Plein écran
Illustration © ap

13.851 logements approuvés dans les colonies pendant les négociations

Proche-OrientIsraël a approuvé la construction de 13.851 logements dans les colonies de Cisjordanie et à Jérusalem-Est durant les neuf de mois impartis aux négociations avec les Palestiniens qui arrivent à échéance mardi sans résultat, a indiqué la Paix Maintenant.

Selon cette ONG, opposée à la colonisation, ces chiffres qui portent sur une moyenne de 50 logements approuvés par jour, sont sans "précédent" par leur ampleur.

La Paix Maintenant précise dans un communiqué que durant les neuf derniers mois, les autorités israéliennes ont promu des projets construction portant sur 8.983 logements dont 6.661 dans les colonies de Cisjordanie et le reste dans les quartiers de colonisation de Jérusalem-Est annexée.

Par ailleurs, 4.868 appels d'offres pour la construction d'habitations en Cisjordanie et à Jérusalem-Est ont été lancés émis durant cette même période.

"Ces chiffres montrent mieux que tout que le gouvernement de Benjamin Netanyahu n'a pas été sérieux durant ces négociations et a tout fait sur le terrain pour rendre impossible une solution de deux Etats pour deux peuples", a affirmé Yariv Oppenheimer, le dirigeant de la Paix Maintenant.

Les négociations israélo-palestiniennes relancées en juillet dernier sous les auspices du secrétaire d'Etat américain John Kerry devaient s'achever le 29 avril et déboucher sur un accord, mais elles ont abouti à une impasse totale.