15 ans, radicalisé, en partance pour la Syrie, mais relâché pour la troisième fois
Le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, s'interroge sur la décision d'un juge de la jeunesse de libérer un jeune de 15 ans radicalisé et appréhendé pour la troisième fois par crainte qu'il se rende en Syrie. Le ministre s'exprimait en néerlandais sur Radio 1 vendredi matin.
Le jeune faisait partie des neuf personnes qui ont été interpellées jeudi lors de perquisitions à Bruxelles. Les autorités craignent qu'il puisse partir en Syrie. Le parquet souhaite le placer en détention, mais le juge de la jeunesse a décidé de le libérer.
"Salah Abdeslam n'a pas encore été pris"
Tout en soulignant la séparation des pouvoirs, le ministre s'interroge sur la pertinence de la décision du juge de la jeunesse, "d'autant plus en ces circonstances, à cette époque".
Le ministre n'a pas fourni d'informations au sujet des rumeurs indiquant que Salah Abdeslam a été aperçu à Bruxelles. "Il y a beaucoup de rumeurs et il est difficile de les gérer toutes. L'homme n'a pas encore été pris, c'est un fait. Pour le reste, je ne veux pas donner de détails sur les enquêtes."
Jan Jambon a souligné qu'à ses yeux les services de renseignements belges faisaient du bon travail. "Il y a quelques mois, après Verviers, c'étaient des héros et maintenant soudainement ce seraient des incapables? Je comprends bien que le président français dans l'émotion suscitée par les attentats à Paris ait fait certaines annonces, mais après une semaine il faut un peu revenir à la réalité".
Article critique sur la Sureté de l'Etat
Le ministre a aussi manifesté sa lassitude au sujet d'un long article publié le même jour dans le quotidien flamand 'Het Laatste Nieuws' dans lequel un membre de la Sûreté de l'Etat critique vivement le service. Selon la source anonyme, 80% du personnel ne ferait pas correctement son travail ou ne l'apprécierait pas.
"Je suis fatigué de tout ceci. Une personne dit cela, c'est affiché en première page, et les citoyens pensent que leur sécurité est dans les mains d'amateurs. Cela suscite beaucoup de panique, souvent basée sur des demi-vérités et des insinuations. Mais ces services ne travaillent pas dans le vent, il y a des contrôles qui sont menés."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Kat Kerkhofs “plus que fière” de Dries Mertens: “Tellement émouvant de voir mes deux garçons célébrer”
À 36 ans, Dries Mertens a enfin pu célébrer un titre national. Avec Galatasaray, le Diable a été sacré champion de Turquie. Le Diable Rouge et Kat Kerkhofs profitent de quelques jours de vacances après “une année avec des hauts et des bas” au cours de laquelle ils ont quitté leur vie à Naples pour cette aventure stambouliote. -
Le commerce Chine-Russie au plus haut depuis la guerre en Ukraine
Le montant des échanges commerciaux entre la Chine et la Russie a atteint en mai son niveau le plus haut depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022, selon des chiffres publiés mercredi par les Douanes chinoises. -
Des Belges privés de leur résidence par des squatteurs en Espagne: “On ne peut même pas couper l’eau ni l’électricité”
Le fléau des occupations illégales de secondes résidences prend de l’ampleur en Espagne. Deux victimes belges privées de leur maison de vacances se sont confiées à HLN.be. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Le pape va être opéré en urgence sous anesthésie générale pour un risque d’occlusion intestinale
Le pape François, 86 ans, va être opéré en urgence sous anesthésie générale mercredi après-midi à Rome pour un risque d’occlusion intestinale, a annoncé le Vatican sur fond de préoccupations régulières autour de la santé du pontife argentin. -
Le ring de Bruxelles fermé de samedi soir à dimanche après-midi à Zaventem: évitez la zone
Le ring autour de Bruxelles sera fermé à Zaventem de ce samedi à 20 heures jusqu’à dimanche à 14 heures pour l’installation d’un pont, a annoncé mercredi De Werkvennootschap, en charge du chantier. De sérieuses perturbations sont attendues et il est conseillé aux automobilistes d’éviter la zone.