Julie Frère, porte-parole de l'organisation de consommateurs Test Achats
Plein écran
Julie Frère, porte-parole de l'organisation de consommateurs Test Achats © DR.

“1+1 gratuit”, "1.000 produits à moins d'un euro", “shrinkflation”: ces promotions dans les supermarchés sont-elles toujours avantageuses?

Pouvoir d'achatFace à l’explosion de la facture énergétique, le prix de plusieurs biens de consommation courante augmente également. Selon l’organisation de consommateurs Test Achats, les prix ont augmenté en moyenne de 12,33% par rapport à l’année précédente (entre août 2021 et août 2022, ndlr). Du coup, pour séduire les clients, les supermarchés tentent de se démarquer en proposant de grandes actions en faveur du pouvoir d’achat des ménages: les Petits Lions de Delhaize, le Festival des marques chez Colruyt, les 1000 produits à moins d’un euro ou encore les 100 prix bloqués chez Carrefour. Mais ces promotions sont-elles toujours avantageuses pour autant? Test Achats a mené l’enquête sur les promos proposées en ligne par les supermarchés, et force est de constater que certaines ne remplissent pas toutes leurs promesses. L’organisation qui défend les intérêts des consommateurs belges appelle les supermarchés à faire preuve d’honnêteté au sujet de leurs promotions, et à ne pas profiter de l’inflation élevée pour tromper les consommateurs.

  1. Pourquoi moins de pétrole sera-t-il produit à partir du mois prochain? Le ressentirons-nous à la pompe?

    Pourquoi moins de pétrole sera-t-il produit à partir du mois prochain? Le ressenti­rons-nous à la pompe?

    Mercredi, les représentants des treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés avaient annoncé une coupe drastique, de deux millions de barils par jour, en novembre. Pourquoi? Veulent-ils seulement influencer le prix du pétrole ou y a-t-il d’autres raisons? Cela signifie-t-il que nous devrons bientôt payer plus cher l’essence et le diesel?
  2. Remplacer la télévision linéaire par le streaming : voici les économies que vous réalisez
    Montelco

    Remplacer la télévision linéaire par le streaming : voici les économies que vous réalisez

    Regarder la télévision en linéaire n’est plus dans l’air du temps. Vous n’avez donc pas absolument besoin d’un décodeur, car aujourd’hui, vous pouvez également regarder la télévision en ligne ou via une application. La plupart du temps, il est tout à fait possible de ne pas prendre de décodeur dans votre abonnement, ce qui vous permet d’économiser sur votre facture d’internet et de télévision. MonTelco.be vous montre ce que vous pouvez économiser.
  3. Une 2ème banque augmente les intérêts sur son livret d'épargne: le taux d'épargne y passe de 0,09% à 0,30%
    Guide-epargne.be

    Une 2ème banque augmente les intérêts sur son livret d'épargne: le taux d'épargne y passe de 0,09% à 0,30%

    Le livret d’épargne reste populaire, même si le taux d’inflation à la hausse réduit votre pouvoir d’achat en réalité. Toutefois, en comparant comme il se doit, vous pouvez encore toujours trouver sur le marché des comptes d’épargne avec un rendement supérieur au taux minimal légal (0,11%). Ainsi, la banque en ligne MeDirect augmente de 0,09% à 0,30% le taux net sur son compte ME3. Il s’agit presque du meilleur taux d’intérêt sur le marché de l’épargne belge pour ceux qui pourront se passer de leur argent durant 3-12 mois. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications à ce sujet.
  4.  La police néerlandaise enquête sur le rôle de Dutroux dans la disparition d'une étudiante en 1993

    La police néerlandai­se enquête sur le rôle de Dutroux dans la dispariti­on d'une étudiante en 1993

    La police et la justice néerlandaise enquêtent sur la possible implication du tueur en série Marc Dutroux dans la disparition de l’étudiante néerlandaise Tanja Groen, 18 ans, en 1993 à Maastricht, ville du sud-est des Pays-Bas située non loin de la frontière belge. Des sources dans les cercles judiciaires aux Pays-Bas et en Belgique ont confirmé l’information au journal néerlandais De Limburger.