Plein écran

10.000 répertoires bilingues pour les infirmiers bruxellois

Quelque 10.000 répertoires de poche bilingues (néerlandais/français) vont être distribués au personnel soignant bruxellois.

"Etre soigné dans sa langue maternelle n'est pas si évident"
L'Opération NL/Operatie FR de la Maison du néerlandais de Bruxelles (Huis van het Nederlands Brussel) et de Pro Medicis a été présentée mardi à la clinique Saint-Jean de Bruxelles dans le cadre de la journée internationale des infirmiers.

"Etre soigné dans sa langue maternelle n'est pas si évident et encore moins à Bruxelles", a relevé le ministre bruxellois Guy Vanhengel et président du Collège de la Commission communautaire flamande.

Pense-bête linguistique
La première partie du livret consiste en une série de dialogues types. L'ordre de ces dialogues correspond à la chronologie d'une visite à l'hôpital. Après les phrases clefs les plus importantes, l'infirmier trouvera dans la deuxième partie du répertoire de poche un aperçu thématique du vocabulaire fréquemment utilisé.

Le livret sera distribué gratuitement au personnel des hôpitaux bruxellois qui disposent d'un plan de gestion linguistique. Il s'agit des cinq hôpitaux du réseau IRIS et de six réseaux et hôpitaux privés: MSP Schweitzer - La Cambre, clinique Sainte-Anne, CHIREC, clinique Saint-Jean, centre Hospitalier Jean Titeca et les cliniques de l'Europe.

Livret en vente pour 2,5 euros
Toute autre personne intéressée peut commander le livret vendu à 2,5 euros à info@huisnederlandsbrussel.be ou au 02/501 66 60. Le répertoire peut également être consulté sur le site www.huisnederlandsbrussel.be.

Le livret fait partie d'une série d'initiatives qui ont été prises par la Maison du néerlandais ces deux dernières années visant à stimuler le bilinguisme au sein des hôpitaux bruxellois. (belga/th)