Plein écran
Il est peu probable que votre contrat énergétique auprès de votre fournisseur actuel soit le plus avantageux. © Shutterstock

A la recherche d’un nouveau fournisseur d’énergie? Voici comment vous devez comparer.

EconomieBien que bon nombre de consommateurs sachent qu’ils pourront économiser en changeant de fournisseur d’énergie, ils ne l’ont pas encore fait. C’est dommage, car quelques minutes de travail pourraient leur permettre d’économiser quelques centaines d’euros. Ci-dessous, nous vous expliquons comment vous avez intérêt à comparer les fournisseurs d’énergie et à quoi vous devez faire attention. 

Comparez les prix

Pour de nombreux consommateurs, le prix est l’aspect le plus important de la facture énergétique. Actuellement, vous pouvez rapidement et aisément comparer les prix à l’aide d’un outil de comparaison en ligne. Plus de la moitié de votre facture d’électricité et presque 40% de votre facture pour le gaz naturel impliquent les frais de transport et de distribution, mais également toutes sortes de taxes et de prélèvements.

En ce qui concerne le seul aspect du prix que vous pouvez influencer – à savoir les frais d’énergie –, début mai, la différence entre le fournisseur d’énergie le plus avantageux et le fournisseur d’énergie le plus cher s’élevait à plus de 350 euros auprès d’un ménage de Charleroi. Bon à savoir: la plupart des consommateurs achètent leur électricité et leur gaz auprès du même fournisseur. Il s’agit surtout d’une solution de facilité. Pourtant, vous pourriez économiser en achetant ces 2 formes d’énergie auprès de fournisseurs différents. 

Comparez ici les meilleurs prix de tous les fournisseurs de gaz et d’électricité

Tenez compte des prix actuels

Il ne faut pas comparer des pommes et des poires cependant. Une erreur que beaucoup de personnes commettent: elles comparent les prix actuels de l’énergie avec ceux de leurs factures antérieures. En effet, les prix de l’énergie sont soumis à des fluctuations dont tous les fournisseurs doivent tenir compte. En comparant, vous avez donc intérêt à uniquement tenir compte de votre facture la plus récente. Votre contrat prendra fin bientôt? Dans ce cas, votre fournisseur d’énergie actuel adaptera ses prix aux prix du marché pour la nouvelle durée de votre contrat.

Le module de comparaison vous permet de découvrir ce qu’il vous facture actuellement. Le prix de votre fournisseur actuel est-il encore toujours le plus avantageux sur le marché? Dans ce cas, vous avez intérêt à ne rien changer, bien entendu. Si ce n’est pas le cas, il vaut vraiment la peine de changer de fournisseur. Régulièrement, les fournisseurs d’énergie lancent des promotions de bienvenue intéressantes. Ainsi, il est encore plus avantageux de changer de fournisseur. N’oubliez pas non plus de lire les petits caractères! Dans certains cas, une réduction est uniquement d’application durant la première année de votre contrat. Dans d’autres cas, elle restera d’application.

Lisez également: Le compteur digital: l’inquiétude des propriétaires de panneaux solaires est-elle justifiée?

Prix fixe ou variable?

Les contrats énergétiques appliquent un prix fixe ou un prix variable. Un prix fixe est fixé pour toute la durée du contrat. Un prix variable pourra fluctuer en fonction des prix du marché. Le prix effectif à payer est calculé sur base des prix moyens durant une certaine période. En général, les prix variables baissent vers le début de l’été et augmentent vers le début de l’hiver. Il est difficile de déterminer la formule la plus avantageuse. Ceux qui s’attendent à ce que les prix baissent, ont intérêt à opter pour un contrat à prix variable. 

Energie verte ou grise?

De plus en plus de consommateurs respectueux de l’environnement optent explicitement pour l’énergie verte. Les fournisseurs d’énergie aiment reprendre cet argument dans leurs communications et publicités. Attention: l’énergie verte ne provient pas toujours de leur propre production! Les entreprises énergétiques peuvent également prendre des ‘mesures compensatoires’ telles que le financement de projets respectueux de l’environnement. Les fournisseurs de gaz naturel 100% climatiquement neutre compensent leur émission en contribuant aux initiatives visant à réduire l’émission de CO2. 

Il vaut encore toujours la peine de comparer

Notez toujours la prochaine échéance de votre contrat énergétique sur votre calendrier et ne tardez pas à comparer! Vous n’avez qu’à respecter un délai de préavis d’un mois et votre transfert sera gratuit même si vous mettez fin avant l’échéance à votre contrat avec votre fournisseur actuel. Votre nouveau fournisseur règlera tout et informera votre ancien fournisseur à ce sujet. Vous ne devrez donc plus entreprendre de démarches ultérieures. 

Découvrez ici les meilleurs tarifs énergétiques pour votre habitation.  

Lisez également:

Economisez considérablement en changeant de fournisseur d’énergie  

Est-ce que l’électricité verte est plus chère? 

Les prix de l’énergie fixes sont-ils plus intéressants que les prix de l’énergie variables?  

Source: Monenergie.be