4.760 demandes d'asile en octobre, le WTC III à nouveau plein
Demandeurs d'asileL'Office des étrangers a enregistré 4.760 demandes d'asile en octobre, en diminution par rapport à septembre (5.472). Le nombre quotidien de demandes introduites par des réfugiés irakiens a également diminué. En septembre, l'Office en comptabilisait entre 80 et 100 par jour, contre une vingtaine actuellement, a indiqué mardi Dominique Ernould, porte-parole de l'Office des étrangers. La capacité d'accueil maximale de 500 personnes a à nouveau été atteinte ces deux dernières nuits sur le site A du bâtiment WTC III, où séjournent les demandeurs d'asile en attendant d'être reçus à l'Office des étrangers pour l'entretien d'enregistrement. Par ailleurs, 50 personnes ont été exceptionnellement dirigées vers les places tampon du WTC III-site B.
La baisse du nombre d'enregistrements est notamment due à la décision du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides du 3 septembre de geler toutes les demandes d'asile introduites par des personnes de nationalité irakienne et originaires de Bagdad. La mesure a entretemps été levée. Par ailleurs, les demandeurs d'asile convoqués n'ont plus que 24h à 48h d'attente.
L'Office des étrangers avait abaissé la semaine dernière sa capacité quotidienne d'enregistrement à 150 personnes par jour contre 250 auparavant. Pour compenser, des dizaines d'agents récemment engagés effectuent des auditions au WTC III et d'autres employés de l'Office en effectuent à l'étage -1 du bâtiment.
Accueil adapté
L'accueil au WTC est partagé sur deux sites depuis quelques semaines. Le site A est géré par la Croix-Rouge francophone et se charge du pré-accueil des candidats réfugiés qui n'ont pas encore été reçus à l'Office des étrangers. La Croix-Rouge flamande a reçu pour mission de réaménager le site B pour ceux qui sont déjà enregistrés et sont en attente d'une place dans un centre Fedasil.
Durant la nuit de lundi à mardi, 507 personnes ont dormi sur le site A. En outre, 50 personnes non encore enregistrées ont logé sur le site B.
L'Office des étrangers avait fait savoir la semaine dernière qu'il avait décidé de limiter la capacité de sa salle d'attente à 150 places (plutôt que 250), en raison d'un avis émis par les médecins du travail de Fedasil. Le cabinet Francken annonce désormais une nouvelle adaptation afin que cette capacité puisse être modifiée en fonction de l'afflux.
Le souci principal est toujours le nombre de places d'accueil. Malgré la rallonge annoncée la semaine dernière, le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken (N-VA) est toujours à la recherche de places supplémentaires. Des négociations sont actuellement en cours avec des responsables d'hébergement pour la jeunesse.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'Office des étrangers abaisse sa capacité journalière d'enregistrement
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Les étudiants de l'ULB cesseront lundi l'accueil des primo-arrivants
La plateforme ULB students with refugees a annoncé vendredi à 11h00, au Centre d'Action laïque (Cal), situé sur le campus de la Plaine à Ixelles, la fermeture de leur accueil de nuit à partir de lundi soir. Elle appelle le politique à prendre ses responsabilités. -
Règlement de comptes à Grenoble: six blessés dans une fusillade
Six personnes ont été blessées dans une fusillade provoquée par un règlement de comptes à Grenoble dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé le procureur de Grenoble.
-
Au moins 8.000 réfugiés ont séjourné au WTC III
-
Le nombre de places au WTC III réduit de moitié
Le nombre de places d'accueil pour demandeurs d'asile dans le bâtiment WTC III dans le nord de Bruxelles a été réduit de 1.000 à 500, rapporte vendredi la Croix-Rouge flamande. La décision a été prise par l'organisation en collaboration avec les autorités fédérales, compte tenu du taux réduit d'occupation ces derniers jours. Une partie du site sera consacrée en zone 'tampon' destinée aux demandeurs d'asile déjà inscrits mais pour lesquels aucun logement n'a pu encore être attribué. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.