700 Africains évacués de Libye
Près de 700 Africains ont été évacués de Libye par la Gambie, avec l'aide de la Croix-Rouge.
Près de 700 Africains, en majorité des Gambiens, bloqués par les violences en Libye, ont été transportés à Banjul grâce à des vols organisés par le gouvernement gambien, a indiqué mardi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui les assiste.
"Jusqu'à hier (lundi), il y avait 677 personnes (ramenées) de Libye: 597 Gambiens, 51 Sénégalais, 28 Bissau-Guinéens et un Guinéen", a affirmé à l'AFP Wolde-Gabriel Saugeron, du CICR à Dakar.
Ces personnes ont été transportées grâce à "quatre vols organisés par le gouvernement gambien du 10 au 14 mars. L'avion est reparti hier (lundi) pour d'autres rotations", a ajouté M. Saugeron.
Aucune information n'était disponible sur le nombre total de personnes concernées par l'évacuation par la Gambie, ni sur la durée des rotations.
Après avoir "passé parfois des jours à attendre leur départ dans la plus grande précarité", les personnes arrivées à Banjul ont toutes été assistées par le CICR et la Croix-Rouge gambienne, qui leur ont notamment donné "à boire et à manger", selon un communiqué du CICR.
Des milliers de ressortissants d'Afrique subsaharienne sont encore actuellement coincés en Libye, sans ressources.(belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pas d'accord pour une intervention militaire en Libye
Les grandes puissances réunies au sein du G8 à Paris n'ont pas pu se mettre d'accord sur une intervention militaire en Libye, a déclaré mardi le chef de la diplomatie française Alain Juppé, qui a reconnu n'avoir "pas convaincu" ses partenaires sur cette question. -
Kadhafi: "Les rebelles ont perdu, le peuple est avec moi"
Le colonel Mouammar Kadhafi a affirmé mardi que les rebelles étaient en passe d'être vaincus et que le peuple libyen était à ses côtés, disant aussi se sentir "trahi" par son ex-allié, le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Du sable du Sahara fait à nouveau route vers l'Europe
Un nouveau nuage de poussière en provenance du Sahara se dirige vers l'Europe, selon les prévisions du service Copernicus pour la surveillance de l'atmosphère (CAMS). L'important nuage fait actuellement route au-dessus de l'Océan atlantique et atteindra le Portugal et l'Espagne ce week-end ainsi que plusieurs régions de l'ouest de la France. -
Les points d’entrée de la cyberattaque chez Vivalia ont été identifiés
La cellule de crise mise en place au sein de Vivalia à la suite de la cyberattaque menée contre l’intercommunale durant la nuit de vendredi à samedi s’est réunie lundi pour faire le point sur la situation. “Les points d’entrée de la cyberattaque ont été identifiés et la phase de conception d’un plan de retour progressif à la normale a pu débuter”, annonce l’intercommunale par voie de communiqué.
-
Degroof Petercam conclut un accord de plusieurs millions avec le parquet
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.