12 pays demandent à l'ONU d'enquêter sur des essais balistiques nord-coréens
Les Etats-Unis, le Japon et dix autres pays ont demandé à l'ONU d'enquêter sur des essais balistiques nord-coréens effectués en juillet, ce qui pourrait mener à des sanctions ciblées, selon une lettre conjointe obtenue mercredi par l'AFP.
Dix membres du Conseil ainsi que l'Australie et la Corée du Sud ont demandé au Comité des sanctions de l'ONU d'"étudier soigneusement les détails connus" sur les lancements le 18 juillet de trois missiles balistiques Scud et d'un missile No Dong de moyenne portée.
Cette enquête pourrait permettre d'identifier des particuliers ou entités impliqués dans le programme balistique nord-coréen. Ceux-ci pourraient alors faire l'objet de santions (interdiction de voyager et gel d'avoirs financiers).
La lettre, envoyée le 28 juillet, invite le comité à "prendre les mesures appropriées" en réponse au tir des missiles qui contreviennent aux résolutions de l'ONU.
Outre Washington et Tokyo, la demande a été soutenue par le Royaume-uni, la France, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Sénégal, l'Espagne, l'Ukraine et l'Uruguay, tous membres du Conseil de sécurité. La Chine, seule alliée de Pyongyang, ainsi que la Russie ne se sont pas jointes à cette initiative.
Consultations à huis clos
Pyongyang est sous le coup de plusieurs séries de sanctions internationales pour ses programmes balistique et nucléaire. A la suite d'un nouveau tir balistique nord-coréen qui a atteint pour la première fois la zone économique exclusive au large du Japon, le Conseil a entamé mercredi après-midi des consultations à huis clos à la demande des Etats-Unis et du Japon.
L'ambassadeur adjoint britannique Peter Wilson a estimé à son entrée au Conseil que celui-ci devrait envisager des mesures supplémentaires si le régime communiste s'entêtait.
"Nous devrions envisager tous les moyens de convaincre les nord-coréens de respecter leurs engagements internationaux", a-t-il déclaré à des journalistes. "Tirer un missile dans notre direction, même s'il a manqué sa cible, constitue une grave menace pour notre sécurité nationale", a déclaré l'ambassadeur japonais Koro Bessho. "Je suis sûr que nombre de membres du Conseil seront d'accord là-dessus".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
La Corée du Nord tire un missile vers la mer du Japon
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a condamné mercredi un tir de missile balistique nord-coréen tombé au large du Japon, jugeant qu'il représentait "une menace sérieuse à la sécurité du pays". -
Mertens se hisse en huitièmes de finale après une grosse performance face à Kerber
Elise Mertens (WTA 31) s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de Wimbledon en battant l’Allemande Angelique Kerber (WTA 19), tête de série N.15 et lauréate en 2018. La N.1 belge s’est imposée 6-4, 7-5 après 1h20 de jeu, vendredi sur le gazon du court N.1 du All England Club. Un duel contre la N.2 mondiale Ons Jabeur l’attend au tour suivant. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La Corée du Nord a piraté des mails du Sud
Le parquet de Séoul a accusé lundi la Corée du Nord d'avoir piraté des comptes mails de dizaines de responsables sud-coréens cette année, la dernière d'une série de cyber-attaques attribuées à Pyongyang. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Nucléaire
Kerry met en garde la Corée du Nord
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a averti mardi la Corée du Nord de "conséquences réelles" pour ses programmes nucléaire et de missiles qui sont visés par des sanctions internationales. -
Update
Missiles nord-coréens: réunion d'urgence du Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité va tenir des consultations mercredi après-midi à la suite des nouveaux tirs de missiles nord-coréens, ont indiqué des diplomates. Cette réunion a été convoquée à la demande des Etats-Unis et du Japon.