15 ans, radicalisé, en partance pour la Syrie, mais relâché pour la troisième fois
Le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, s'interroge sur la décision d'un juge de la jeunesse de libérer un jeune de 15 ans radicalisé et appréhendé pour la troisième fois par crainte qu'il se rende en Syrie. Le ministre s'exprimait en néerlandais sur Radio 1 vendredi matin.
Le jeune faisait partie des neuf personnes qui ont été interpellées jeudi lors de perquisitions à Bruxelles. Les autorités craignent qu'il puisse partir en Syrie. Le parquet souhaite le placer en détention, mais le juge de la jeunesse a décidé de le libérer.
"Salah Abdeslam n'a pas encore été pris"
Tout en soulignant la séparation des pouvoirs, le ministre s'interroge sur la pertinence de la décision du juge de la jeunesse, "d'autant plus en ces circonstances, à cette époque".
Le ministre n'a pas fourni d'informations au sujet des rumeurs indiquant que Salah Abdeslam a été aperçu à Bruxelles. "Il y a beaucoup de rumeurs et il est difficile de les gérer toutes. L'homme n'a pas encore été pris, c'est un fait. Pour le reste, je ne veux pas donner de détails sur les enquêtes."
Jan Jambon a souligné qu'à ses yeux les services de renseignements belges faisaient du bon travail. "Il y a quelques mois, après Verviers, c'étaient des héros et maintenant soudainement ce seraient des incapables? Je comprends bien que le président français dans l'émotion suscitée par les attentats à Paris ait fait certaines annonces, mais après une semaine il faut un peu revenir à la réalité".
Article critique sur la Sureté de l'Etat
Le ministre a aussi manifesté sa lassitude au sujet d'un long article publié le même jour dans le quotidien flamand 'Het Laatste Nieuws' dans lequel un membre de la Sûreté de l'Etat critique vivement le service. Selon la source anonyme, 80% du personnel ne ferait pas correctement son travail ou ne l'apprécierait pas.
"Je suis fatigué de tout ceci. Une personne dit cela, c'est affiché en première page, et les citoyens pensent que leur sécurité est dans les mains d'amateurs. Cela suscite beaucoup de panique, souvent basée sur des demi-vérités et des insinuations. Mais ces services ne travaillent pas dans le vent, il y a des contrôles qui sont menés."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Des milliers d'habitants de Pékin placés de force en quarantaine
Des milliers d'habitants de Pékin ont été envoyés de force en quarantaine en pleine nuit de vendredi à samedi, après la découverte de 26 cas de Covid-19 dans leur résidence, selon des images et un avis officiel largement partagés sur les réseaux sociaux. Plus de 13.000 habitants du complexe résidentiel Nanxinyuan, dans le sud-est de la capitale, bien que testés négatifs au virus, ont été transportés dans la nuit vers des hôtels d'isolement et menacés de représailles s'ils résistaient. -
Moorslede
Un jeune homme libéré après avoir demandé à une mère s'il pouvait avoir de relations sexuelles avec sa fille de 4 ans
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Une soirée football prévue bientôt? Un bon plan pour de la bière pas chère
Selon les Chasseurs de promos, c’est le moment de faire le plein de boissons chez Colruyt.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Pensions, pouvoir d’achat, emploi: les priorités du gouvernement De Croo pour les semaines à venir
-
Mise à jour
L’action nationale du PTB pour le blocage des prix du carburant
Le PTB-PVDA a mené samedi des actions pour demander le blocage des prix des carburants à 1,4 euro le litre en supprimant les droits d'accises. En une trentaine d'endroits du pays, des membres du parti ont distribué des tracts reprenant la proposition.