures noires et blanches du Racing, avec lesquelles il a évolué durant 8 saisons, pour celles rouges et blanches du club de l'Avenue Dupuich, où il rejoint Maxime Plennevaux, un autre attaquant des Red Lions revenu lui au bercail après deux années à l'étranger.
  2. Double désillusion pour les Red Lions
    Mise à jour

    Double désillusi­on pour les Red Lions

    La Belgique s’est inclinée 2-3 face à l’Australie, 2e nation mondiale, en finale de la première édition de la Hockey Pro League, dimanche soir au Wagener Stadion d’Amstelveen. Les Red Lions, champions du monde en titre et N.1 mondiaux jusqu’à ce jour, ont ainsi laissé échapper le premier trophée de cette nouvelle compétition mise sur pied par la FIH. Ils perdent également leur première place mondial au profit de leurs adversaires du jour, qui l’avait abandonnée à la Belgique en décembre dernier au terme du Mondial de Bhubaneswar.
  1. La Nouvelle-Zélande battue à Londres, les Red Panthers 5es au classement final
    Hockey Pro League

    La Nouvelle-Zélande battue à Londres, les Red Panthers 5es au classement final

    Après leur courte défaite 1-2 devant l'Argentine, dimanche à Anvers dans leur dernier match de Pro League, les Red Panthers étaient en attente du résultat du dernier match à suivre entre les Britanniques et les Néo-Zélandaises, qui les suivaient à trois points, pour connaître leur classement final. La défaite 3-1 des Océaniennes à Londres a donc confirmé la 5e place finale de la Belgique dans cette première édition de la Pro League, un résultat inespéré pour les joueuses de Niels Thijssen, classée au 13e rang mondial seulement.
  2. Vainqueurs 4-1 de l'Argentine, les Red Lions joueront les Pays-Bas en demi-finales

    Vainqueurs 4-1 de l'Argenti­ne, les Red Lions joueront les Pays-Bas en de­mi-finales

    Les Red Lions, champions du monde et N.1 mondiaux, se sont imposés 4-1 (mi-temps: 2-0) face à l'Argentine, 4es à la FIH et au classement de la compétition, dans leur 14e et dernier match de la phase régulière de la Hockey Pro League, dimanche à Anvers. Ce résultat permet de fixer l'une des demi-finales du Final Four du week-end prochain à Amsterdam, avec la Belgique, 2e, qui affrontera les Pays-Bas, désormais assurés de la 3e place. L'autre demie opposera l'Australie, leader de la compétition avant la phase finale, à soit l'Argentine soit la Grande-Bretagne qui joue en début de soirée contre la Nouvelle-Zélande.
  3. Les Red Panthers terminent par une défaite 1-2 face à l'Argentine
    Hockey Pro League

    Les Red Panthers terminent par une défaite 1-2 face à l'Argenti­ne

    Les Red Panthers, 13es mondiales, se sont inclinées 1-2 (mi-temps: 0-2) devant l'Argentine, classée 4e à la FIH et 2e de la compétition, dans leur 16e et dernier match de Hockey Pro League, dimanche à Anvers. Soit identiquement le même score que lors du match aller, fin janvier à Cordoba. Les Belges conservent provisoirement leur 5e place de cette nouvelle compétition rassemblant les neuf meilleures nations mondiales (hormis l'Inde), en attendant le résultat du match entre la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande, en soirée à Londres.