50km/h, vous savez pourquoi?
L'institut belge pour la sécurité routière (IBSR) lance une nouvelle campagne pour inciter les automobilistes à respecter la limitation de vitesse de 50 km/h en agglomération. Car si une majorité de la population pointe la vitesse inadaptée comme le problème principal de leur quartier, deux conducteurs sur trois avouent aussi dépasser les 50 km/h en agglomération.
La nouvelle campagne de l'IBSR entend sensibiliser les automobilistes aux dangers liés à la vitesse en agglomération. "Ils n'ont rien à perdre à respecter les limitations de vitesse, bien au contraire", a souligné Patric Derweduwen, administrateur délégué de l'IBSR.
La vitesse excessive ou inadaptée joue un rôle important dans 30% des accidents mortels, ce qui représente plus de 300 tués en Belgique. "Si nous voulons réduire le nombre de tués sur les routes à maximum 750 d'ici 2010 et maximum 500 d'ici 2015, le pourcentage d'excès de vitesse doit diminuer d'urgence", a martelé Etienne Schouppe, secrétaire d'Etat à la Mobilité.
La vitesse aggrave en effet les conséquences d'un accident, surtout pour les usagers faibles. Ainsi, en cas de collision à 30 km/h, 5% des piétons décèdent, contre près de la moitié (45%) à 50 km/h et la majorité (85%) à 65 km/h.
Les distances de freinage augmentent aussi avec la vitesse. Une hausse de 1 km/h de la vitesse moyenne augmente de 4% le nombre d'accidents en agglomération. Un excès de vitesse de 5 km/h double le risque d'accident, un dépassement de 10 km/h le multiplie par 4 et un dépassement de 15 km/h par 10.
La campagne de sensibilisation, intitulée "50 km/h. Vous savez pourquoi" se décline en affiches, spots radios et thèmes abordés dans les émissions mobilité en télévision. Les services de police ont également été sollicités pour effectuer plus de contrôles de vitesse et les gouverneurs et les parquets ont reçu un courrier leur demandant de soutenir cette campagne.
Des études révèlent en effet qu'une majorité des conducteurs reconnaissent que le meilleur moyen de les inciter à lever le pied serait d'augmenter le risque d'être pris. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Laporte coiffe le Belge Herregodts sur la ligne et remporte la première étape du Dauphiné
-
“Je ne suis pas très inquiet à ce sujet”: les risques existentiels liés à l’IA “exagérés” selon un spécialiste
Le spécialiste de l’intelligence artificielle (IA) Gary Marcus a passé ces derniers mois à alerter ses pairs, les élus et le public au sujet des risques liés au développement et à l’adoption ultra-rapide des nouveaux outils d’IA. Mais le danger d’extinction de l’humanité est “exagéré”, a-t-il déclaré à l’AFP lors d’un entretien à San Francisco. -
“Une décision évidente pour moi”: Deila s’exprime pour la première fois sur son départ du Standard pour Bruges
Ronny Deila est sorti du silence pour la première fois depuis l’annonce officielle de son départ du Standard pour le Club de Bruges. “Vous savez, j’ai l’ambition d’aller le plus loin et haut possible en football, c’était donc une décision évidente pour moi”, a confié le coach de 47 ans au journal norvégien Telemarksavisa. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Affaire Sanda Dia
Face à la colère des jeunes, Van Quickenborne répond: “Les lois sont ce qu’elles sont, mais je suis prêt à avoir un débat”
-
MISE À JOUR
Le PSG officialise le départ de Lionel Messi, les supporters sifflent l’Argentin pour son dernier match
Le Paris Saint-Germain a officialisé samedi dans un communiqué le départ en fin de saison de son attaquant Lionel Messi après deux ans dans la capitale. L’Argentin a été sifflé par ses propres supporters pour sa dernière sous les couleurs parisiennes ce samedi soir. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.