Plein écran
© ap

A égalité parfaite, deux skieuses se partagent la médaille d'or!

Fait unique, la descente dames a délivré deux médailles d'or. La Slovène Tina Maze et la Suissesse Dominique Gisin sont en effet devenues toutes les deux championnes olympique aux jeux Olympiques d'Hiver de Sotchi, Russie, mercredi, créditées du même temps 1:41.57.

Plein écran
© epa
Plein écran
© epa
Plein écran
© ap
Plein écran
© epa

Troisième la médaille de bronze est revenue à une autre Suissesse Lara Gut.

Dominique Gisin a surpris tout son monde en réussissant une descente qui lui vaudra de l'or voyant au fur et à mesure ses concurrentes échouer comme l'Autrichienne Anna Fenninger, qui n'ira pas jusqu'au bout ou Julia Mancuso (8e). L'Américaine, favorite, avait réussi le meilleur temps de la descente du Super-combiné où elle a décroché le bronze. Autre grande favorite et championne olympique du Super-combiné, l'Allemand Maria Höfl-Riesch, sera seulement 13e.

Seule Tina Maze viendra rivaliser avec Dominique Gisin pour .. égaler son chrono et se partager la médaille d'or. Pour la Slovène, 30 ans, c'est la consécration après deux médailles d'argent à Vancouver il y a quatre ans (dans le Super-G et le Slalom géant).

Pour Dominique Gisin, 28 ans, en pleurs, c'est le sommet de sa carrière, elle qui n'aura remporté "que" 3 épreuves de Coupe du monde après une dizaine d'opérations au genou.

C'est le premier titre en ski alpin pour la Slovénie et le premier pour la Suisse en descente depuis Michaela Figini en 1984. La reine était absente, rappelons-le. L'Américaine Lindsey Vonn, tenante du titre et qui dominait les épreuves de vitesse depuis plusieurs saisons, avait dû renoncer, blessée au genou.