"A Molenbeek, les départs vers la Syrie continuent"
Contrairement aux autres régions du pays, le nombre de personnes partant se battre en Syrie ne baisse pas à Bruxelles. C'est en partie pour cette raison qu'il faut se concentrer sur la commune de Molenbeek-Saint-Jean, a confié dimanche, depuis Paris, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA), réagissant au développement d'un plan d'approche spécifique de la radicalisation qui touche cette commune bruxelloise.
"Nous remarquons que de nombreuses filières sont présentes à Molenbeek", a expliqué M. Jambon, qui s'est entretenu à Paris avec son homologue français Bernard Cazeneuve, au surlendemain des attentats qui y ont été perpétrés vendredi soir.
Wallonie et Flandre
"En outre, le nombre de départs baisse de manière systématique en Flandre et en Wallonie, alors qu'à Molenbeek des gens continuent à partir. C'est pourquoi, en collaboration avec et à la demande de la police, nous allons davantage nous concentrer sur Molenbeek." Le ministre n'est en revanche pas en mesure de communiquer sur le contenu concret de ce plan d'approche.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La "connexion belge" de Molenbeek à nouveau mise en lumière
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Cinq arrestations à Molenbeek
La bourgmestre de Molenbeek, Françoise Schepmans, a indiqué dimanche midi, sur le plateau de l'émission "Les Décodeurs" de la RTBF, que 5 personnes avaient été arrêtées samedi dans sa commune après les perquisitions liées aux attentats de Paris. -
Un plan pour Molenbeek
La façon dont la Belgique aborde le retour de combattants syriens est citée en exemple dans d'autres pays mais la situation à Molenbeek-Saint-Jean reste un grand problème, ont affirmé dimanche tant le premier ministre et le ministre de l'Intérieur, Charles Michel et Jan Jambon, que la commissaire générale de la police fédérale, Catherine De Bolle. Un plan visant en particulier la commune bruxelloise verra donc le jour.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Video
Pourquoi Molenbeek est-il devenu un "hameau djihadiste"
"Bastion islamiste", "plaque tournante du terrorisme et du trafic d'armes", "base arrière du radicalisme musulman", "hameau djihadiste": la commune de Molenbeek Saint-Jean est à nouveau pointée du doigt après les évènements tragiques de Paris. Pour rappel, une vaste opération policière menée samedi à Molenbeek-Saint-Jean a permis l'arrestation de cinq personnes. L'un des assaillants était également domicilié dans la commune. "On peut envisager qu'il s'agit d'un réseau", a prévenu Françoise Schepmans, bourgmestre de la commune. -
"La situation à Molenbeek doit être analysée avec nuance"
"Les facteurs qui expliquent la présence à Bruxelles, et particulièrement à Molenbeek, de jeunes radicalisés et d'anciens combattants revenus de Syrie, doivent être analysés avec nuance", estime le politologue de la VUB Dave Sinardet.