450 détenus considérés comme radicalisés en Belgique
Près de 450 prisonniers étaient considérés comme étant radicalisés, selon un recensement communiqué en janvier de cette année. Parmi eux, 237 déténus, condamnés ou internés faisaient l'objet d'un suivi par la Sûreté de l'Etat et par la cellule extrémisme de la Direction des établissements pénitentiaires. La Sûreté de l'Etat a identifié environ 210 autres détenus présentant des indices de radicalisation éventuelle mais pouvant faire l'objet d'un suivi plus flexible.
Les chiffres figurent dans le rapport de la commission d'enquête parlementaire mise sur pied après les attentats du 22 mars 2016, dont un chapitre est consacré au radicalisme dans les prisons.
"Le lien entre le radicalisme (violent) et l'enfermement n'est pas neuf. L'effet de la privation de liberté, couplé aux codes en vigueur au sein de la communauté carcérale, constitue un terreau très fertile pour l'émergence ou la recrudescence d'opinions radicales. Un grand nombre d'auteurs radicalisés d'actes terroristes ont un passé carcéral. Cette constatation vaut également pour certains auteurs des attentats du 22 mars", note la commission.
"De plus en plus souvent, des idées inspirées par une forme radicale de l'islam s'expriment ouvertement dans les prisons belges. Si le trafic de stupéfiants et d'autres faits similaires déterminaient déjà depuis longtemps les relations entre les détenus, le radicalisme religieux s'y est ajouté en tant qu'élément de structuration de ces relations", ajoute-t-elle.
Certains détenus isolés
Les prisons d'Ittre et de Hasselt disposent d'une aile réservée aux meneurs, recruteurs et idéologues afin de les isoler des autres prisonniers. Cinq prisons disposent d'une équipe satellite destinée à accueillir les détenus devant faire l'objet d'un suivi particulier (Andenne, Lantin, Saint-Gilles, Bruges et Gand).
Trois objectifs sont assignés à la politique balbutiante de déradicalisation en prison: confinement, normalisation et désengagement. Il est ressorti des auditions menées par la commission que le confinement ne peut être parfaitement étanche. Les détenus font preuve de beaucoup de créativité pour continuer à communiquer, par exemple en criant la nuit d'une aile à l'autre dans une langue inconnue des gardiens, en transmettant des messages lors des promenades, etc. L'objectif d'un désengagement des détenus est le moins avancé et, à entendre les directeurs de prison, semble relever du voeu pieu dans un contexte d'enfermement déjà très peu propice à la réinsertion du détenu lambda. Le seul objectif le mieux atteint semble être celui de la normalisation du régime de détention afin d'en éviter les effets préjudiciables.
La commission a formulé plusieurs recommandations, notamment l'évaluation et la recherche de bonnes pratiques, la formation et la sensibilisation du personnel, l'amélioration de l'accompagnement religieux (les conseillers islamiques sont souvent rejetés par les détenus radicalisés) et l'échange d'informations entre les différents services: prisons, services de renseignement mais aussi tribunaux d'application des peines. Le problème est épineux car en général l'information est confidentielle: elle provient des services de renseignement ou d'une enquête en cours. Ainsi, lorsque le tribunal d'application des peines a dû se prononcer sur le cas de l'un des kamikazes du 22 mars, Ibrahim El Bakraoui, le dossier ne contenait aucun élément relatif à sa radicalisation.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tour des Flandres
Les pavés glissants du Koppenberg: même Tadej Pogacar a dû mettre pied à terre
La pluie a donné des images saisissantes dans la montée très raide du Kopppenberg, où de nombreux coureurs sont passés en reconnaissance ce vendredi, à deux jours du Tour des Flandres. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Des baskets signées Dedonder, un tunnel sous la Meuse: découvrez les poissons d’avril dans la presse
La presse francophone belge a laissé passer quelques “poissons d’avril” dans ses filets samedi, pour marquer la tradition humoristique du 1er avril, annonçant notamment le lancement d’une marque de sneakers “#NoBasket” par la ministre de la Défense Ludivine Dedonder ou encore un “ambitieux projet de passage secret sous-marin qui aurait relié l’Élysette au Parlement wallon” à Namur. Il est aussi question de la construction d’une base de lancement spatiale en Belgique. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
La police, cible privilégiée des attaques terroristes
L'enquête sur la fusillade survenue à Liège mardi a été confiée au parquet fédéral. "Il y a des raisons de croire qu'il pourrait s'agir d'un attentat terroriste", indiquait son porte-parole. Voici un récapitulatif des différentes attaques terroristes qui ont visé les forces de l'ordre ces dernières années:
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Video
"L'auteur avait déjà bénéficié de 13 congés pénitientiaires sans problème"
Benjamin Herman, l'auteur de l'attaque à Liège qui a fait trois morts dont deux policiers mardi matin, avait déjà bénéficié de 11 autorisations de sortie d'un jour et de 13 congés pénitentiaires de deux jours qui s'étaient bien déroulés, il était donc difficile de prévoir que cela se passerait mal à la 14e fois, a affirmé mardi en fin d'après-midi le ministre de la Justice, Koen Geens, à son arrivée au Conseil National de Sécurité. La réunion a débuté à 16h30. -
mise à jour
Après la CSC et la CGSLB, la FGTB approuve le projet d'accord interprofessionnel
Après la CSC et la CGSLB, la FGTB a approuvé vendredi l’accord interprofessionnel partiel intervenu au sein du Groupe des Dix, a indiqué à l’agence Belga le président du syndicat socialiste Thierry Bodson, confirmant une information de L’Echo. Le conseil général de la FGTB a approuvé à 70% le projet d’accord social conclu à la mi-mars, a précisé la FGTB dans un communiqué.