Plein écran
Photo d'illustration. © photo_news

200 signatures contre la construction d'une mosquée à Tournai

Plus de 200 personnes, habitant dans l'avenue Elisabeth, la chaussée d'Audenarde et la rue Hautem, à Tournai, ont signé une pétition s'opposant au projet de construction d'une nouvelle mosquée dans leur quartier. Les signataires dénoncent un problème de mobilité. L'enquête publique relative au projet se clôture ce mercredi.
 
"Que l'on implante une bibliothèque, un hall de sports, une mosquée ou autre chose, le problème est le même. Le projet de mosquée prévoit la construction d'un parking de 90 places. Le flux de voitures sera bien trop important. La rue Hautem est une voirie étroite dans laquelle on ne sait pas se croiser. Le passage est restreint. Nous avons des craintes pour la mobilité mais aussi pour la vue sur nos jardins qui donneront sur la mosquée", expliquent les habitants de ce quartier.
 
En octobre dernier, l'Association islamique et culturelle du Tournaisis avait introduit une demande de certificat d'urbanisme pour la construction d'un centre culturel et cultuel sur un terrain de la rue Hautem, une zone de 85 ares propriété de la SNCB. Cette mosquée, qui pourrait accueillir quelque 400 personnes, ne serait pas dotée d'un minaret.
 
A l'étroit dans sa mosquée de la rue des Récollets, dans le centre-ville de Tournai, la communauté islamique avait envisagé un premier déménagement vers le quartier du Maroc, un projet qui avait été refusé en janvier 2007 par le collège communal. C'est à nouveau au même collège qu'il reviendra d'accorder ou non le certificat d'urbanisme pour le présent projet. (belga)

Football en live

home logo Borussia DortmundBVB
FIN
2-1
Paris SGPSG
away logo
home logo Atlético MadridATM
FIN
1-0
LiverpoolLIV
away logo