1. Grève et manif du personnel soignant pour s'opposer à la vaccination obligatoire, ce mardi

    Grève et manif du personnel soignant pour s'opposer à la vaccinati­on obligatoi­re, ce mardi

    La mobilisation du secteur des soins de santé contre la vaccination obligatoire du personnel soignant, organisée depuis le 26 novembre en front commun par la CGSP, le Setca, la CNE, le SLPF et la CGSLB, doit connaître son apogée, mardi avec, notamment, une manifestation nationale à Bruxelles (départ 10h30 place de la Chapelle). Elle sera accompagnée d’une “grande journée d’action” et d’une grève, en front commun, pour le secteur des soins de santé.
  2. Un Belge sur deux ne limite plus ses contacts

    Un Belge sur deux ne limite plus ses contacts

    Un Belge sur deux ne limite plus ses contacts sociaux, contrairement à ce que recommandent les experts pour limiter les transmissions, ressort-il d’une étude par le psychologue de la santé Olivier Luminet (UCLouvain). Ce rapport, cité dans Le Soir et Sudinfo mardi, compare le suivi des quatre principaux gestes barrières, à trois époques de cette année (avril, juin et fin novembre/début décembre), auprès d’un même échantillon de population.
  1. Deux patients du Covid-19 ont été indemnisés pour incapacité permanente avec “dommages irréversibles”

    Deux patients du Covid-19 ont été indemnisés pour incapacité permanente avec “dommages irréversi­bles”

    Le gouvernement fédéral n’a encore reconnu que deux patients comme étant en incapacité de manière permanente en raison du Covid-19. “Dans les deux cas, il s’agit de dommages irréversibles”, note Fedris, l’agence fédérale pour les risques professionnels. En ce qui concerne les incapacités temporaires, il y a déjà eu davantage de reconnaissances, mais les temps d’attente sont longs, rapportent mardi De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg.
  1. Le maire de New York impose la vaccination obligatoire pour tout le secteur privé

    Le maire de New York impose la vaccinati­on obligatoi­re pour tout le secteur privé

    Le maire de New York Bill de Blasio a annoncé lundi que tous les employés du secteur privé seraient soumis à une obligation vaccinale contre le coronavirus à compter du 27 décembre. L'édile est allé plus loin que le président Joe Biden dont l'obligation vaccinale, qui devait entrer en vigueur le 4 janvier mais est actuellement suspendue par une décision de justice, ne concernait que les salariés de sociétés de plus de 100 personnes.