Plein écran
Ambre Ballenghien en action durant le match contre l’Argentine. © BELGA

Les Red Panthers terminent par une défaite 1-2 face à l'Argentine

Hockey Pro League Les Red Panthers, 13es mondiales, se sont inclinées 1-2 (mi-temps: 0-2) devant l'Argentine, classée 4e à la FIH et 2e de la compétition, dans leur 16e et dernier match de Hockey Pro League, dimanche à Anvers. Soit identiquement le même score que lors du match aller, fin janvier à Cordoba. Les Belges conservent provisoirement leur 5e place de cette nouvelle compétition rassemblant les neuf meilleures nations mondiales (hormis l'Inde), en attendant le résultat du match entre la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande, en soirée à Londres.

Ecartées des demi-finales depuis leur double défaite face à l'Allemagne, les joueuses de Niels Thijssen ont bien résisté durant un quart-temps, avant de céder à deux reprises dans la période suivante. D'abord sur une reprise de Micaela Retegui sur un centre de la gauche (17e), puis sur une percée de Maria Granatto, conclue par un tir imparable de revers (22e). Mises beaucoup plus en difficulté que mercredi lors de leur victoire 1-0 contre les Australiennes, les Belges ont quelque peu sorti la tête de l'eau avant la pause, mais sans pouvoir inquiéter Cristina Consentino, la gardienne argentine.

Les championnes du monde de 2002 et 2010 se sont contentées de contrôler la partie en deuxième mi-temps, avec en vue déjà leur demi-finale de jeudi contre l'Australie. Dans un sursaut d'orgueil, les Belges ont sauvé l'honneur dans les dernières secondes sur un tir de Stephanie Vanden Borre (60e).

Malgré cette défaite - la 8e de la compétition - la Belgique reste provisoirement accrochée à la 5e position, avec 21 points, 3 unités devant la Nouvelle-Zélande, qui dispute son dernier match en soirée en Grande-Bretagne.
Seule une victoire des Océaniennes leur permettrait de rejoindre les Panthers et les dépasser à la différence de buts.

Les quatre premières places au terme de ce 1er tour de la Pro League sont occupées dans l'ordre par les Pays-Bas (42 pts), l'Argentine (38), l'Australie (30) et l'Allemagne (29). 

L'Argentine sera opposée à l'Australie le jeudi 27 juin au Wagener Stadion d'Amstelveen dans la 1re demi-finale (17h15), tandis que les Pays-Bas affronteront l'Allemagne dans la seconde (20h00). Les finales pour le titre et la 3e place sont programmées le samedi 29 juin.

  1. Double désillusion pour les Red Lions
    Mise à jour

    Double désillusi­on pour les Red Lions

    La Belgique s’est inclinée 2-3 face à l’Australie, 2e nation mondiale, en finale de la première édition de la Hockey Pro League, dimanche soir au Wagener Stadion d’Amstelveen. Les Red Lions, champions du monde en titre et N.1 mondiaux jusqu’à ce jour, ont ainsi laissé échapper le premier trophée de cette nouvelle compétition mise sur pied par la FIH. Ils perdent également leur première place mondial au profit de leurs adversaires du jour, qui l’avait abandonnée à la Belgique en décembre dernier au terme du Mondial de Bhubaneswar.
  2. La Nouvelle-Zélande battue à Londres, les Red Panthers 5es au classement final
    Hockey Pro League

    La Nouvelle-Zélande battue à Londres, les Red Panthers 5es au classement final

    Après leur courte défaite 1-2 devant l'Argentine, dimanche à Anvers dans leur dernier match de Pro League, les Red Panthers étaient en attente du résultat du dernier match à suivre entre les Britanniques et les Néo-Zélandaises, qui les suivaient à trois points, pour connaître leur classement final. La défaite 3-1 des Océaniennes à Londres a donc confirmé la 5e place finale de la Belgique dans cette première édition de la Pro League, un résultat inespéré pour les joueuses de Niels Thijssen, classée au 13e rang mondial seulement.
  3. Vainqueurs 4-1 de l'Argentine, les Red Lions joueront les Pays-Bas en demi-finales

    Vainqueurs 4-1 de l'Argenti­ne, les Red Lions joueront les Pays-Bas en de­mi-finales

    Les Red Lions, champions du monde et N.1 mondiaux, se sont imposés 4-1 (mi-temps: 2-0) face à l'Argentine, 4es à la FIH et au classement de la compétition, dans leur 14e et dernier match de la phase régulière de la Hockey Pro League, dimanche à Anvers. Ce résultat permet de fixer l'une des demi-finales du Final Four du week-end prochain à Amsterdam, avec la Belgique, 2e, qui affrontera les Pays-Bas, désormais assurés de la 3e place. L'autre demie opposera l'Australie, leader de la compétition avant la phase finale, à soit l'Argentine soit la Grande-Bretagne qui joue en début de soirée contre la Nouvelle-Zélande.