450 détenus considérés comme radicalisés en Belgique
Près de 450 prisonniers étaient considérés comme étant radicalisés, selon un recensement communiqué en janvier de cette année. Parmi eux, 237 déténus, condamnés ou internés faisaient l'objet d'un suivi par la Sûreté de l'Etat et par la cellule extrémisme de la Direction des établissements pénitentiaires. La Sûreté de l'Etat a identifié environ 210 autres détenus présentant des indices de radicalisation éventuelle mais pouvant faire l'objet d'un suivi plus flexible.
Les chiffres figurent dans le rapport de la commission d'enquête parlementaire mise sur pied après les attentats du 22 mars 2016, dont un chapitre est consacré au radicalisme dans les prisons.
"Le lien entre le radicalisme (violent) et l'enfermement n'est pas neuf. L'effet de la privation de liberté, couplé aux codes en vigueur au sein de la communauté carcérale, constitue un terreau très fertile pour l'émergence ou la recrudescence d'opinions radicales. Un grand nombre d'auteurs radicalisés d'actes terroristes ont un passé carcéral. Cette constatation vaut également pour certains auteurs des attentats du 22 mars", note la commission.
"De plus en plus souvent, des idées inspirées par une forme radicale de l'islam s'expriment ouvertement dans les prisons belges. Si le trafic de stupéfiants et d'autres faits similaires déterminaient déjà depuis longtemps les relations entre les détenus, le radicalisme religieux s'y est ajouté en tant qu'élément de structuration de ces relations", ajoute-t-elle.
Certains détenus isolés
Les prisons d'Ittre et de Hasselt disposent d'une aile réservée aux meneurs, recruteurs et idéologues afin de les isoler des autres prisonniers. Cinq prisons disposent d'une équipe satellite destinée à accueillir les détenus devant faire l'objet d'un suivi particulier (Andenne, Lantin, Saint-Gilles, Bruges et Gand).
Trois objectifs sont assignés à la politique balbutiante de déradicalisation en prison: confinement, normalisation et désengagement. Il est ressorti des auditions menées par la commission que le confinement ne peut être parfaitement étanche. Les détenus font preuve de beaucoup de créativité pour continuer à communiquer, par exemple en criant la nuit d'une aile à l'autre dans une langue inconnue des gardiens, en transmettant des messages lors des promenades, etc. L'objectif d'un désengagement des détenus est le moins avancé et, à entendre les directeurs de prison, semble relever du voeu pieu dans un contexte d'enfermement déjà très peu propice à la réinsertion du détenu lambda. Le seul objectif le mieux atteint semble être celui de la normalisation du régime de détention afin d'en éviter les effets préjudiciables.
La commission a formulé plusieurs recommandations, notamment l'évaluation et la recherche de bonnes pratiques, la formation et la sensibilisation du personnel, l'amélioration de l'accompagnement religieux (les conseillers islamiques sont souvent rejetés par les détenus radicalisés) et l'échange d'informations entre les différents services: prisons, services de renseignement mais aussi tribunaux d'application des peines. Le problème est épineux car en général l'information est confidentielle: elle provient des services de renseignement ou d'une enquête en cours. Ainsi, lorsque le tribunal d'application des peines a dû se prononcer sur le cas de l'un des kamikazes du 22 mars, Ibrahim El Bakraoui, le dossier ne contenait aucun élément relatif à sa radicalisation.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La police, cible privilégiée des attaques terroristes
L'enquête sur la fusillade survenue à Liège mardi a été confiée au parquet fédéral. "Il y a des raisons de croire qu'il pourrait s'agir d'un attentat terroriste", indiquait son porte-parole. Voici un récapitulatif des différentes attaques terroristes qui ont visé les forces de l'ordre ces dernières années: -
L'Iran pourrait repousser l'exécution du professeur de la VUB Ahmadreza Djalali
L'Iran pourrait repousser l'exécution prévue en mai d’Ahmedreza Djalali, médecin irano-suédois et professeur invité à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), a indiqué lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. L'agence de presse iranienne Isna avait indiqué le 4 mai que le chercheur en médecine d'urgence, accusé d'espionnage pour le compte d'Israël, ennemi juré de la République islamique, serait exécuté au plus tard le 21 mai. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Facebook accusé de trafic d’êtres humains par un ancien modérateur
Une nouvelle plainte a été déposée contre Meta (Facebook) et contre Sama, une entreprise sous-traitante basée au Kenya. Un des employés accuse cette dernière de “trafic d’êtres humains” et de pratiquer l’esclavagisme moderne. Ce n’est pas la première fois que la société américaine fondée par Mark Zuckerberg est au cœur de la tourmente pour des problèmes liés au bien-être de ses employés.
-
Guide-Epargne.be
La hausse du coût des matériaux de construction pèse sur votre crédit hypothécaire : comment votre banque peut-elle vous aider ?
Tout est en ordre pour que vous puissiez faire construire la maison de vos rêves. Le crédit hypothécaire a été signé auprès de la banque. L’architecte a respecté tous vos souhaits dans ses plans. Tout se passe bien avec l’entrepreneur. Et tout à coup, les frais de transport et les prix des matériaux de construction s’envolent et votre budget ne tient plus la route. La banque peut-elle vous venir en aide avec un prêt supplémentaire ? Guide-epargne.be a mené l’enquête. -
Video
"L'auteur avait déjà bénéficié de 13 congés pénitientiaires sans problème"
Benjamin Herman, l'auteur de l'attaque à Liège qui a fait trois morts dont deux policiers mardi matin, avait déjà bénéficié de 11 autorisations de sortie d'un jour et de 13 congés pénitentiaires de deux jours qui s'étaient bien déroulés, il était donc difficile de prévoir que cela se passerait mal à la 14e fois, a affirmé mardi en fin d'après-midi le ministre de la Justice, Koen Geens, à son arrivée au Conseil National de Sécurité. La réunion a débuté à 16h30. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.